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La Chine deviendra le deuxième pays consommateur de pétrole au monde

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dju
4eme Dan
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Inscrit le: 21 Sep 2003
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MessagePosté le: 19 Jan 2004 05:27    Sujet du message: La Chine deviendra le deuxième pays consommateur de pétrole au monde

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
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La Chine deviendra le deuxième pays consommateur de pétrole au monde


Selon le « Rapport sur le marché du pétrole » publié dernièrement par l’Agence internationale de l’Énergie (AIE), en raison d’une consommation de 5,8 millions de barils par jour en 2004, la Chine remplacera progressivement le Japon comme deuxième pays consommateur de pétrole au monde.

Le Rapport sur le marché du pétrole prévoit qu’en 2004 la Chine consommera 5,8 millions de barils ou 800 000 tonnes (une tonne équivaut approximativement à 7,3 barils) de pétrole par jour. En d’autres termes, sa consommation atteindra environ 300 millions de tonnes en 2004.

Un spécialiste de Petrochina a donné à ce sujet les précisions suivantes : l’année dernière la Chine a consommé environ 250 millions de tonnes de pétrole, et son besoin représentera en 2004 les deux tiers de la production annuelle de l’Arabie Saoudite (450 millions de tonnes), ou la somme de la production annuelle de l’Iran et du Koweït. Sur les 3 milliards de tonnes de pétrole produit dans le monde, les États-Unis en consomment 100 millions, le Japon 3 millions. Quand la Chine aura consommé un dixième de la production mondiale de pétrole à la fin de 2004, elle deviendra le deuxième pays consommateur après les États-Unis.

Source:http://www.bjinformation.com/fawen-2002/pic-2004-04/04-04-bus2.htm
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Epohrolias
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MessagePosté le: 20 Jan 2004 17:16    Sujet du message: Ahhh je comprend tout!

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Le Japon consommait tant de pétrole? Bah, c'est si peu comparativement aux États-Unis, mais quand même... Ça représente des yens...

[EDIT]

Non, sérieusement, à ce rythme, d'ici cinquante ans, y aura-t-il encore du pétrole sur cette planète, et à quel prix ça se vendra (en $) ou que ça se volera (en vies humaines)?
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Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?


Dernière édition par Epohrolias le 25 Mar 2004 02:25; édité 2 fois
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Logan
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MessagePosté le: 20 Jan 2004 18:24    Sujet du message:

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On atteindra l'etat de crise bien avant, d'ici 5 à 10 ans selon les specialistes les plus optimistes qui pariaient sur une faible croissance de la demande en Chine.
Apparemment faut pas trop y compter...

On a deja beaucoup discute de ces estimations, donc je ne "repolemique" pas.

Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parle dans les medias français. Il faut d'une part arreter de regarder les infos a la TV et d'autre part, chercher un peu sur le Net et se faire sa propre opinion.
_________________
Un petit bye bye. Merci à ceux nombreux avec qui j'ai eu plaisir à débattre de tout et n'importe quoi.
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tampopo
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MessagePosté le: 20 Jan 2004 21:18    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
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Je sais bien que je suis très nul dans tout ce qui concerne l'économie mais là je n'y comprends vraiment rien du tout.
D'après le texte les Etats-unis d'Amérique sont les plus gros consomateurs de pétrole avec 100 millions de tonnes, le Japon deuxième avec 3 millions de tonnes (apparemment il y a déjà un fossé entre le premier et le deuxième), et ensuite (troisième, quatrième ou encore plus loin) vient la Chine avec 250 millions de tonnes.
quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment la Chine se retrouve derrière les USA dans ce classement alors que les chiffres disent qu'elle consomme plus ?
Même par nombre d'habitants ça ne collerait pas, du moins pour la comparaison avec le Japon.
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Greedo
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MessagePosté le: 20 Jan 2004 21:58    Sujet du message:

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Cette histoire de pétrole me fait penser à quelque chose que j'ai vu pendant mon voyage cet été dans la prefecture de Niigata.

il se tenait un festival d'art, conceptuel, auquel étaient conviés nombre d'artistes japonais et étrangers, dans la région d'Echigo Tsumari. L'un d'entre eux présentaient un projet, le "green fuel", ou "bio fuel', le nom m'échappe, à savoir... du carburant fabriqué à base de riz!!
Ce n'était pas une quelconque utopie de néo soixante-huitards nippons , mais une réalité. Le carburant fonctionne réellement, j'en ai vu l'application sur un tracteur, et même le procédé de fabrication. C'est plus naturel disons, mais ça sent aussi mauvais que le fuel ordinaire.
L'inventeur (japonais) présentait son produit dans le cadre du débat sur les nouvelles énergies, et bien sûr par rapport au protocole de Kyoto non signé par les Etats-Unis. Il a poussé l'ironie jusqu'à utiliser pour la fabrication de son carburant, un riz 100% made in USA, of course !

Le débat sur les énergies nouvelles, non polluantes est très important aujourd'hui, et je trouve non anodin de voir ce genre d'innovation émaner de l'archipel qui fait l'objet de ces nombreux débat sur ce forum. D'autant que ce projet, loin d'effrayer les industriels, recevait à ce que j'en ai compris le soutien d'investisseurs nippons soucieux de promouvoir la luttte pour une meilleur environnement (ce que mon japonais m'a permis de comprendre en tous cas, ou bien de mal comprendre je ne sais pas!)
En tous cas je pense que nos industries pourraient prendre exemple, et se décider à se prendre en main. La France se dote peu à peu d'éoliennes mais nous sommes ridicule ne serait-ce que par rapport à nos voisins allemands... En tous cas j'imagine que les déchets industriels rejettés dans les rivières (cf Metaleurope...) n'ont pas fini leur carrière de par chez nous.
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Michael_Voyageur
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MessagePosté le: 20 Jan 2004 22:08    Sujet du message: Coquilles

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
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tampopo a écrit:
Je sais bien que je suis très nul dans tout ce qui concerne l'économie mais là je n'y comprends vraiment rien du tout.
D'après le texte les Etats-unis d'Amérique sont les plus gros consomateurs de pétrole avec 100 millions de tonnes, le Japon deuxième avec 3 millions de tonnes (apparemment il y a déjà un fossé entre le premier et le deuxième), et ensuite (troisième, quatrième ou encore plus loin) vient la Chine avec 250 millions de tonnes.
quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment la Chine se retrouve derrière les USA dans ce classement alors que les chiffres disent qu'elle consomme plus ?
Même par nombre d'habitants ça ne collerait pas, du moins pour la comparaison avec le Japon.


Excellente remarque Tampopo, il s'agit de 2 grosses coquilles de l'article en question !

Conso des USA = eniron 1 000 millions de tonnes de pétrole
Conso du Japon = environ 300 millions de tonnes

Les chiffres que j'ai datent un peu (Chiffres Ministère de l'Industrie français en 1999) :
Etats-Unis : 881 millions de tonnes
Japon : 266 millions de tonnes
Chine : 215 millions de tonnes

Voir ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%E9trole#Statistiques



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Logan
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MessagePosté le: 20 Jan 2004 22:22    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
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Sauf que...

Il existe de nombreuses plantes a partir desquelles ont peut tirer du "biofuel" et le riz est certainement parmi les moins bonnes.
Quand on calcule le rendement energetique d'une ressource, il faut comptabiliser le cout de production de la dite ressource.
Hors le riz, est une plante qui necessite pour sa croissance, des quantités excessives d'eau et d'angrais.

Le chanvre par exemple, est une plante rustique (qui pousse facilement un peu partout sans pesticides ni angrais) dont on peut tirer des fibres pour s'habiller, des aliments (pain, huile, lait), des materiaux pour l'isolation des maisons et des plastiques utilises par exemple pour fabriquer des carrosseries de voitures. On peut également l'utiliser pour produire du "biofuel"

http://pageperso.aol.fr/shaktidevi/chanvre.html

En France l'interdiction de la culture du chanvre a ete imposee apres la 2nd guerre mondiale par les Americains, sous l'unique pretexte falacieux qu'on pouvait egalement l'utiliser pour fabriquer de la drogue.
Comme si, en France, on etait incapable d'en controler la production

Ce faisant nous avons jete aux orties toutes ses autres applications, ce qui permis au Americains de nous vendre a bon compte, leur coton (avant on utilisait beaucoup le chanvre pour l'habillement) et leurs plastiques derives du pertrole.
_________________
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tampopo
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MessagePosté le: 20 Jan 2004 22:38    Sujet du message:

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Merci pour les précisions Mickael, c'est bien plus compréhensible maintenant.

Pour Greeco, je te trouve assez dur avec la France sur ce coup-là. Ici aussi on a du carburant vert, à base de colza, qui contrairement au Japon est largement utiliser comme carburant de substitution dans les moteurs de tracteurs.
Ton exemple de Metaleurop est mal choisi lui aussi. Il n'y a jamais eu de problèmes de rejets de déchets dans l'eau pour cette usine (le court d'eau qui passe à côté est le canal de la Deule et on n'utilise pas son eau pour les circuits d'alimentation urbains ou ruraux). Ce qui posait problème était les rejets de plombs dans l'atmosphère ce qui avait comme curieux effet secondaire de faire que dans cette partie du Nord-Pas-de-Calais il neigeait plus que dans le reste de la région (ce n'est pas si mal que ça la polution Wink . Un autre problème était aussi les infiltration de plombs dans le sol (et on est pas près de le décontaminer, mais heureusement, il n'y avait pas de nappe fréatique sous l'usine. Et enfin, le plus grave pour un site classé Seveso 2, il y avait beaucoup trop d'accidents par manque de sécurité et en gros une belle explosion tous les 7 ou 8 ans (je me souviens d'une qui avait bien secouée mes vitres à plus de 10 kilomêtres de là).
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Greedo
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MessagePosté le: 21 Jan 2004 20:41    Sujet du message:

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Pour le carburant vert, j'ignorais qu'il était si utilisé que ça, donc mes plus plates excuses! Ceci dit les paysans, quand bien même ils utiliseraient un carburanr propre, sont eux aussi responsables, ou plutot vecteur de pollution avec la prolifération des engrais et autres pesticides. Certes, il y a la pression du marché, etc.. mais les nappes phréatiques souffrent de cet usage intensif.

Quant à Metaleurop, je ne me souvenais pas des faits exacts, je voulais simplement parler des industriels irresponsables, qui laissent leur usine polluer ainsi l'atmosphère, sans en assumer les conséquences par la suite. Il me semble bien que les dégâts occasionnés par Metaleurop ont été pris en charge par les collectivités publiques (car Metaleurop a été vendu par le holding propriétaire).

Enfin pour le bio-fuel, quand bien même le riz US transgénique n'est pas la meilleure source, je trouve l'initiative plutôt bonne voilà tout!
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