Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
L'ambassade US à Tokyo n'a pas payé son loyer depuis 1998

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lp
Invité






MessagePosté le: 13 Jan 2004 07:54    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bush in 30 seconds

Je sais que c'est HS, quoique ^^, allez pour le plaisir de se dire que tout n'est pas encore perdu aux USA.

http://www.bushin30seconds.org

"I know is not mom', but it's ok, she's rich"

Une phrase culte.^^
Revenir en haut
Greedo
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 29 Nov 2003
Messages: 21
Points: 486
Pays, Ville: Kourakuen, République

MessagePosté le: 17 Jan 2004 23:33    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Pour revenir à la question du loyer...oui recentrons le débat, je crois que c'est le point le plus intéressant Very Happy

Je crois qu'il est d'usage entre les grands pays de justement ne pas faire payer de loyer pour leurs ambassades respectives, ou bien seulement une somme modique.
Ainsi par exemple la France ne paye pas de loyer pour son ambassade à Rome, en échange elle entretient les batiments.
Alors la pierre est-elle à jeter aux américains dans cette histoire? le fait qu'ils n'aient rien payé depuis 1998 ne me choque pas outre-mesure.. et n'est en rien révélateur de l'hégémonie américaine.
Non, le fait que le Japon sorte cette histoire est, comme vous l'avez tous bien remarqué, lié au contexte de tension actuelle entre les deux pays, et est purement anecdotique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maciamo
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 02 Nov 2003
Messages: 14
Points: 3815

MessagePosté le: 21 Jan 2004 05:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

le sourd a écrit:
Logan a écrit:
Je ne crois pas qu'on puisse les virer comme ça. Il me semble qu'en droit international, l'ambassade est bien sur territoire Americain.

Donc le terrain leur appartient de facto et on ne peut pas les virer si ils n'en ont pas envie.

Me trompe-je ?


exact, l'ambassade est territoire et de fait est soumis aux propres lois de chaque pays qui héberge l'ambassade.

mais le terrain? je me demande si l'ambassade a le droit d'agrandir son territoire au risque de piétiner sur les autres territoires du pays ds lequel est hébergé l'ambassade... Confused


Comment se fait-il que les Etats-Unis louent leur terrain ? Je pensais que les ambassades achetaient le terrain au nom de leur pays et que par consequent c'etait comme un petit bout de leur pays qu'ils annxeaient au milieu d'un pays etranger, ce qui explique qu'on soit soumis aux lois du pays de l'ambassade quand on s'y trouve et plus aux lois/autorites du pays autour.

De toute facon, ca fait un peu "pauvre" (ou plutot radin !) de louer plutot que d'acheter son propre terrain pour la 1ere puissance mondiale. et encore plus de ne pas payer son loyer. Test de soumission ou pas, les Japonais auront-ils le courage de meme leur couper l'electricite ? Eux qui n'aime pas les confrontations...
_________________
Visitez Japan Reference
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cereal killer
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 70
Points: 11223
Pays, Ville: Nisshinmaru-sendan

MessagePosté le: 21 Jan 2004 07:45    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

ca me semble plus logique de louer le terrain : une mission diplomatique peut etre amenee a fermer ou a reduire son activite et son personnel diplomatique.
en tout cas le consulat general du Japon a Strasbourg loue les bureaux et la residence du CG...et paie son loyer !
ceci dit, le ministere japonais des affaires etrangeres semble pres a acheter la residence (qui appartient a une societe japonaise).

les representations diplomatiques ont caractere d'extraterritorialite sur la base de la convention de Vienne sur les relations consulaires.
http://www.admin.ch/ch/f/rs/0_191_02/

ca concerne les vehicules aussi (les fameuses plaques vertes).

le loyer, je crois que c'est surtout une question de "politesse" et je pense pas que les Japonais soient pres a faire pression sur les americains pour ca...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)