Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
"Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés"

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Toyotomi
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 53
Points: 746
Pays, Ville: Yvelines

MessagePosté le: 23 Fév 2007 00:43    Sujet du message: "Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés"

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Voilà, je voudrais vous faire part de l'excellent livre paru chez Kana ( collection Kiko ) en Janvier dernier, intitulé " Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés ", écrit par Keiko Ichiguchi ( auteur du manga " 1945 " ).

"Présentation de l'éditeur :
Le Japon est un pays riche en contradictions. Jusqu'à aujourd'hui, il fallait, pour le connaître, en passer par les récits de voyages d'Occidentaux perplexes, ou par les traductions d'anciens et grandiloquents ouvrages nippons. Cela dit, ces deux accès à la culture coïncident tellement peu qu'on en vient à imaginer l'existence de deux pays totalement différents. Keiko Ichiguchi nous raconte ici les traditions japonaises les plus bizarres. Installée depuis une dizaine d'années en Italie, elle nous dévoile des curiosités, des légendes urbaines, des traditions, des activités de la vie quotidienne, des festivités, et bien plus encore. Tout cela à travers un journal autobiographique et le regard malicieux d'une vraie Japonaise, qui retourne régulièrement là-bas, mais qui sait aussi prendre le recul nécessaire. Un précieux vademecum pour ceux qui ne connaissent pas encore le Japon, pour ceux qui croient le connaître, et pour ceux qui y voient leur "terre promise". "

On m'a conseillé ce livre, et il est vraiment très passionnant. Il est un peu autobiographique, et on apprend plein de détails croustillants sur le métier de mangaka, mais aussi sur les fêtes japonaises, la mythologie, les esprits... le tout raconté avec humour. C'est assez drôle de savoir pourquoi les Japonais ont les yeux bridés Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Quinn
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 3
Points: 32
Pays, Ville: Tokyo, Ikebukuro

MessagePosté le: 23 Fév 2007 01:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je plussoie ! J'ai lu ce livre et je l'ai adoré ! L'explication pour les yeux bridés est...surprenante Laughing Une vision originale de la societé Japonaise par une Japonaise, dès les premières pages on adhère tout de suite.
_________________
Quinn - The reheaded french boy of 19 yo !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 23 Fév 2007 02:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ca a l'air sympathique...
Un lien vers Amazon :
Arrow Lien
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sau
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 20 Fév 2007
Messages: 4
Points: -16

MessagePosté le: 26 Fév 2007 01:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

et donc quelle est l'explication à la question du titre? Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouryuu
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 91
Points: 774
Pays, Ville: Tournai, Belgique

MessagePosté le: 26 Fév 2007 02:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Faut lire le bouquin pour le savoir !

Bouquin intéressant qui fait le tour de la famille actuellement Smile

Ensuite on verra pour le faire passer aux connaissances qui "veulent devenir mangaka au Japon", juste histoire de les calmer 2 minutes avec de la chance :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 26 Fév 2007 14:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Sans vouloir enfoncer cette initiative assez drôle, il ne faudrait pas non plus prendre cet ouvrage pour autre chose qu’une petite œuvre amusante et sans prétention. L’auteur, une dessinatrice, propose simplement quelques réponses, plus ou moins vraies et plus ou moins amusantes, à des questions sur son pays qui seraient dans la tête des petits otaku occidentaux. Comme cela déjà été écrit ci-dessus, elle présente aussi un peu sa vie de dessinatrice.

L’auteur ne présente pas un point de vue très érudit sur son pays ou sa culture. Pire, elle élude, par des pirouettes dessinées ou écrites, nombre de questions sensibles concernant la guerre ou les minorités ethniques par exemple pour ne garder que des aspects anecdotiques et consensuels. Pour le reste, on apprécie ou pas son humour et la drôlerie de ses réponses.

Pour ma part, vite lu, vite revendu


Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akiaru
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 18
Points: 4
Pays, Ville: sud de la france

MessagePosté le: 27 Fév 2007 18:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

je ne l aijapais lu mais je pense me l acheter j ai une tante qui l a lu il parait qu il est tout simplement génial c est ce qu on ma dit

<mod RMK>Merci d'utiliser la ponctuation (points, virgules, majuscules etc.) et d'editer son dernier message plutot que d'en poster trois a la suite- surtout pour ne strictement rien dire. Rolling Eyes </mod>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jisu
Floodeur


Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 1
Points: -257

MessagePosté le: 08 Avr 2007 10:34    Sujet du message:

 Note du Post : 1.16   Nombre d'avis : 6
Répondre en citant

tain le gros kévin.....je suis sure qu'il joue à WoW....enfin bref, je n'est pas lu ce livre, mais je me demande si c'est sérieux (il y a une vrai raison biologique qui explique pourquoi les asiatiques ont les yeux bridés), ou bien si c'est un livre humouristique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Samourais et ikebana
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 17
Points: 50

MessagePosté le: 22 Juin 2007 21:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

La première partie sur le monde des manga est intéressante.
Par contre il y a quelques inexactitudes, je n’en suis pas sur, dans le reste de l’ouvrage.
Par exemple lorsque l’auteur p153 écrit :
Citation:
« C’était probablement pour montrer que la famille Tokugawa – qui fit d’Edo la capitale du japon en 1603 et gouverna le pays pendant deux siècles – était supérieur à Hideyoshi Toyotomi. Ce dernier avait dominé le pays depuis son château d’Osaka, et Ieyasu Tokugawa le combattit avec acharnement, jusqu’au célèbre affrontement final, lors de la bataille de Sekigahara, en 1600. »


En soi ce n’est pas faux, mais se passage laisse entendre un affrontement entre Ieyasu et Hideyoshi en 1600 or ce dernier est mort en 1598.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
demipoulpe
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 540
Points: 5803
Pays, Ville: X-rousse

MessagePosté le: 22 Juin 2007 21:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Dans une grande enseigne "culturelle" lyonnaise le livre est vite passé de l' espace "cultures etrangeres" au rayonnage des mangas ... bref un petit livre sans pretention qui aurait gagné à s'attarder plus sur les experiences de son auteurs ( en tant que mangaka entre autre ) que sur des "platitudes" concernant le japon Wink
_________________
Événements Japonais en France
Mon flickr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)