Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Bombes à sous-munitions et le Japon

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 24 Fév 2007 12:23    Sujet du message: Bombes à sous-munitions et le Japon

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Une déclaration commune interdisant les bombes à sous-munitions d'ici à 2008 a été adoptée vendredi par 46 pays, dont la Grande-Bretagne et la France, sur les 49 participants à la conférence d'Oslo. Seuls le Japon, la Pologne et la Roumanie ont refusé de signer l'accord qui a été scellé en dehors des instances internationales et en l'absence de pays clés comme Israël et les Etats-Unis.

Source: Le Monde - AFP 24.02.07


Que les Etats Unis refusent de signer cette déclaration n'est pas choquante (ce pays est leader du non respect des instances internationales ou des déclarations/protocoles internationaux quand ceci ne sont pas fondamentalement pro USA). Mais je suis extrêmement choqué que le Japon ait refusé de signer cet accord. Explicitement, le Japon déclare être favorable à l'utilisation des bombes à sous-munitions lors de conflits.

Il est nécessaire de faire attention aux statistiques liées aux conflits (toujours difficile à vérifier), mais selon Handicap International 98 % des victimes de ces bombes sont des civils. Alors, il faudrait mieux que le Japon n'obtienne JAMAIS d'armée offensive dans de telles conditions, car cela reviendrait à construire un Japon assassin en opposition aux orientations de la communauté internationale, bref, un Japon américain utilisé à des fins militaires. Ceci est d'autant plus enrageant, que l'association bombes et victimes civiles est deja inscrite à jamais dans l'Histoire du Japon...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nekomata
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 9
Points: 121
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 24 Fév 2007 14:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Vu de l'exterieur le Japon semble vraiment allé a grand pas vers une re-militarisation , je sais qu'ils ont deja une arme defensive tres performante mais ce desir de changement de statut est plus que symbolique ... les bombes a sous-munition c'est clairement offensif pour ne pas dire autrechose .

Moi qui avait un grand respect pour tout ces gens qui devant l'horreur se sont dit "L'on se l'interdit" plutot que "L'on doit faire pareil" , je suis triste pour eux que les revanchards ai la main 1/2 siecle apres .

Alors est ce que les belles paroles n'etaient que du vent et que sans la crainte , passée , des USA vis a vis du Japon ce dernier aurait deja récupéré une armée offensive ?

Est ce que les voix contestataires existent toujours et quel est leur poid veritable ?

< j'avoue ne pas avoir une grande maitrise du sujet corrigez moi si je dis des betises >
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 937
Points: 3578
Pays, Ville: Akabane

MessagePosté le: 24 Fév 2007 15:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

la grande question est : que fera le Japon de son armée ?

- s'en servirat-il pour intervenir dasn des opérations de maintien de la paix comme le fais la France dans l'opération Licorne en Côte-d'Ivoire ?

- s'en servirat-il pour appuyer ses alliés comme en Irak ou en Afghanistan ?
(je donne ces 2 théâtres d'opération à titres d'expemples)

- s'en servirat-il pour faire pression sur des pays tel la Corée du Nord ?
(et oui un voisin avec une belle armée moderne fait plus peur qu'un voisin "pacifique" ou avec une armée équipée de technologies obsolètes quoique quand même potentiellement dangereuse si en nombre)

- s'en servirat-il à des fins belliqueuses (comme cela a été le cas durant la Seconde Guerre Mondiale) ?


sinon pour un avis plus personnel : que le Japon réarme ne me gêne pas plus que ça, après tout il est normal pour un pays d'avoir une armée pour se défendre (quoiqu'ils sont déjà bien doté actuellement), après tout cela leur permettrai de prendre encore un peu plus leur indépendance vis-à-vis des Etats-Unis, le seul "hic" concernant son utilisation prochaine !!!

PS : je suis contre le fait que le Japon puisse obtenir le bombe atomique, celà remettrai leur crédibilité en jeu au niveau mondial (ce ne sont pas eux qui prônent un monde sans la bombe tous les ans au mémorial des victimes d'Hiroshima ?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 24 Fév 2007 18:55    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Comme le fait Dju, il faut remarquer que Roumanie, Pologne, Japon et Israël (pour prendre les pays cités) sont tous des fidèles lieutenants de Washington...
Toutefois, cet argument est insuffisant car on remarque bien que la Grande-Bretagne a eu la dignité de signer l'accord... et que si la Roumanie, la Pologne et Israël sont des pays mineurs, le Japon est une super-puissance... au casier judiciaire international très chargé...

NB : il faut être prudent sur les concepts d'armées défensive et offensive... la distinction n'est valable que sur la question des porte-avions qui sont clairement des "portent-la-guerre", destinés à taper l'ennemi chez lui, notamment menacer les populations civiles. Mais même sur la question des porte-aviosn on pourrait répondre qu'ils visent à intercepter en région maritime les forces aériennes ennemies... alors, défense ou attaque, il reste évident qu'une arme utilisée même en situation de défense est une attaque. Aussi, elle peut très bien servir à attaquer délibérément.
Les système de "défense" anti-missiles impliquent la capacité à lancer des missiles à très longue portée... c'est à dire la capacité à attaquer.
L'armée, c'est la guerre, et la guerre, c'est l'attaque...

Nekomata a écrit:
Vu de l'exterieur le Japon semble vraiment allé a grand pas vers une re-militarisation

Je me permets de jeter un oeil sur ce fil : Les Japonais face à un choix historique
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nekomata
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 9
Points: 121
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 24 Fév 2007 19:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Botchan a écrit:

Je me permets de jeter un oeil sur ce fil : Les Japonais face à un choix historique


Vi je l'avais lut en 2006 deja, tres interessant ( meme si terriblement pointu ) ... ta traduction de l'edito 2007 de l'Asahi repond en partie à ma question .

Pour revenir aux "bombe à sous-munition" et eviter de trop faire devier le sujet je disais que c'est clairement offensif car si on les jete chez soit on en a pour 50 ans a deminer ( ce pourquoi ces bombes sont une abomination ) et enplus d'un interet strategique ( hors terreur et dissuader l'adversaire de se reinstaller sur les terres visées ) terriblement limité .

Mais il est vrai que peut-etre officiellement ce n'est pas classé ainsi comme tu le fais justement remarquer .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)