Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Nihongami - les cheveux des japonais

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demipoulpe
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 540
Points: 5803
Pays, Ville: X-rousse

MessagePosté le: 23 Déc 2006 12:06    Sujet du message: Nihongami - les cheveux des japonais

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour a tous,

je suis à la recherche de reference sur l' evolution des coiffures japonaise au travers des siecles, j'ai accumule de nombreuses references bibliographiques , notament les fameuses publications du musee du cheveux de kyoto, et je suis à la recherche de materiaux sur le symbolique du cheveux au japon ... si vous avez des references ou des anedoctes je suis preneuse ! Wink

bonnes fetes a tous !
_________________
Événements Japonais en France
Mon flickr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Toyotomi
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 53
Points: 746
Pays, Ville: Yvelines

MessagePosté le: 23 Déc 2006 13:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Hum, voilà qui n'est pas une mince affaire. Sur le sybolique du cheveu je ne sais pas si je vais t'aider beaucoup mais du côté de la mythologie il existe un kami de la toilette ( No-Ja-Dae, je ne suis pas sûr de son nom) ( je ne sais pas si cela a un rapport avec la coiffure ? ).

Sinon, comme anecdote, si on peut dire, les geisha dormaient souvent avec leur coiffure pour ne pas souffrir à la refaire le lendemain, et pour ne pas la défaire la nuit elles dormaient sur un appui-tête, et si elles avaient le malheur de glisser de l'appui-tête, elles finissaient la nuit avec comme oreiller un tapis de grains de riz disposé autour. ( cf. Mémoires d'une geisha )

Après il faut peut-être chercher dans les expressions idiomatiques concernant les cheveux ?

Mais, tu recherches des références sur les coiffures féminines ou masculines ? Ou les deux ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
demipoulpe
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 540
Points: 5803
Pays, Ville: X-rousse

MessagePosté le: 26 Déc 2006 15:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Coiffures féminines ou masculines et m intéresse : D mais j'avoue avoir réuni peut de chose sur les coiffures des hommes alors que la littérature concernant les atours capillaires féminins abonde ...

J' ajouterais juste une petite précision ( on va encore dire que je coupe les cheveux en quatre ) mais ce sont les maiko qui doivent faire attention à leur coiffure , les geisha portant une perruque ( katsura )
Cool



attention un T fighter ce cache dans ces images serait vous le retrouver ?
_________________
Événements Japonais en France
Mon flickr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
demipoulpe
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 540
Points: 5803
Pays, Ville: X-rousse

MessagePosté le: 16 Fév 2007 11:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

je me permet de remonter le sujet acr je suis toujours à la recherche de "materiaux" sur les cheveux nippons.
_________________
Événements Japonais en France
Mon flickr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)