Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Anecdotes "xenophobes"

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 31, 32, 33  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kopranne
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 15 Jan 2007
Messages: 38
Points: 211
Pays, Ville: saint-raphaël france

MessagePosté le: 16 Jan 2007 13:59    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 6
Répondre en citant

bonjour a tous!!

super interressant comme sujet. j'ai tout lu, c'était long... et j'arrive peut-être en retard mais bon...

un pote qui a vecu au Japon 5 ans m'a résumé sa vision sur la question par cette phrase:

on est japonais ou on ne l'est pas, mais on ne le deviens certainement pas.


pour ma part, mon experience de xenophobie dont je vais vous parler remonte de mon séjour d'1an à l'île de la Réunion :
j'avais treize ans, j'en ai le double aujourd'hui, ça peut-être changé, mais je vous fait le tableau:
je suis blonde et blanche comme un cachet d'aspirine, limite allergique au soleil, au point que le prof de sport du collège a prit l'initiative de m'interdire les cours de natation qui s'effectuait dans une piscine en pleine air. donc, vous vous en doutez, là-bas, je ne passais pas inapercue.
j'ai eu droit a toute sorte de reflextion du genre , blanche neige, sale zoreille, sale metro, rentre chez toi etc... sans parler du fait que metropolitain=fric , ce qui etait loin d'être le cas de ma famille, mais qui ma value des regard équivoque voire de la drague en règle de la part d'hommes qui avaient le double voire le triple de mon âge... ( a 13 ans, croyez moi, ça impressionne !)
mais ces experiences m'ont au moin permit, une fois rentrée en métropole, de m'ouvrir les yeux sur certains faits et de comprendre ce que pouvait ressentir mes potes blacks ou beurs.

les discriminations au Japon ont l'air soft, j'avais entendu parler de la xenophobie en vers les coréens voire de racisme, et que mieux on parlait le japonnais, moin on avait de compliments parce que certains japonais n'aimais pas qu'on puis comprendre trop bien leur langue et ses subtiltés .
quant au fait de ne pas être intégrés totalement! je comprend que ce soit rageant, mais quel immigré peut se vanter d'être totalement intégrés par les autochtones d'un pays!!
pas besoin d'aller loin! En france, combien de fois j'ai pu entendre des proches ( amis collegues) qui eux n'etaient pourtant même pas immigrés mais simplement d'origine étrangère dire qu'ils se sentaient obligés de sortir leur carte d'identité pour prouver qu'ils étaient français, a chaque fois qu'un énergumène qui ne maîtrise pas les subtilité de la langue francaise ou qui n'assimille pas le fait que on peut être black ou beur et être né en France , pose La Fameuse Question : T'es de quel pays?

A l'inverse, se sentir victime à chaque fois de xenophobie, a en devenir paranoïaque c'est dangereux ! on ne peut pas mettre tout dans le même sac.
Il ne faut pas confondre indélicatesse et xenophobie.
j'habite sur la côte d'azur, lieu très touristique, et quand le dixième touriste de la journée ( dont la plupart ne parle pas un mot de francais, ça ne me gène pas, ça me permet de garder le peu d'anglais et d'allemand qu'il me reste) vous demande sa route, et que vous êtes pressé car vous devez aller au boulot ( donc enervé en plus de voir cette masse en vacances et pas vous Evil or Very Mad ).
vous en devenez désagréable! (j'ai honte! je n'ai pas d'excuse ! Embarassed )
ce qui ne fait pas pour autant de moi une personne xenophobe, mais juste grossière!! (double honte, si il n'y avait que moi ça irait mais c'est pas le cas, les pov touristes!!)

de plus tout le monde n'est pas égaux face à la descrimination, moi, je passe inaperçue dans tout les pays occidentaux pas trop ensoleillé l'année ( suède, allemagne danemark royaume-unis, canada etc..) tant que je n'ouvre pas la bouche pour parler. puis être une femme, paraît moin dangereux, donc sa facilite un peu la vie dans le pays où on a décidé de résider... ( a part certaines théocraties hein !!)


pour terminer sur une note positive , les bons cotés d'êtres "une personne a part " dans une société, c'est qu'au moin on ne se morfond pas d'être qu'un simple numéro de sécurité sociale, et que dans la vie de tous les jours c'est un bon filtre ( excusez le language) à con... Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guwange
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 13
Points: 219
Pays, Ville: Marseille

MessagePosté le: 04 Fév 2007 21:50    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Pas une anecedote mais un lien intéressant :

http://www.japanprobe.com/?p=1072

Citation:
As reported, it labels foreigners as a source of crime and even has pages in which it condemns interracial sex between foreigners and Japanese women:



"Oi Nigger!! Get your fuckin’ hands off that Japanese lady’s ass!! "[Actual scan from the book, and it clearly says “nigger” in katakana.]


Bon ba la c'est xénophobie de base, rien de nouveau, le problème est que ca été diffusé dans une chaîne proposant énormément de points de ventes et donc en grand nombre et avec une large cible.
j'ai pas les chiffres de vente totaux mais bon m'est avis qu'ils otn dut en garder pas mal sur les bras, les japonais n'étant pas non plus bètes ni tous racistes loin de là.

A ne bien sur pas généraliser cela existe dans tous les pays y compris la France même si on ne les trouve pas dans une chaîne de magasins.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Guwange
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 13
Points: 219
Pays, Ville: Marseille

MessagePosté le: 05 Fév 2007 03:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

kopranne a écrit:
bonjour a tous!!


pour ma part, mon experience de xenophobie dont je vais vous parler remonte de mon séjour d'1an à l'île de la Réunion :
j'avais treize ans, j'en ai le double aujourd'hui, ça peut-être changé, mais je vous fait le tableau:
je suis blonde et blanche comme un cachet d'aspirine, limite allergique au soleil, au point que le prof de sport du collège a prit l'initiative de m'interdire les cours de natation qui s'effectuait dans une piscine en pleine air. donc, vous vous en doutez, là-bas, je ne passais pas inapercue.
j'ai eu droit a toute sorte de reflextion du genre , blanche neige, sale zoreille, sale metro, rentre chez toi etc... sans parler du fait que metropolitain=fric , ce qui etait loin d'être le cas de ma famille, mais qui ma value des regard équivoque voire de la drague en règle de la part d'hommes qui avaient le double voire le triple de mon âge... ( a 13 ans, croyez moi, ça impressionne !)
mais ces experiences m'ont au moin permit, une fois rentrée en métropole, de m'ouvrir les yeux sur certains faits et de comprendre ce que pouvait ressentir mes potes blacks ou beurs.



Ca je dois admettre que c'est malheureusement vrai et pas qu'à la Réunion ayant eu la même chose en Martinique.
Mais la ou c'est grave c'est qu'ils se prennent la tête et s'insultent entre eux ( suivant la couleur de peau plus ou moins prononcée, qui va de mulatre => chabin => negre ( ce sont les termes du moins au plus foncé )) et se charrient aussi entre martiniquais et guadeloupéens ..
Au final je dois avouer que cela m'a assez usé cette ambiance, pas générale mais quand même fréquente ....

Par contre j'ai aussi vécu plusieurs années au Maroc plus jeune et la rien à voir .. J'avais beau être blanc, français, d'une famille trés aisé pour le pays je n'ai jamais eu le moindre soucis ni la moindre réflexion, y compris lorsque je traversais seul des bidonvilles pour aller prendre le bus.
La seule chose qu'on ai eu c'est le coup classique du " je tente d'arnaquer un prix au touriste en lui disant un prix et en voyant en arabe avec mon collègue à combien minimum je lui lache", ba la on lui disait "ok on te le prend au prix minimum que tu viens de dire , et oui pas de chances on vit ici et on parle un minimum arabe ". Et là ils s'excusaient toujours et la plupart du temps nous offraient le thé et palabraient pendant des heures ...


Tout ça pour dire ( désolé pour le HS avec les expériences personnelles ) que le racisme est présent partout mais peut être trés faible suivant les cultures, et est plus présent dans les iles ou dans les pays ayant un gouvernement qui a exacerbé le sentiment nationaliste à un moment donné. ( sans généraliser bien sur )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Cort
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 0
Points: 0
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 23 Mar 2007 23:46    Sujet du message:

 Note du Post : 3.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Assez d'accord avec vous deux. J'ai eu la chance d'habiter 2 ans à la Réunion pour mon boulot, et quelque part ça m'a servi lors de mes voyages au Japon quant au caractère "insulaire" de ces deux endroits. sans parler d'épouvantable racisme pour ce qui est de la Réunion, on sent quand même bien cette frontière entre d'un côté l'île et de l'autre le reste du monde. Pour ce qui est du Japon, c'est encore plus frappant ! Mais j'ai l'impression que cet "égocentrisme national" est le même partout, non ?

Cependant, après quelques expériences désagréables au Japon du style-je te sors un "t'es pas chez toi ici", dès qu'il y a un problème entre nous-, et à la lecture de tous ces post très interessants, j'ai demandé à une amie japonaise établie depuis 20 ans en France si ce genre d'histoires lui étaient déjà arrivées ici, et si elle se sentait étrangère parfois, du fait de l'attitude des autres. Et elle m'a répondu que quasiment tous les jours, elle lisaient sa différence dans le regard des gens qu'elle croisait, et qu'il y avait encore des gens dans ses connaissances pour lui dire "Oh, comme vous parlez bien le français !" C'est dans ces moments-là qu'elle sent qu'elle sera toujours une étrangère ici. Et pourtant ses enfants sont nés à Paris, et elle est vraiment loin d'être parano. Mais selon elle, c'est le genre d'événements que tous les expatriés vivent un jour ou l'autre (sinon tout le temps).
Y faut peser le pour et le contre ! C'est clair que c'est franchement énervant de se faire cracher dessus pratiquement sans raison, sans pouvoir y changer quoi que ce soit ou presque, et de devoir être sur la défensive quand on s'y attend le moins, dans une société japonaise à l'apparence si policée. Mais d'une part: - ça nous permet de comprendre ce que peuvent ressentir les immigrés arabes ou africains, pas franchement louches mais franchement basanés, qui se font dévisager, parler comme à des gamins de 5 ans, et traiter comme de la merde par notre belle police nationale, et ça tous les jours, alors que tout ce qu'ils demandent, c'est de pouvoir travailler, élever leurs enfants, et vivre en paix ! Et s'ils n'ont pas la bonne couleur, même en étant immigrés de 2ème ou de 3 ème génération, ça ne passe pas ! En somme, s'en prendre dans la tête au Japon, ça remet les idées en place sur son attitude et son propre pays, je trouve.
-D'autre part, au Japon, il y a quand même des gens sympas, et des bons côtés, en plus y a des jeux très cons à la télé, et on mange bien !
En bref, c'est un pays complet, avec ses gens bien et ses cons, comme partout ! C'est pas le paradis !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Akane
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 346
Points: 2501

MessagePosté le: 24 Mar 2007 13:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Petit HS: Je me suis toujours demandéepourquoi on parlait d'"immigrés de deuxième et troisième génération", alors que techniquement, quand on nait sur le sol Français, on est Français.
Ces gens ne peuvent pas être immigrés puiqu'ils ne viennent pas d'ailleurs... Ils ont des parents immigrés, point barre.

Cet abus de langage prouve bien à quel point la France a un petit problème concernant l'integration de personne d'origine étrangère...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blablatus
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 277
Points: 2798

MessagePosté le: 24 Mar 2007 15:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Cet abus de langage prouve bien à quel point la France a un petit problème concernant l'integration de personne d'origine étrangère


Exact, et pas qu'en France d'ailleurs. Au Japon, les personnes d'origine coreenne ne sont pas considerees comme japonaises a 100%!
(EDIT: orth!)


Dernière édition par blablatus le 24 Mar 2007 17:10; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
al azif
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 24
Points: 104
Pays, Ville: Strasbourg

MessagePosté le: 24 Mar 2007 15:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

entièrement d'accord avec akane . Cette façon de parler à pour effet , peut etre insciemment , de hierarchisé les individus . Et qui dit hierarchie dit sommet/bien (Français soi-diant "de souche") et bas-fonds/mal ("sans papier" , "racaille" qui vient de râclure , c'est à dire la merde qui reste quand on à enlevé tout ce qui est bon .)
Finalement , ces mots sont l'expression d'une façon de penser qui nous vient du XIXem siècle , cette volonté de catégoriser le monde entier , l'humain y compris ... Merci la modernité .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dareka
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 468
Points: 3987

MessagePosté le: 24 Mar 2007 16:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Euh, pour parler des Etats-Unis, il en va plus ou moins de même, si je ne me trompe pas : ne parle-t-on pas là-bas de African-American, de Native American, quelque soit le nombre de générations déjà sur le sol américain et non simplement d'American ? Je ne sais pas si c'est hiérarchiser les individus ou les différencier par ce qu'ils sont, mais c'est ainsi.

Comme j'ai dévié de l'origine du sujet, je ne développerai pas plus loin. Mais j'aimerais tout de même que les choses soient regardées avec un peu plus de précision et de réflexion avant de se lancer dans des tirades trop directe et unilatérale sous-tendues par l'idée du racisme profond des habitants de souche comme on dit. Selon moi, les choses sont bien plus complexes que cela...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
houbahop
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 28
Points: 98
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 25 Mar 2007 00:05    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Post trés intéressant, je viens de tout lire, il m'a fallu une heure et demi Shocked

Je ne suis jamais allé au Japon alors je suis mal placé pour en parler (malgré que je me documente énormément sur les forums comme celui-ci et en discutant avec des japonais sur le net) mais si vous me permettez, je voudrais réagir aprés avoir lu tout cela. Razz

Tout d'habord, il faut considérer les déformations que subissent les mots avec le temps et l'action des médias. Certains d'entre vous ont donné la définition du dictionnaire de xénophobie. Je trouve que dans le language courant on fait de plus en plus la confusion entre xénophobie et racisme.
Du coup, on ne sait plus vraiment quelle référence utiliser et je crois que cela peut expliquer certaines de vos petites engueulades sur ce post.

Bref, je voudrais rapeller (dites moi si je me trompe) que le Japon n'est pas exclu de la mondialisation et que la mondialisation est aussi culturelle. Alors selon moi, il faut peut être accepter certaines choses limites dans un but d'intégration, mais tout n'est pas acceptable; peu importe le pays dans lequel on se trouve. D'ailleurs en parlant de mondialisation de la culture, il me semble que la chaine MTV est assez populaire chez les jeunes non ?

Peut être que ce phénomène est une manifestation de ce que que samuel huntington apelle le réformisme (nihon-yosei) dans son livre sur le choc des civilisation. On prend certaines choses de sa culture (les traditions par exemple), et d'autres choses de la culture des autres. Au final, il me semble que la culture japonaise n'est pas tant que ca une culture qui peut se permettre de mettre en avant la force du passé (Qu'ont fait les japonais de leurs batiments anciens qu'ils aiment tant chez nous ?). Alors je crois que bousculer, avec modération tout de même certains comportements lorsqu'on se sent offensé en tant qu'humain n'est pas un crime, même si on n'est pas chez soi.
Une pointe de rebellion permet souvent de donner aux personnes au comportement déplacé un reflet de leur propre image.


S'il vous plaît ne m'incendiez pas pour cela, en disant que je n'y connais rien car je ne suis jamais allé au japon, mais quand ma correspondante japonaise, qui n'est pas extrémiste pour deux sous, bien sous tout rapports, m'affirme sans complexes que nihonjin no kokoro, effectivement un étranger ne peux pas comprendre. Je ne peux pas m'empécher de penser qu'il y à la dessous, inconsciemment ou pas les germes d'un petit quelquechose qui ne me plait pas. Comme si un étranger à qui on expliquerait les substilités de l'art du thé ne pouvait pas comprendre..

Ceci dit, je crois que les japonais ne sont pas nationalistes dans l'ame et cela me choque toujours de voir ce que disent les reportages tv à ce sujet et ce que disent mes conaissances japonaises dessus. On croirait à regarder arté que les nationalistes dans les camions noirs sont dans tous les coins de rues.

Pour les personnes malpolies dans le métro, je rejoint l'avis d'une personne qui a dit que lorsqu'on se fait aborder toutes les cinq minutes, on en finit par devenir grossier.

Finalement en lisant tout ça, j'ai l'impression que vivre ne serais-ce qu'un peu à l'étranger aide vraiment à s'ouvrir l'esprit (et même lorsqu'on croit être assez ouvert à la base, on s'apperçoit qu'il y à encore du boulot !)

Oupss, ca vire HS la, désolé..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akane
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 346
Points: 2501

MessagePosté le: 25 Mar 2007 18:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En même temps, la nationalisme Japonais moderne existe depuis l'époque Meiji (c'est àcette époque qu'on commencé les colonisations Japonaises); à l'époque elle servait à conserver une unité nationale malgré tout les changements dûs à la confrontation aux nouvelles idées et techniques étrangères. (La nationalisme était doncmêlé à un cetain sentiment de "particularisme") .Sans compter que les Japonais ont toujours considéré les peuples exterieurs comme des barbares (comme d'autres pays d'ailleurs, comme la Chine, les Grecs pendant l'antiquité etc).

Le Japon au dû changer de façon de penser et d'attitude après la défaite de la seconde guerre mondiale, et à échelle historique, c'est quand même relativement court. Ce n'est donc pas étonnant que beaucoup de Japonais aient toujours ce sentiment de particularisme (="nous sommes différents du reste du monde, les autres ne peuvent pas nous comprendre") et que des groupes au nationalisme exacerbé existent encore.

En ce qui me concerne j'ai subi de la "xénophobie" une seule fois au Japon: un mec dans la rue s'est mis à me hurler "fuck you" dessus alors que je ne faisais que marcher. Mais entre nous, il avait l'air de ne pas avoir toute sa tête.

Après ça m'est arrivé une paire de fois qu'on me réponde en Anglais alors que j'ai posé une question en Japonais. Mais en France, si une personne Japonaise me posait une question en Français, je serai peut-être tentée de répondre en Japonais, juste pour parler la langue Confused Donc même si c'est irritant sur le coup, je ne peux pas vraiment leur en vouloir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 31, 32, 33  Suivante
Page 15 sur 33

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)