Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
"Lost in Translation", sortie le 7 janvier à Paris tres beau film ou Tokyo tiens le 1er role

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 03 Jan 2004 20:18    Sujet du message: "Lost in Translation", sortie le 7 janvier à Paris tres beau film ou Tokyo tiens le 1er role

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Hello,

Pour ceux qui aiment observer et méditer sur la vie au Japon, notamment dans cette mégalopole extreme qu'est Tokyo, ne manquez pas ce film de Sofia Coppola ou Tokyo tient le 1er role.



Sinopsis :
Bob Harris, acteur sur le déclin, se rend à Tokyo pour tourner un spot publicitaire. Il a conscience qu'il se trompe - il devrait être chez lui avec sa famille, jouer au théâtre ou encore chercher un rôle dans un film -, mais il a besoin d'argent.
Du haut de son hôtel de luxe, il contemple la ville, mais ne voit rien. Il est ailleurs, détaché de tout, incapable de s'intégrer à la réalité qui l'entoure, incapable également de dormir à cause du décalage horaire.
Dans ce même établissement, Charlotte, une jeune Américaine fraîchement diplômée, accompagne son mari, photographe de mode. Ce dernier semble s'intéresser davantage à son travail qu'à sa femme. Se sentant délaissée, Charlotte cherche un peu d'attention. Elle va en trouver auprès de Bob...
Source : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=47395.html

Plus que l'histoire "sentimentale" entre les personnages, il faut surtout sentir le regard de Sofia Coppola sur cette mégalopole qu'est Tokyo, et comment dans un monde si lointain et étranger , ou l'on ne comprend rien, on finit paradoxalement à se comprendre et à se trouver SOI-MEME ! Tres belle reflexion sur le voyage , le dépaysement .

Voir quelques images et ecouter la musique du film sur le site :
http://www.lostintranslation-lefilm.com/

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 04 Jan 2004 16:06; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 04 Jan 2004 00:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ca m'a l'air d'un un film assez amusant apres avoir visiter la Homepage. Et puis un film avec Bill Murray, ca ne peut etre que bien ! Wink
Le prevu sort en 2004 au Japon mais quand, la c'est une autre histoire Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
stonel4nd
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 24 Sep 2003
Messages: 14
Points: 282
Pays, Ville: i am from picardie....

MessagePosté le: 10 Jan 2004 16:26    Sujet du message: c'est de la bonne

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

je ne sais plus où j'ai lu que Tarantino a dit de ce film qu'il était le meilleur qu'il ai vu en 2003 Very Happy .
Je l'ai vu en v.o sur le net Mr. Green (pas vraiment le choix, mon ciné ne le passe pas Crying or Very sad ).
Après Virgin Suicides, Sofia Coppola nous gâte avec des purs instants de poésie, La BO est vraiment bien. Scarlett Johansson est craquante et Bill Murray est trop classe et les japonais sont... très japonais Laughing .
Beaucoup d'images de Tokyo ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titou
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 02 Jan 2004
Messages: 13
Points: 644
Pays, Ville: Strasbourg

MessagePosté le: 11 Jan 2004 00:01    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis allé le voir jeudi en vost et je vais essayer de ne pas en dire trop avec ce qui suit:

Comme je l'ai déjà dit, je ne connais le Japon principalement que par les sites et les forums (et quelque reportages) et j'ai donc tout de suite sauté sur l'occasion pour avoir des informations un peu plus visuelles. Je n'avais pas trop d'appréhension sur la qualité du film et sur la véracité de ce qui allait être montré du Japon puisque S. Coppola ne fait pas parti des réalisateurs super-marrants tellement gras qu'on pourrait même faire des frites avec leur film pour ado Mr. Green

J'ai retrouvé avec plaisir les différents comportements étranges, pour les non initiés, et souvent touchants des japonais, qui font tout pour bien accueillier et rendre le voyage plaisant aux étrangers (j'ai trouvé dans le film beaucoup de chose que j'avais lu sur le Web comme par exemple la camionnette des élections, les game-center gigantesques, les karaokés, les émissions bien débiles, etc...).
Et ce sont même toutes ces qualités qui vont être mises en avant pour contraster avec certains personnages américains, qui s'en prennent plein la tête (une actrice blonde, forte poitrine, belle gueule, sans cervelle etun mari pas du tout attentionné).

Pour ce qui est de l'histoire: elle est très bonne. Elle est certes banale mais l'enchaînement des scènes et le contraste entre les moments de bonheur, de comique de situations et ceux de déprimes donnent du dynamisme au film. De plus les images totalement dépaysantes sont choisies de façon à toujours capter et attiser la curiosité du spectateur. On ne s'ennuie pas du tout et on ne voit pas le temps passé. Il y'a toujours quelque chose de neuf qui arrive aux deux héros.

Les acteurs sont aussi très bons, Bill Murray tout particulièrement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 11 Jan 2004 04:41    Sujet du message: Description géniale !!!

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Merci de ta tres bonne description Titou !

En effet j'ai je me suis moi aussi régalé en voyant ce film, qui, en se contentant de montrer les petits evenements de la vie quotidienne au Japon, sans aucune prétention de juger, finit par décrire l'ambiance de ce pays de facon tres réaliste et fidele ...

J'ai vécu assez longtemps au Japon pour etre assez blasé par les descriptions de nombreux reportages et films soit disant réalistes, mais je n'ai pas pu retenir mes rires sinceres, et j'etais plié en 2 pendant une bonne partie de ce film.

Un petit detail qui peut paraitre tout bete , il y a assez peu d'exterieurs dans ce film, notamment quand les personnages sont à Tokyo, et lorsqu'il y a des exterieurs remarquez la couleur du ciel comme il est sombre... J'ai rarement vu un film qui decrivait si bien l'impression que l'on ressent du ciel lorsqu'on vit à Tokyo, en effet on voit souvent un ciel nocturne ou tres sombre et ce pour diverses raisons, dont la position du Japon sur son fuseau horaire, qui fait que le soleil se leve tres tot et se couche aussi tres tot... (le soir c'est noir, la ville s'illumine de neons et lumieres artificielles...) Le film évoque tres bien cette ambiance de cité noctambule/insomniaque, qui ne connait pas d'heures et peut paraitre souvent comme un monstre inhumain et incompréhensible...

La description de la ville elle meme et des japonais me parait aussi tres bonne, j'ai l'impression de reconnaitre qqunes de mes connaissances tellement les personages sont realistes.
Enfin la sensation de "manque de sens" , et la recherche desespérée de signification des protagonistes dans ce monde qui parait n'avoir aucune logique, me parait aussi extremement juste...

Bref un petit bijou que ce film, j'ai adoré !!! Smile

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Tomchan
Banni


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 84
Points: -1087

MessagePosté le: 11 Jan 2004 15:44    Sujet du message:

 Note du Post : 2.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

La réalisatrice du film decrit son film comme un film ou rien ne se passe .
_________________
Http://perso.wanadoo.fr/hargnies
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Ryozhukai
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 477
Points: 2406
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 13 Jan 2004 15:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ah ça fait plaisir de lire des critiques positives. Après avoir lu la critique de plusieurs magazines (notamment dans PREMIERE: 4 étoiles 2 fois), je vois qu'ici aussi les critiques sont très bonnes. Je vais courir le voir dès que j'ai le temps, enfin un film intéressant où l'on voit le Japon de tous les jours !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scaris
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 05 Oct 2003
Messages: 3
Points: 159

MessagePosté le: 14 Jan 2004 20:41    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonsoir a tous,

C'est avec grand plaisir que je suis alle voir ce film, un grand moment
et comme je pars bientot au japon sa me donne envie Smile et des frissons aussi en voyant tokyo la nuit. Bill Murray joue surement son meilleur role.
Il est vrai que ce film a une partie comtemplative, mais cette derniere plonge vraiement le spectateur dans l'ambiance. Cela me fait pensser d'ailleurs a des films japonais ou certains films d'animation. En tout cas
l'immersion est tres grande. Mon seul regret ne pas avoir compris parfois les dialogues japonais en arriere plan. A allez voir de toute urgence

Scaris
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryozhukai
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 477
Points: 2406
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 17 Jan 2004 01:50    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Bonsoir, je suis allé voir ce film hier soir (j'ai enchaîné celui-ci, puis The Last Samourai ce soir ^^), et je suis tombé sous le charme ! Quelle description fidèle des japonais !! Ca n'est ni une critique, ni une parodie, mais un simple constat de la vie de tous les jours. Le pauvre Bill Murray vit tous les malheurs qui arrivent à un touriste lorsqu'il arive à Tokyo. Ca m'a rappelé des dizaines de petites anecdotes, et je dois avouer que j'étais plié en huit (!!!) pendant toute la première moitié du film. Dans l'ascenseur, lorsqu'il surplombe les japonais de 15 cm; sous la douche, lorsqu'il n'arrive pas à la monter à sa taille; en bas de l'hôtel, lorsqu'il fait tout pour fuir ses contacts japonais; dans l'hôpital, lorsque la vieille dame tente désespérément de lui parler de Tokyo, tout bonnement HILARANT, et tellement vrai. Quelle pertinence dans les faits, dans les choix, quelle justesse avec laquelle Sofia Coppola décrit le Japon. Je tire mon chapeau !

Et puis le titre... que dire du titre? Lost In Translation. Quel titre aurait pu mieux coller que celui-ci? Après visionnage, il n'y a rien à ajouter. Le héros est perdu dans la traduction; d'ailleurs même les sous-titres en français sont exceptionnels ! Les inversements de L et R, les incompréhensions que le héros ressent sont parfaitement retranscrites dans le sous-titrage pour nous faire ressentir la même chose qu'à lui. D'ailleurs les passages en japonais ne sont pas sous-titrés, c'est juste GENIAL. J'en rigole encore, tellement tout était drôle dans ce film. Une merveille.

Je n'ai pas encore parlé de l'histoire d'amour, qui a changé complètement la face du film. Toutes les petites anecdotes comico-tragiques du début laissent la place, à la moitié du film, à un deuxième acte, plus axé sur l'aspect relationnel entre les deux protagonistes américains. Ils sont seuls, ils s'ennuient, ils s'attirent irrémédiablement, ils s'aiment (?), c'est très poétique, c'est pur, limpide, mais ça tranche complètement avec la première partie. Dommage (?). Mais ça n'enlève rien de la saveur de l'ensemble du film !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
corentin
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 55
Points: 1005

MessagePosté le: 18 Jan 2004 13:23    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je n'ai pas trouvé que l'histoire d'amour tranchait avec la premiere partie, au contraire. C'est justement la consequence d'etre perdu dans un environment etranger, le choc culturel et la perte de tout reperes qui amenent les deux personnages à reflechir sur leur vie de maniere trés critique, et à prendre du recul sur leur existence, chose qui n'est pas souvent possible dans la vie de tout les jours.
Le film touche alors des sujets trés profonds, bien plus qu'une enumeration de moments de la vie Tokyoite, et que tout le monde connait ("qu'est-ce que je vais faire? bouhouhou..."), mais Coppola est assez pleine de talent pour que le tout reste leger et subtil jusqu'au bout.
Ca m'a rapellé l'effet qu'avait eu la ville sur moi, et ça m'a fortement ému...

C.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)