Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Carte de séjour en France !!

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sir.Gauvain
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Oct 2003
Messages: 162
Points: 2700
Pays, Ville: Se casse !!

MessagePosté le: 17 Jan 2004 14:13    Sujet du message: Carte de séjour en France !!

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Mon amie, va arriver fin mars 2004, titulaire d'un visa touriste...
Elle voudrait avoir une carte de séjour/visa (le plus long) possible...
Elle a fini ces 4 années d'université.

Elle pense s'inscrire à l'université Paris 3, Nouvelle Sorbonne... (étant la moins chère Very Happy)...

Comment doit-elle procédée ?!
Quel(s) papier(s) officiel(s) doit-elle emportée ?!

Elle arrive à l'école, s'inscrit, paye et vas recevoir sa convocation par la Poste ?!

Qu'elles sont les meilleurs moyens d'avoir une carte séjour d'1 an ou plus... sans se marrier ?!

Je suis allé, içi, j'ai été stupéfait de l'agressivité des phrases employées sur le site...

Par exemple :
"La suite de ce programme ne vous concerne pas ; nous vous remercions de votre visite."

Voilà, le site :
http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Den
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 193
Points: 7001
Pays, Ville: Cergy

MessagePosté le: 17 Jan 2004 18:47    Sujet du message: malheureusement...

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Hello Gauvain

J'ai bien peur que ce soir très mal parti pour ta copine, si elle veut rester plus de trois mois... Sad

Si elle vient avec un visa de touriste (c'est à dire sans visa me semble-t-il), elle ne peut prétendre qu'à un statut... de touriste. Surprised

A ma connaissance, il n'est pas possible dans son cas d'enchaîner un séjour de moins de 3 mois avec un séjour plus long. Elle peut rester trois mois au plus.

La carte de séjour n'est pas demandée dans ce cas.

Pour l'université, ton amie vient-elle étudier le français en tant qu'étudiante étrangère (ou bien une autre discipline) ?
Si c'est le premier cas, sache malheureusement que les inscriptions pour le deuxième semestre sont closes à Paris III depuis fort longtemps (elles ont commencé le 17 novembre). Si elle veut s'y inscrire, il faudra atteindre mai pour le premier semestre 2004-2005.

Si elle veut tout de même prendre quelques cours pendant ses 3 mois en tant que touriste, elle peut aller dans une école privée ; ou bien l'Institut catholique au deuxième semestre, qui n'est pas trop mal (mais beaucoup plus cher que la fac).

La marche à suivre pour s'inscrire dans une fac française en tant qu'étudiant étranger est donnée sur les sites des universités, ou sur le site de l'ambassade de France au Japon si mes souvenirs sont bons.
En gros, il faut (à partir du Japon au autre) d'abord envoyer un dossier d'inscription à la fac, qui envoie un certificat de pré-inscription, qui permet de demander un visa étudiant. Ce visa permet l'entrée sur le territoire français. Il faudra ensuite procéder à l'inscription à la fac, et enfin aller demander sa carte de séjour, seul moyen de rester longtemps en France sans se marier dans le cas de ta copine. Avantage : elle aura le droit de travailler à mi-temps, ce qui lui permettra certainement de rester plus longtemps.

Voilà, je ne sais plus si l'ancien forum est toujours accessible, mais il y a au moins un sujet semblable dessus, tu peux y aller pour compléter tes infos.
Peut-être ferais-je bien de composer un FAQ quand j'aurai le temps... Confused
_________________
疾如風徐如林侵掠如火不動如山
Rapide, tel le vent / Calme, tels les bois / Impétueux, tel le feu / Inébranlable, telle la montagne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tomchan
Banni


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 84
Points: -1087

MessagePosté le: 17 Jan 2004 19:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Si elle arrive en allemagne elle peut avoir un visa de 6 mois .
La bas, qu'elle se renseigne à l'ambassade .
Sinon elle peut integrer une fac, 350-400 euros de droit inscription, un departement etudiants etranger 1500 euros .
Sinon il faut qu'elle est certificat de logement, et 5000 euros en banque à Paris .
Voilà, bref si elle a l'argent cest possible .
SInon elle peut tenter le working holiday mais il est dur à avoir .
_________________
Http://perso.wanadoo.fr/hargnies
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Tomchan
Banni


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 84
Points: -1087

MessagePosté le: 17 Jan 2004 20:02    Sujet du message: Re: malheureusement...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Den a écrit:
Avantage : elle aura le droit de travailler à mi-temps, ce qui lui permettra certainement de rester plus longtemps.


Il me semble que l'on peut bosser qu'au bout de 1 an . mais à verifier .
_________________
Http://perso.wanadoo.fr/hargnies
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 17 Jan 2004 20:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne vois pas d’autres solutions que celles proposées par Den surtout aujourd’hui où la politique du gouvernement à l’égard des étrangers en France s’est considérablement durcie.

Le plus dur, ça va être les énormes files d’attente où le moindre manque de formulaire se soldera par un nouveau rdv et donc une autre journée d’attente.D’ailleurs, c’est dommage que tu n’aies pas posé la question plus tôt pour t’y préparer.


Même si c’est trop tard, je rajouterai cette page des cours de français du site de Paris IV :

http://www.paris4.sorbonne.fr/fr/article.php3?id_article=565

Et ce lien qui regroupe d’autres écoles en France.

http://www2.mnx.jp/shigeki/francais/ecole_f.htm

Dans tous les cas, il va falloir vraiment chercher les rares places qui peuvent être encore libres.


Enfin, pour te citer toi-même :

Citation:
La vie est bien longue (enfin, je l'espère pour tous..) !!
Vous aurez le temps de vous retrouver le temps voulu....

Courage !!!



À+ et bonne chance

Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 18 Jan 2004 01:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Sir Gauvin, voici la marche a suivre pour ton amie .

Elle doit tout d'abord contacter l'ecole francaise qu'elle souhaite par telephone. Demander une inscription et payer les frais ( par mandat ou virement bancaire ) .
L'ecole lui remettra un certificat . Avec ce certificat, elle devra donc aller a l'Ambassade au Japon pour faire faire un VISA ETUDIANT qui variera selon le nombre trimestre qu'elle aura choisi avec l'ecole.

Si elle veut rester plus de 3 mois en France, et si elle veut etudier, c'est ce visa qu'il lui faut.
Sinon, ca marche comme au Japon, au bout de 3 mois, tu dois rentrer chez toi.... et les flics viennent te chercher... C'est encore plus chaud qu'au Japon.
Depuis 3 ans, la France a resserrer les visas avec les pays asiatiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Tomchan
Banni


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 84
Points: -1087

MessagePosté le: 18 Jan 2004 01:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ban chan tu n'auras pas la demarche pour avoir le visa etudiant au Japon ?
Sinon pour Gauvain, d'après experience d'amis asiatiques, les autorités sont beaucoup plus cool avec les japonaises, qu'avec les chinois . Il y a vraiment pas mal de problème pour les visas de nos jours c'est vraiment dur, que ce soit au japon ou en france . Mais bon courage ! Tu devrais y arriver, en gros tas besoin de 6000-7000 euros pour un an de visa .
Buisness is buisness .
Vive le spouse visa Wink
_________________
Http://perso.wanadoo.fr/hargnies
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Shibuyo
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 25 Nov 2003
Messages: 85
Points: 299

MessagePosté le: 18 Jan 2004 10:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je pense que tout a ete dis pour le visa etudiant, je rajouterai seulement 1 petite chose c'est qu'il en existe de differentes durees. Le premier est de 6 mois, le deuxieme de un an (mais j'en suis pas sur) et il en existe un troisieme d'une duree de 2 ans ! 2 ans ca commence a faire !

Bien evidement, plus la duree est longue, plus il faut prouver a l'ambassade de France au Japon quand tu fais ta demande de visa que tu as les resources necessaires pour ce sejour ou que tu as quelqu'un en France pouvant subvenir a ce besoin ! Et les montants demande sont assez enormes !

Par contre, je suis assez etonne de ce qui a ete dit pour l'inscription a La Sorbonne car ma copine s'est tjs inscrite seulement 1 a 2 semaine avant le debut des cours et il n'y a jamais eu de pb (mais elle avait quand meme fait une preinscription 1 a 2 mois afin d' avoir le papier pour sa demande de visa) !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 18 Jan 2004 11:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tomchan,
la demarche pour le visa etudiant est la meme pour le Japon.
J'ai oublie de preciser aussi qu'il faut un justificafif bancaire qui prouve que l'on pourra bien payer les mois d'ecoles . Donc si vous n'avez pas assez, un garant comme vos parents est possible.
C'est une assurance en plus que l'Etat demande pour eviter que n'importe qui viennent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Tomchan
Banni


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 84
Points: -1087

MessagePosté le: 18 Jan 2004 12:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ban-chan a écrit:
Tomchan,
la demarche pour le visa etudiant est la meme pour le Japon.
J'ai oublie de preciser aussi qu'il faut un justificafif bancaire qui prouve que l'on pourra bien payer les mois d'ecoles . Donc si vous n'avez pas assez, un garant comme vos parents est possible.
C'est une assurance en plus que l'Etat demande pour eviter que n'importe qui viennent.



Jai une question assez bête cette lettre, comme quoi mes parents sont garants, je la fais en anglais ou en francais ? Je m'adresse à qui pour avoir les renseignements .?
_________________
Http://perso.wanadoo.fr/hargnies
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)