Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Quel est la durée de votre plus long séjour au Japon ?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Mon plus long séjours au Japon est d'au moins ..
Je ne suis encore jamais allé au Japon
28%
 28%  [ 39 ]
quelques jours, voire semaines mais moins d'1 mois
14%
 14%  [ 20 ]
1 mois
12%
 12%  [ 18 ]
3 mois
8%
 8%  [ 12 ]
6 mois
4%
 4%  [ 6 ]
1 an
12%
 12%  [ 18 ]
2 ans
4%
 4%  [ 6 ]
3 ans
4%
 4%  [ 6 ]
4 ans
0%
 0%  [ 0 ]
5 ans
1%
 1%  [ 2 ]
6 ans
1%
 1%  [ 2 ]
7 ans
3%
 3%  [ 5 ]
10 ans
0%
 0%  [ 1 ]
20 ans
0%
 0%  [ 1 ]
plus de 20 ans
2%
 2%  [ 3 ]
Total des votes : 139

Auteur Message
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 829
Points: 3696
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 14 Jan 2007 04:07    Sujet du message: Quel est la durée de votre plus long séjour au Japon ?

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

J'aimerais avoir une idée de la durée du séjour des membres du forum au Japon, si quelqu'un connait aussi des statistique sur la durée moyenne du séjours des étrangers au Japon ce serait l'intéressant.
Eventuellement vous pouvez donner des détails sur les raisons de votre séjour et raison de votre retour, et combien de temps vous souhaiteriez résider au Japon.

Veuillez Compléter la phrase:
Mon plus long séjours au Japon est d'au moins ..

NB: pas d'addition svp, du style 3 mois en 2000, 3 mois en 2001, 6 mois en 2003 , votre plus long séjours c'est 6 mois pas un an.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 14 Jan 2007 09:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ben 1 mois... On a que 5 semaine de congé payé alors... Crying or Very sad
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Akane
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 346
Points: 2501

MessagePosté le: 14 Jan 2007 10:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Un an Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 14 Jan 2007 16:01    Sujet du message: Bonne question

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

lightman a écrit:
... si quelqu'un connait aussi des statistique sur la durée moyenne du séjours des étrangers au Japon ce serait l'intéressant.


Bonne question,

Il m'est arrive de voir plusieurs statistiques differentes de cette repartition et en general les courbes se ressemblent a quelques details pres.

Voir la repartition du nombre de residents etrangers au Japon en fonction de leur duree de sejour a lors sortie du Japon, selon les statistiques du bureau de l'immigration japonais :



Source :法務省入国管理局 Ministere japonais de la justice, bureau de l'immigration
http://www.moj.go.jp/PRESS/040319-2/table08.html

Il s'agit d'une courbe de type "pareto" ou "long tail" c'est a dire qui decroit peu a peu avec la condition de durees croissante puisque les cas de tres longs sejours sont de plus en plus rares en fonction de la longueur du sejour. La tres grande majorite des sejours au Japon sont courts : 5 jours (63.3%) , 10 jours (18.4%), 15 jours (5.5%)... Les sejours au dela de 20 jours representent une tres faible minorite des sejours.

Toutefois la courbe n'est pas "lisse" on remarque de "mini pics" pour certaines durees de sejour : par exemple les sejours de "3 mois" (102 024 sejours soit 2.27%) et de "1 an" (99 413 sejours soit 2.22%) de meme que le sejour de "3 ans" (24 215 sejours soit 0.54 %) affichent ce genre de pic: on peut raisonablement proposer comme explication a ces pics les durees standard des VISA les plus communs : "visiteur temporaire" (touriste), visa de travail ou d'etudes de 1 an, visa de travail de 3 ans pour les expatries...
Inversement certaines durees de sejour sont relativement "rares" dans le sens ou on apercoit une depression dans la courbe de distribution, par exemple : duree de 6 mois, 2 ans, 4 ans notamment. Ces depressions sont sans doute le corolaire du fait que certains types de VISA sont plus nombreux que d'autres, et certaines durees de VISA sont en fait pratiquement inexistantes notamment les VISA de dureee superieurs a 1 an sont souvent en nombre d'annees impairs (1 an, 3 ans, 5 ans...) mais generalement pas en nombre d'annees pair (2 ans ou 4 ans) sauf pour le statut de resident permanent (10 ans).

PS: Cette question concerne le Japon j'ai l'impression, et pourrait peut-etre placee dans la section Japon/societe japonaise ?

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 16 Jan 2007 09:04; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Chansavang
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 77
Points: 506

MessagePosté le: 15 Jan 2007 01:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Hm .. je suis resté environ 1 mois au Japon cet été =) notamment à Tokyo , Osaka et Kyoto.

Passionné par la culture, le pays ,la nourriture, les personnes , la musique , les mangas, ou même encore les stéréotypes (respect, beaucoup de loisirs, les filles ... lol) je me suis décidé qu'au lieu de bêtement rester assis en ne visualisant que "virtuellement" le Japon à travers le net , les livres ou encore les films , il me fallait de tâtonner le terrain un petit peu Wink

J'y suis donc allé dans un cadre multiculturel , essentiellement avec beaucoup de Taiwanais (ceux-ci étant en général très "fan" ou "proche"du Japon ), en suivant des cours de japonais le matin et en ayant quartier libre l'aprem .. je dois vous dire qu'au début tout le monde restait littéralement collé ensemble de peur de se perdre , vu qu'on ne connaissait pas encore le coin Laughing

Et puis sans partir plus loin dans les détails (je ne veux pas trop m'éloigner du sujet Wink), j'ai pu découvrir beaucoup de choses auxquelles je ne m'attendais pas , ce qui me donne bizarrement envie d'y retourner pour approfondir mes expériences Surprised

Que dire de ces petits resto si sympathiques et si délicieux ! De cette nourriture typique ou occidentale qu'on ne trouverait jamais sur nos propres terres ! Que dire de ces parcs d'attractions (parfois au coeur même des villes), des loisirs, de ces magasins gigantesques et modernes (ou non) où on fait face à des choses qu'on n'aurait jamais pu soupçonner sur notre bonne vieille planète ! (etc..) Oui je m'enflamme un peu , et encore ! =)

Je me rappelle encore d'un moment à Odaiba à Tokyo, lorsque je suis rentré par une porte automatique dans un petit hall banal ... et que ne fut ma surprise de découvrir en traversant la deuxième porte qu'en fait je me trouvais dans un énorme centre commercial avec comme fond et thème une époque antique ! (ou je ne suis plus trop en fait -_-)

Enfin bref =)

Et pourquoi je suis revenu ? Parceque j'avais cours en France T_T Je compte repartir très bientôt,mais j'aimerais y résider au moins un an pour voir si une vie "active" japonaise est aussi désillusionniste que certains le prétendent, enfin pour cela il faudra rester dans plusieurs types de régions !

Je me demande également qui peut bien être sans être trop indiscret la personne qui a résidé plus de 20 ans au Japon Wink

じゃまた!  Courbette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 15 Jan 2007 02:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Chansavang a écrit:
Je me demande également qui peut bien être sans être trop indiscret la personne qui a résidé plus de 20 ans au Japon Wink
Peut-etre une personne japonaise Wink ?

Je suis arrive ici en mars 2006, a priori je devrais etre la au moins jusqu'a mars 2007 (... et peut-etre plus si on me renouvelle mon visa Wink ).
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 15 Jan 2007 02:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Et bien en cumule j'en suis a environ 2 ans 2 ans et demi, mais en continu ca fait du 1 an, 6 mois, puis encore 1 an.

Donc 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 15 Jan 2007 03:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai mis 6 mois bien que je sois ici depuis 8 Wink Mais comme je compte bien y rester ... Je ne sais pas encore dans quelle tranche je me situerai plus tard .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 15 Jan 2007 05:20    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je viens d'entamer ma 9eme annee, et je compte bien y rester tant que je vivrai!
Ma femme est Japonaise
J'ai fonde ma boite au Japon
Je serai surement pere d'un (ou deux) gosses Japonais
Mes beaux-parents m'ont adopte (au sens juridique du terme 養子)
Meme si je ne voulais pas rester, je n'aurais pas vraiment le choix de toutes facons... Ou alors ce serait foutre ma vie en l'air.

Je pense que la grosse majorite d'etrangers qui restent a vie au Japon sont ceux qui ont un conjoint Japonais (c'est logique!) Mais c'est un phenomene trop recent pour pouvoir etre analyse. Je m'explique: jusque dans les annees 70-80, il etait tres difficile pour un etranger de rester sur le territoire japonais, tant pour des raisons legales que sociales. Et il y avait relativement peu de mariages mixtes. Ca a beaucoup change, mais meme un etranger qui par exemple aurait debarque au Japon a l'age de 30 ans en 1985 aurait 52 ans aujourd'hui, il faudra encore attendre 30 ans pour vraiment pouvoir comptabiliser les residents a vie (qui n'auraient pas choisi la naturalisation).
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kefsan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 134
Points: 3200
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 15 Jan 2007 11:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

2 semaines pour moi l'été dernier Razz
Mon seul et unique voyage au Japon jusqu'à maintenant mais sûrement pas le dernier Wink
_________________
Mon voyage au Japon:
http://hyouryuuboku.over-blog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)