Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les japonais(es) et la vie à l'étranger

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kurisumasukukkii
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 341
Points: 1332
Pays, Ville: Wiesbaden, Allemagne

MessagePosté le: 05 Jan 2007 09:59    Sujet du message: Les japonais(es) et la vie à l'étranger

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Récemment j'ai des gros doutes quant à la capacité des japonais de (sur)vivre à l'étranger, de s'adapter à des moeurs et facons de faire étrangères.

Est-ce que c'est un thèse valable de facon générique ou est-ce uniquement mon spécimen personnel qui a tant de mal ?

En fait, pourquoi un tel fil?
Ma copine n'arrête pas de se plaindre que la facon de faire des allemands est trop lente, trop égoiste, trop différente de la facon de faire japonaise, bref invivable au point qu'elle se sente vraiment fatiguée mentalement.
En écoutant ces complaintes et en regardant le nombre impressionant de magasins, médecins et institutions japonais à Düsseldorf, j'ai l'impression que les japonais ont du mal à vivre en-dehors de leur petit archipel.

Est-ce que vous avez des expériences semblables ou complètement opposées aux miennes?
_________________
Si certains gaijins passent des nuits torrides à Tokyo, cela est est plus dû à une climatisation en panne qu'à leur talent de drague.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 05 Jan 2007 10:30    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bon en me relisant j'ai l impression de dire des banalités mais j'y vais quand même :

Je dois dire que j'ai vu un peu des deux. Le cas le plus classique d'echec est celui de japonais qui ont fantasmés la france et qui sont traumatisé entre le décalage sur la réalité et l'image qu'ils en avaient. La conséquence est le recroquevillemment sur leur communauté d'origine. (le fameux "communautarisme" chère a nos politiques)

Je n'ai pas l'impression que les japonais aient plus de mal à s'adapter que d'autres nationalités mais plus le changement culturel est important plus ce serra difficile pour eux. Je croise différentes communauté a paris et j'ai constaté la même chose que toi sur d'autres nationalités. (chinois, Américain, canadiens)

Le faite qu'elle dise que tout la gène est plus l'expression d'un profond mal être qu'une vérité. Comme on dit "En france fait comme les français". Ne connaissant pas ta copine je penserais qu'elle a le mal du pays. Ma copine n'est pas japonaise mais il lui arrive d'avoir des crises de ce genre. "l'administration française est nulle, Y a qu'en france que les restaurants fermes au moment de fêtes, Paris c'est crade" etc etc.
_________________
Fasa, de retour et hargneux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kurisumasukukkii
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 341
Points: 1332
Pays, Ville: Wiesbaden, Allemagne

MessagePosté le: 05 Jan 2007 17:29    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

C'est vrai que dans le cas de mon spécimen, il y a du mal de pays couplé d'un certain ras-le-bol d'un manque de bol (justement). En fait, elle a dû faire la dure connaissance avec l'administration allemande (qui n'a pas à s'incliner devant l'administration francaise pour ce qui est de bureaucratie) et pleins d'autres chocs psychiques, enfin bref.

En fait, pour ce qui est des us et moeurs, j'ai l'impression que les nôtres soient diamétralement opposés à ceux des japonais. Par exemple dans la facon d'agir pour d'autres, la nôtre (ou du moins la mienne) est très éloignée de l'"omoiyari" japonais. Ici, on agit plus ou moins pour soi alors qu'au Japon, on essaye de penser aux autres avant soi.
(C'est assez délicat à expliquer...)
Par exemple, ici, on ne prendra jamais un refus direct pour une attaque à l'encontre de soi, alors que ca représente un affront pour un japonais.
Ou encore, il y a une relation d'échange mutuel (je t'aide pour que tu m'aides) qui est inimaginable pour un japonais (ou du moins pour ma douce).
_________________
Si certains gaijins passent des nuits torrides à Tokyo, cela est est plus dû à une climatisation en panne qu'à leur talent de drague.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
gabigabo
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 12 Juin 2005
Messages: 40
Points: 153
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 05 Jan 2007 22:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Concernant les Japonais vivant en France, et plus précisément à Paris, je pense que cet article peut t'apporter quelques éléments de réponses Kurisumasukukkii. http://sante.nouvelobs.com/Site/Actu.asp?ID=4217&Rub=Forme%20-%20Vitalité&next=1114
Bon, il vaut ce qu'il vaut... Confused

(j'ai édité le message, et j'aimerais ajouter cet article de l'Huma toujours sur le syndrome de Paris: http://www.humanite.presse.fr/journal/1993-06-17/1993-06-17-678919)

En fait, j'avais également lu un article à propos de ce "syndrome de Paris" dans le Figaro, mais je ne parviens pas à le retrouver dans leurs archives, du moins dans celles qui sont gratuitement consultables...

Donc en gros, je dirais que c'est un problème entre l'image perçue par les Japonais et la réalité, mais qui pourrait, je pense, être généralisé à de nombreux expatriés d'autres nationalités.


Dernière édition par gabigabo le 06 Jan 2007 00:25; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 937
Points: 3578
Pays, Ville: Akabane

MessagePosté le: 05 Jan 2007 22:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

il serait bon que des japonais viennent donner leur avis sur le forum... si quelqu'un en connait (pas moi malheureusement) ce serait sympa de le lui demander !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Qcumber
Floodeur


Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 12
Points: -412
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 06 Jan 2007 01:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Mon point de vue à partir de l'observation des Japonais de Paris.

Les Japonais sont des insulaires comme les Britanniques. Ces derniers ont pu tenir le coup dans des pays très différents du leur en en recréant une parcelle sur place.

Les Japonais font à peu près la même chose. C'est excellent pour leur équilibre mental. Ceux qui ont des problèmes sont ceux qui veulent jouer la culture locale à fond. Un jour ils constatent qu'ils ont tout perdu et n'ont rien gagné. Ils sont alors comme des bateaux sans pilote qui errent sur la mer au gré des vents et des courants.


Dernière édition par Qcumber le 06 Jan 2007 16:37; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luix
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 146
Points: 2529
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 06 Jan 2007 15:55    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je pense que ce que ta copine dit de ll'administration allemande et de l'Allemagne en general est un peu fort. Je connais pas tres bien mais quand meme.

Pour les etrangers qui habitent au Japon c'est la meme chose : pour resumer ce que ta copine dit "ici c'est pas comme chez nous", alors il lui faut juste faire l'effort de trouver sa place et de comprendre comment ca marche.

La verite c'est qu'au Japon c'est pratique et les gens sont sympa a l'interieur d'un groupe, si tu sorts du groupe la aussi tu vas avoir des difficultes comme celles que tu decris. Le probleme de ta copine c'est qu'elle n'a pas son microcosme d'amis sur lequel se replier et que d'un coup elle se rend compte que le monde c'est plus grand que ce qu'elle croyait. C'est comme ca que je ressents ce que tu decris.

Demande lui de s'imaginer en tant qu'etrangere vivant au Japon et peut etre elle verra que sa situation n'est pas si catastrophique. La seul difference c'est que les etrangers a Tokyo n'hesitent pas a rencontrer d'autres etrangers quelque soit leur nationalite (bon la je parle des occidentaux, pour les autres je sais pas) alors que les japonais a l'etranger ont du mal a faire le pas vers d'autre.

Exemple : je connais l'epouse d'un japonais en poste a l'ambassade de Washington. Elle s'ennuie comme un rat mort. Alors je lui demande pourquoi elle s'occupe pas avec les autres femmes de diplomate. Mais ca lui viendrait meme pas a l'idee. Pour connaitre un peu ce milieu, une chose est sur c'est que les femmes de diplomate ne s'ennuient pas trop : elles ont tendance a se regrouper au dela des nationnalite. Mais visiblement c'est plus dur pour les japonaises.

Un petit effort serait sans doute la solution a tous vos problemes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 07 Jan 2007 04:38    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

luix a écrit:
La seul difference c'est que les etrangers a Tokyo n'hesitent pas a rencontrer d'autres etrangers quelque soit leur nationalite (bon la je parle des occidentaux, pour les autres je sais pas)


Euuh non, pas tous. Des etrangers (Occidentaux) qui fuient les autres etrangers (ou sans meme aller jusque la), je peux t'en trouver... Bien sur, cela sous-entend aussi qu'ils parlent japonais.
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dareka
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 468
Points: 3987

MessagePosté le: 07 Jan 2007 08:13    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Ne serait-ce pas simplement, comme le dit Luix, cette appartenance au groupe qui manque énormément à ta copine, Kurisumasukukkii ? Si je ne me trompe pas, c'est une valeur essentielle au Japon dans laquelle l'individu trouve ses repères, pré-établis peut-être même, et dans laquelle l'individu se perd parfois jusqu'à ne plus trop avoir de sens en tant qu'unicité.

Evidemment, chez nous en Europe, donc en Allemagne supposé-je aussi, ces répères n'existent pas, et pour une personne arrivant là-dedans, ayant grandi donc au Japon, il peut être difficile de nager dans des flots où rien n'est clairement délimité, socialement et contrairement à la société japonaise.

J'ai peut-être tout faux en disant cela, mais il n'est pas nécessairement facile pour tout Japonais (ou toute Japonaise) d'assimiler cette idée de devenir "UN" parmi d'autres "UN" et devoir agir et s'affirmer en tant que tel. Je ne suis peut-être pas clair...

Peut-être que ta copine, Kurisumasukukkii, qui est adulte, je suppose, ne s'adapte pas facilement au régime social allemand parce qu'elle ne veut pas trop perdre cette idée de carcan mais aussi de cocon que constitue, un peu, la société japonaise.

Bah, je dis peut-être n'imp en fait...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 07 Jan 2007 09:56    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Citation:
Récemment j'ai des gros doutes quant à la capacité des japonais de (sur)vivre à l'étranger, de s'adapter à des moeurs et facons de faire étrangères.


Je crois qu'il faut simplement garder en tête une réalité: tout le monde ne fait pas un bon candidat à l'imigration ! Ce n'est pas plus compliqué que cela. Les japonais ne sont pas à l'abris, les non japonais non plus. Il suffit de faire un tour sur certains forum anglophones pour voir nombre d'étrangers résidents au Japon péter complètement les plombs et raler sur tout et tout le temps. Ta copine fait probablement une réaction semblable, mais dans son cas vis-à-vis de l'allemagne.

Pour moi, c'est quelque chose de naturel. Quand on passé la majeure partie de sa vie dans un environnement donné avec ses repères culturels et ses valeurs, il n'est pas facile d'en changer et d'en accepter des nouveaux du jour en lendemain. Certains personnes arrivent à passer ce cap, d'autres pas. Mais il est, je pense, illusoire que de penser que tout individu peut s'adapter à un nouveau milieu en faisant quelques efforts. Parfois cela ne suffit pas. Les choses peuvent être plus faciles lorsqu'il y a à la base si ce n'est une attirance, du moins de l'intérêt pour le pays en question, sa langue, sa culture, ses traditions. Il est alors possible de faciliter son intégration en s'investissant dans ce centre d'intérêt. Ce n'est pas forcément une garantie contre tous les chocs culturels, mais c'est un bon moyen de passer un premier obstacle je pense.

Il serait intéressant que tu nous expliques quel rapport ta copine entretenait avec la culture allemande (au sens large) avant de venir en Allemagne.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)