Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Démolition de l'ambassade de Belgique à Tôkyô

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MikE
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 44
Points: 1054
Pays, Ville: Belgique, Liège

MessagePosté le: 22 Jan 2005 21:43    Sujet du message: Démolition de l'ambassade de Belgique à Tôkyô

 Note du Post : 3.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Citation:
Démolition de l'ambassade de Belgique à Tokyo

Le ministère des Affaires étrangères va faire démolir l'ambassade de Belgique à Tokyo. Le batiment, situé au coeur même de la capitale japonaise, vaut une fortune. Sur le terrain sera implanté un immeuble "tour".

Dans les années '90, la valeur de l'ambassade et du terrain avait été évaluée entre 1 et 2 milliards d'euros. Dans la nouvelle tour, l'ambassade de Belgique occupera le penthouse au dernier étage. Les services diplomatiques occuperont des bureaux dans les étages inférieurs. Les dizaines d'autres étages seront mis en location sur le marché privé. Le bénéfice financier que l'Etat engrangera à la suite de cette opération n'a pas encore été chiffré.
Source: Tiscali News

Citation:
Manne céleste pour les Affaires étrangères

La Belgique veut rentabiliser son ambassade à Tokyo, dont la valeur est estimée entre 1 et 2 milliards


BRUXELLES
Comme le confiait hier Karel De Gucht à nos confrères du quotidien Gazet Van Antwerpen, la résidence belge située dans le coeur de Tokyo vaut une petite fortune. Dans les années 90, rien que le terrain avait été estimé entre 1 et 2 milliards d'euros! A la place de la demeure actuelle, le ministre des Affaires étrangères voudrait voir ériger un immeuble dont le dernier étage serait occupé par l'ambassadeur en place à Tokyo, tandis que différents étages inférieurs seraient occupés par les services diplomatiques et de nombreux privés.


Pas question de vendre le terrain pour autant, comme le souligne Karel De Gucht. «Nous comptons plutôt le louer à très long terme, sous forme de baux de 50 à 99 ans. La vente du terrain est exclue dans la mesure où il s'agit d'un cadeau de l'empereur du Japon. Dès lors, il est difficile d'estimer quels seront les bénéfices de cette opération.»


Ce qui est sûr, en revanche, c'est que le ministre des Affaires étrangères n'entend pas voir les rentrées financières garnir les caisses d'autres secteurs que le sien. «J'ai besoin de cet argent. Ne fût-ce que pour la rénovation de la résidence belge à Washington, il faut compter environ dix millions de dollars.»


La rénovation de l'ambassade de Belgique au Congo est également le symbole du renouveau diplomatique en Asie aux yeux de Karel De Gucht. «Nous avons trop longtemps délaissé ce continent, souligne-t-il. Ces dernières années, nous n'avons rendu que de rares visites aux pays asiatiques, car la crise couvait au Congo. Désormais, je veux rectifier le tir, en me rendant au Japon, en Indonésie, en Chine, en Corée du Sud et en Thaïlande. Je veux faire de la Belgique une passerelle entre l'Europe et l'Asie.»


Par ailleurs, Karel De Gucht a annoncé qu'une ambassade serait ouverte cette année au Kazakhstan et il souhaite aussi qu'une autre représentation s'installe en Azerbaïdjan, en Arménie et en Géorgie. Le ministre des Affaires étrangères estime également qu'il y a trop d'ambassades et de consulats en Afrique. «Au Cameroun, nous allons remplacer l'ambassadeur par un consul et nous allons supprimer le consulat de Congo-Brazzaville. Au Zimbabwe, nous conserverons uniquement un ambassadeur.»


Et afin de réduire encore les coûts (bureau, traduction, secrétariat), il n'est pas non plus impossible de travailler en collaboration avec le Luxembourg et les Pays-Bas...

V. S.

© La Dernière Heure 2005
Source: La Dernière Heure

Pour info, l'Ambassade se trouve exactement ici:
5 Nibancho, Chiyoda-ku
Tokyo 102-0084

_________________
"I got the style but not the grace (...) But heh I'm big in Japan" - Tom Waits
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 24 Jan 2005 11:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est marrant car l'Ambassade de Belgique au Vietnam est elle-même installée à un étage d'une tour moderne... contrairement à toutes les autres ambassades que j'ai pu y connaître ! Le scénario aurait-il été le même ? Serait-ce une politique mondiale ?
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 829
Points: 3696
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 24 Jan 2005 12:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ils ont fermé leur consulat a Osaka l'année passée, ont dirait qu'ils on besoin de sous ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MikE
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 44
Points: 1054
Pays, Ville: Belgique, Liège

MessagePosté le: 24 Jan 2005 14:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Effectivement, on dirait bien que le ministère des Affaires Etrangères veut économiser, mais aussi équilibrer les ambassades belges à travers le monde. En effet, comme il est fait mention dans le second article, l'ouverture du ambassade Kazakhstan et la supression d'institutions en Afrique n'est à mon avis pas un fait anodin.
Si ça répond réellement aux nécessités des citoyens, je dis oui. Maintenant, si dans 4-5 ans (laissons du temps pour voir les effets), la politique de ce ministère change (encore), et bien où iront-ils tirer la ficelle cette fois?...
_________________
"I got the style but not the grace (...) But heh I'm big in Japan" - Tom Waits
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 829
Points: 3696
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 24 Jan 2005 14:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Les Japonais représente quand même de gros investisseurs pour la Belgique.

La région flamandes est beaucoup plus active pour promouvoir sa région, c'est un peu triste de les voir se la jouer en solo mais au moins ils en veulent, quand a l'AWEX, agence pour la promotion de la région Wallonne ont peu se demander se qu'ils font, apparemment pas grand chose.


Dernière édition par lightman le 25 Jan 2005 13:44; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MikE
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 44
Points: 1054
Pays, Ville: Belgique, Liège

MessagePosté le: 24 Jan 2005 18:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

lightman a écrit:
La région flamandes est beaucoup plus active pour promouvoir sa région, c'est un peu triste de les voir se la jouer en solo mais au moins ils en veulent, quand a l'AWEX, agence pour la promotion de la région Wallonne ont peu se demander se qu'ils font, apparemment pas grand chose.

Pour faire bref afin d'éviter un trop gros HS:
Je pense que c'est un problème plus large, c'est une question de mentalité et de volonté. La majeure partie des grosses entreprises belges se trouvent en Flandre et on voit partout des annonces incitant les entrepreneurs à investir en Wallonie. Et il ne faut pas avoir fait HEC pour savoir que l'économie wallonne actuelle, c'est, euh... Rolling Eyes Pourtant, il n'y a pas de mines de diamands en Flandre. Ils sont juste plus motivés par la réussite et les résultats suivent. 'Y a pas d' miracle!
Quand à l'AWEX, elle est là, histoire de ne pas dire qu'on ne fout rien pour promouvoir la région en dehors des frontières. Elle pourra éventuellement aider un investisseur ambitieux. Enfin, s'il ne faut pas trop se bouger...
_________________
"I got the style but not the grace (...) But heh I'm big in Japan" - Tom Waits
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Rhaya
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 303
Points: 2091
Pays, Ville: Bruxelles

MessagePosté le: 04 Avr 2006 18:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Qu'en est-il de cette démolition ?
Je pars samedi pour Tokyo et je comptais passer y déposer mon programe (en cas de tremblement de terre ou autre ... ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MikE
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 44
Points: 1054
Pays, Ville: Belgique, Liège

MessagePosté le: 07 Avr 2006 11:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Rhaya a écrit:
Qu'en est-il de cette démolition ?
Je pars samedi pour Tokyo et je comptais passer y déposer mon programe (en cas de tremblement de terre ou autre ... ).

Sur le site de l'ambassade, il y a une rubrique Projet de Construction sur la page d'accueil. On y trouve un communiqué de presse expliquant le projet (rien de bien intéressant selon moi) et apparemment, l'ancienne adresse est toujours valable puisque les travaux n'ont visiblement pas encore commencé ('sont pas pressés! Smile).

Bon séjour!
_________________
"I got the style but not the grace (...) But heh I'm big in Japan" - Tom Waits
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Shiro
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 706
Points: 6091
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 07 Avr 2006 11:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Rhaya a écrit:
Qu'en est-il de cette démolition ?


On n'a jamais recu de nouvelles officielles. Pour le moment, l'ambassade est toujours a la meme place. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shiro
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 706
Points: 6091
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 26 Déc 2006 08:18    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Une nouvelle ambassade de Belgique

Cette fois-ci, c'est fait : l'ambassade et son vaste jardin ont ete vendus pour 420 millions d'euros.

Voir l'article de la Libre Belgique.

http://www.lalibre.be/article_print.phtml?art_id=320413

Pour ma part, j'ai toujours entendu que la Belgique ne pouvait vendre le terrain de l'ambassade car c'etait un cadeau de Showa Tenno mais selon l'article, il n'en est rien.

" Le terrain sur lequel se dresse l'ambassade actuelle n'est pas, comme on l'a souvent dit et ecrit, un cadeau de l'Empereur du Japon. Tout au plus l'administration imperiale avait-elle aide la Belgique a se reloger apres le tremblement de terre de 1923. Le terrain, de quelque 85 ares au coeur de Tokyo, etait donc la pleine propriete de notre pays, qui avait toute liberte de le vendre. "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)