Forum Japon

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
TGV nouvelle génération : la SNCF ouvrirait l`appel d`offres aux Japonais

Recherche Rapide :

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
draagon
1ere Dan
1ere Dan

Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 18 Oct 2006 11:41    Sujet du message: TGV nouvelle génération : la SNCF ouvrirait l`appel d`offres aux Japonais

Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Source : Challenges

Les français roulerons-t'ils au shinkansen ? C'est la question que se pose la SNCF suite à l'ouverture à la concurance des appels d'offres pour les futures ramemes des TGV

L'appel d'offres de la SNCF pour les nouveaux TGV pourrait être ouvert aux constructeurs japonais, annonce Frank Bernard, directeur TGV France de la branche Voyageurs France Europe, dans Le Parisien, mercredi 18 octobre. "L'appel d'offres pour notre nouvelle génération de TGV sera ouvert aux constructeurs japonais", a déclaré Frank Bernard. Après dix jours passés au Japon, le directeur a vanté les prix "très compétitifs" pratiqués par les industriels.

Alstom concurrencé

Des constructeurs nippons comme Kawasaki, Hitachi ou Nippon Sharyo du Shinkansen [le TGV japonais] vont donc concurrencer le français Alstom, en charge de la construction des TGV depuis 25 ans.
La SNCF projette de lancer la nouvelle génération de TGV dès 2014, l'ancienne rame datant de 1981. Dans moins de dix ans, les voyageurs de la SNCF pourraient donc emprunter des TGV japonais....
suite
édité 1 fois
jolan
3eme Dan
3eme Dan

Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 18 Oct 2006 12:28    Sujet du message:

Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui enfin ... l'ecart des rails pour le Shinkansen n'est pas le meme que celui du TGV francais. D'ailleurs l'ecart des rails du Shinkansen n'est pas les memes que les lignes normales de trains au Japon (c'est pour cela que les gares Shinkansen sont differentes).

Ca a quand meme son importance car le Shinkansen est un train tres tres large. Et il ne vont pas modifier les rails francais...

I am dark and mysterious, and I am pissed off!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Shibuyett
2eme Dan
2eme Dan

MessagePosté le: 18 Oct 2006 12:56    Sujet du message:

Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je lis par ailleurs dans l'article complet:
"Il a déjà devancé Alstom et Siemens sur le marché mondial, notamment pour le Taipei-Kaohsiung à Taïwan ainsi que pour la ligne entre Londres et le tunnel sous la Manche."

Pour Taiwan, y a pas de doute, je crois même que l'inauguration est imminente ou qu'elle a déjà été faite.
Voir ici quelques articles de C. Hood en anglais sur le shinkansen:
http://www.hood-online.co.uk/
Et notamment le point de vue sur le Shinkansen de Taiwan:
http://www.hood-online.co.uk/academic/articles/Taiwan.doc
Et la référence de son livre sur le Shinkansen en général (livre que j'aimerai parcourir à l'occasion, mais à presque 100 euros Sad )
http://www.hood-online.co.uk/academic/articles/index.html

Quant à Londres, je dois avouer que c'est la première fois que je lis que le Shinkansen serait de la partie? Quelqu'un a des infos là-dessus?
Kanayama
1ere Dan
1ere Dan

Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 19 Oct 2006 09:33    Sujet du message:

Répondre en citant

Démenti de la SNCF...

(Source : REUTERS)

Citation:
La SNCF a démenti des informations de presse selon lesquelles elle s'apprêterait à acheter des rames d'origine japonaise tout en confirmant l'imminence d'une commande de TGV.

"La SNCF confirme une prochaine commande de rames TGV à deux niveaux et dément envisager l'achat de rames japonaises", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le Parisien indiquait mercredi que le groupe envisageait "sérieusement" de commander des trains conçus au Japon.

Le quotidien annonçait également, sans citer ses sources, que la SNCF prévoyait de commander fin octobre "40 TGV Duplex à deux niveaux de nouvelle génération", un contrat pouvant "avoisiner 1 à 2 milliards d'euros (toutes options comprises) pour le consortium Alstom et Bombardier, seul à avoir répondu à l'appel d'offres européen lancé en février dernier".

Une "option pour 80 TGV supplémentaires" était aussi évoquée.

La SNCF a précisé que la commande à venir était destinée à "couvrir les besoins 2009 à 2013" liés à la hausse du trafic et aux programmes de lignes à grande vitesse, notamment sur les liaisons Rhin-Rhône et Perpignan-Barcelone.

Elle a ajouté que la négociation en cours faisait suite à un appel d'offre lancé au printemps 2006 et "devrait aboutir à la signature d'un contrat avec le fournisseur pressenti dans les tous prochains mois".

Pour appuyer l'hypothèse d'une commande de rames japonaises, Le Parisien citait Frank Bernard, directeur TGV France de la branche Voyageurs France Europe, lui attribuant des propos selon lesquels "l'appel d'offre pour (la) nouvelle génération de TGV (serait) ouverte aux constructeurs japonais" pour permettre au groupe d'être "le plus performant possible" lors de l'ouverture des lignes à la concurrence, vers 2012.

"Les déclarations prêtées à un responsable SNCF sur l'hypothèse d'une commande à long terme de matériel d'origine japonaise sont dénuées de tout fondement", a réagi le groupe.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan

Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 21 Oct 2006 18:26    Sujet du message:

Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Tout comme Shibuyett, (que je salue au passage) j'ai ete surpris de lire que la liaison Londres-Paris via le tunnel sous la Manche etait concerne par cet appel d'offre ...

Qu'un tel appel d'offre soit ouvert aux constructeurs etrangers n'a strictement rien d'anormal ! Je ne comprends pas pourquoi la SNCF cherche a dementir cela. Les negociations de l'OMC n'oblige t'elles pas les etats a s'ouvrir d'avantage a la concurrence internationale ? Le non a la constitution europeenne ne permet-elle pas ce type d'obligations ? (merci fabius, Besancenot, Buffet, ...)

Ceci dit, un appel d'offre ne peut etre qu'une obligation legale ou les jeux seraient deja fait a l'avance ... The winners should be still ... Althstom et Bombardier. Oui Bombardier, car contrairemnent a ce que dit cet article Althstom n'est pas le seul acteur dans la construction du train a grande vitesse, le constructeur canadien, Bombardier y participe activement egalement.

Allons Jolan, ... Dans le cadre d'un appel d'offre, il n'est aucunement question d'importer directemnent des shinkansen par bateau et de les faire rouler sur le RFF (reseau ferre francais) ! dans le cas ou l'appel d'offre pourrait etre remportee par des constructeurs japonais, ces derniers repondraient a un cahier des charges strictes et construiraient des TGV de technologies japonaises pour le marche europeen ! (ou tout du moins une partie de ces trains) Le cas de taiwan est different puisque ce pays ne possedait pas de ligne a grande vitesse, tout etait a construire (les rames bien sur, la ligne egalement)

Je rappelle qu'un des leades de la construction et l'exploitation de trains est canadien et il s7agit de Bombardier. Celui-ci s'adaptant a toutes les contraintes emises par l'exploitant. Tout comme Althstom, se dernier construit a la fois, des rames destinees au fret, des lignes de banlieues ou encore des trains a grandes vitesse. Des USA a l'Europe en passant par les anciennes republiques sovietiques, les equipes d'ingenieur de chez Bombardier travaillent sur differents projets. Cela pourrait etre le cas en France bien que je n'y crois pas une seconde pour des raisons evidentes de politiques interieures.

Alsthom sait aussi s'adapter lorsqu'il construit le TGV californien ou encore le correen.

Il est egalement faux de dire que les rames datent de 1981. Certes la premiere rame, Paris-Lyon a ete inauguree a cette date, mais par la suite nous avons connu, le TGV Atlantique (debut 90), le Duplex, l'Eurostar ou le Thalys (qui sont aussi des TGV)

Le train rapide a donc suivit une evolution, depuis son lancement il y a 25 ans ! Ne l'oublions pas !
Shibuyett
2eme Dan
2eme Dan

MessagePosté le: 18 Déc 2006 21:48    Sujet du message:

Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Shibuyett a écrit:
Quant à Londres, je dois avouer que c'est la première fois que je lis que le Shinkansen serait de la partie? Quelqu'un a des infos là-dessus?

Moi, j'ai des infos Wink
L'article suivant du Monde de ce jour:
"SNCF et Alstom lancent la nouvelle génération de trains à très grande vitesse"

On y lit en fin d'article:

Alstom travaille sur le projet AGV (Automotrice à grande vitesse), une rame dont la motorisation est répartie sur l'ensemble du train, ce qui assure une plus grande modularité, une capacité d'accueil accrue de 20 % et surtout, des coûts de maintenance réduits.

La concurrence est japonaise. En octobre, la rumeur a couru que la SNCF était en discussion avec des constructeurs nippons. L'entreprise avait indiqué que ces " discussions se limitaient à des échanges d'information et à des missions d'études sur le train à grande vitesse nippon ".

La SNCF, qui aura besoin de renouveler son matériel dans les prochaines années, compte bien lancer un appel d'offres international.

Les Japonais ont déjà un pied en Europe. En Angleterre, la liaison à grande vitesse entre Ashford et Londres, exploitée par Govia, société commune entre Keolis (35 %), filiale de la SNCF, et la société britannique Go Ahead (65 %), sera empruntée, dès 2009, par des machines commandées chez Hitachi.

Donc, il sera bien possible dans pas longtemps de prendre des Shinkansens au départ de Londres, sur le parcours côté anglais de l'Eurostar. (Sachant que Londres-Ashford se fait en un peu moins d'une heure aujourd'hui, je me demande vraiment si les Shinkansens vont se limiter à ce petit bout de ligne...)

- Voir sur le site de Govia, la confirmation du choix d'Hitachi: http://www.govia.info/doc/findoutmore/faq.html)
- j'ai également trouvé ce site, avec plus de détails techniques:
http://www.alwaystouchout.com/project/4, où on apprend qu'il s'agira d'un modèle dérivé de la Série 400 de Shinkansen d'Hitachi.

Il est piquant de noter que par ce biais, la SNCF va quand même pouvoir voir de très près le train nippon...

EDIT: je rajoute le lien sur l'article du Monde (disponible encore quelques jours en accès libre):
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-846894,0.html

L'article devrait être visible au-delà via mon blog ici.
Shibuyett
2eme Dan
2eme Dan

MessagePosté le: 26 Fév 2007 14:00    Sujet du message:

Répondre en citant

jolan a écrit:
Oui enfin ... l'ecart des rails pour le Shinkansen n'est pas le meme que celui du TGV francais. D'ailleurs l'ecart des rails du Shinkansen n'est pas les memes que les lignes normales de trains au Japon (c'est pour cela que les gares Shinkansen sont differentes).

Ca a quand meme son importance car le Shinkansen est un train tres tres large. Et il ne vont pas modifier les rails francais...

Je profite d'une recherche provoquée par une autre discussion ici pour corriger cette erreur: l'écartement des rails du Shinkansen est bien identique à celui du TGV (voir par exemple ici, le site de Hitachi, un des constructeurs des rames).
Ce qui change, c'est que le réseau autour en France est de même écartement, et pas au Japon...
Se reporter à la discussion citée.
Rider's vision
Ceinture Verte
Ceinture Verte

Pays, Ville: Lyon-Nancy

MessagePosté le: 27 Aoû 2008 13:02    Sujet du message:

Répondre en citant

Citation:

...Déjà qu'ils ne changent pas l'écartement des rails en France pour des lignes de train Corail où passent aussi les TGV... Laughing

Je me posais cette question à ce propos: est-ce que la concurrence entre grandes lignes de transport ferroviaire au Japon, et lignes secondaires, est en phase de sonner le glas de ces lignes de desserte plus locales? (comme c'est le cas en france, les lignes secondaires n'étant pas modernisées du fait de la prédominance du TGV et des bénéfices sensibles qu'il réalise, à l'inverse du reste du réseau local)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: