Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Ombre et peinture

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Naryendë
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 17
Points: -3
Pays, Ville: Paris,France

MessagePosté le: 05 Nov 2006 18:33    Sujet du message: Ombre et peinture

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour!
Je recherche des référence sur l'ombre dans la peinture japonaise. J'ai décidé de travailler la dessus pour un cours d'histoire de l'art mais après être allée à la bibliothèque du Musée Guimet (aie aie quelle déception) et avoir recherché sur le net, je m'aperçoie que le sujet n'a peut-être pas été si traité que ça. Donc si quelqu'un connait un livre, ou sait dans quelle bibliothèque parisienne je pourrais chercher, je serais reconnaissante ! (je ne parle malheureusement pas japonais).
Merci d'avance !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 06 Nov 2006 03:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ca ne parle pas vraiment de peinture, plutot du role (reel ou fantasme) de l'ombre dans la culture japonaise, dans la facon de percevoir l'espace, etc. J'ai lu ca il y a tres lomgtemps, donc je ne me souviens pas exactement du propos, mais ca peut constituer un debut de piste interessant je pense, a defaut peut-etre d'etre reelement instructif.

L'éloge de l'ombre de Junichirô Tanizaki
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Naryendë
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 17
Points: -3
Pays, Ville: Paris,France

MessagePosté le: 06 Nov 2006 15:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'étais déjà tombée sur ce livre que j'ai commencé à lire c'est effectivement un très bon début de piste, et il est possible que je fasse partir mon sujet de là. Merci Remuka !
J'en profite pour le conseiller à tous il est rapide à lire est très intéressant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
keya75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 0
Points: 0
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 15 Déc 2006 23:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut,
Je m'excuse de ma participation tardive, je viens de m'inscrire. Tu travailles toujours sur cette problématique? Si c'était le cas, je m'intéresserais à savoir où tu en es. En fait, j'écris un mémoire sur l'espace sombre en architecture (je suis étudiant en archi). J'ai aussi un peu regardé quelques peintres qui se sont inspirés de l'obscurité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)