Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Championnat de volley-ball

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tadaima
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 40
Points: 1283

MessagePosté le: 04 Déc 2006 10:15    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

J'ai regarde presque tous les matchs de volley a la television japonaise, c'est a dire que les matchs du Japon...
Je ne critique pas du tout ce fait, car comme l'a dit Maitre K :
Citation:
Citation:
On a droit à aucun match autre que ceux du Japon, aucun...


Tout simplement parce que... ca n'intéresse personne ! Pourquoi une chaine nationale privée devrait passer des émissions qui ne font pas d'audimat ? C'est une attente ridicule ! Pour les programme "spécialisés", il faut se tourner vers les chaines "spécialisées". Donc vers le cable ou le satellite. Comme en France !

S'il y a un sport plus vendeur comme le football par exemple, meme la television japonaise diffuse les matchs. Par exemple, a la derniere coupe du monde football, on a pu voir presque tous les matchs. Et meme si le Japon avait fait une pietre prestation et avait ete elemine au premier tour.
Mais bon, c'est vrai qu'ils pourraient au moins mettre les resultats des autres matchs.


Botchan a écrit:
Enfin, il faut voir le niveau des commentaires (notamment le groupe musique commercial "Kat Tun" étant payés à faire les pom'pom' boys pour les matchs de l'équipe masculine, et pour l'équipe masculine on a sorti une brochette de fillettes chargées de crier et sauter au passage de l'équipe à la sortie du match...)

Oui, ca m'a fait un peu rigole meme si je ne comprends pas tout Very Happy
Mais ce n'est pas une mauvaise chose en soi : ca fait un peu de pub a un sport qui n'est pas tres mediatise compare a d'autres.
Une des bonnes choses de la television japonaise (il n'y en a pas beaucoup pour moi...), c'est de diffuser des sport differents compare a la France, meme si on ne voit que les japonais (J'aurais voulu voir plus de sports differents en France, pas seulement du foot et du rugby...).

Par contre, une chose qui m'a vraiment frappe, c'est la realisation. La, le chauvinisme est quand meme tres present et cela rejoint les propos de Botchan et de Hamilton.
On ne voit que les japonais!!! Je ne sais pas si c'est la meme realisation qui est diffuse dans les autres pays, mais si c'est le cas, je trouve que c'est un manque total de respect envers les autres equipes...
Exemples :
*Presques toutes les cameras sont braquees sur les joueurs japonais, on ne voit qu'eux.
*Quand les joueurs japonais marquent un point, on a droit a 2 voir 3 ralentis pour nous detailler toute l'action, un gros plan sur le joueur japonais qui a marque, un gros plan sur le public et sur "la star ac" Wink , etc...par contre, quand c'est l'equipe adverse qui marque un point qu'est ce qu'on voit...un gros plan sur les joueurs japonais (de temps en temps quand meme, quand un joli point est marque par les adversaires, on a un tout petit ralenti, arigatou!!! Smile )
*Pendant, les temps morts, quand il n'y a pas de publicite Wink , on voit le banc japonais, mais pas celui des adversaires.

Personellement, je n'avais jamais vu une telle realisation en France, ou on ne voyait qu'une seule equipe. Le chauvinisme est quand meme un petit peu gros sur ce coup la je pense.
Enfin voila. Malgre cela, j'ai apprecie ces matchs de volley et encourage le Japon...enfin sauf contre la France Frenchie France
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 04 Déc 2006 17:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ok, je vois que je ne suis pas le seul à être frappé par la mise en scène très nationale de ce championnat du monde se déroulant au Japon. Zéro pointé pour la pseudo "ouverture au monde" kokusaika 国際化 scandée par la propagande outre-mer... c'était exactement la même catasptrophe en septembre avec les championnats du monde de basket qui se déroulaient au Japon, et dont on a vu qu'un match de niveau district opposant... le Japon (ça c'était sûr) à l'Allemagne (que je n'ai jamais vu joué aussi mal que ce jour-là). C'est sûr que c'est pas en montrant l'équipe japonaise qu'on va suscitait une passion basket au Japon et l'envie de regarder la compétition et son top niveau, pour répondre à Maître K. Maître K, tu penses que le peuple obéit à la propagande nationale en ne regardant que les matchs de "leur" propre pays... totalement faux, si tu avais raison il serait impossible d'expliquer la diffusion sur NHK tous les jours du foot américain ( Rolling Eyes ) et même d'ailleurs de temps en temps des matchs NBA (en nocturne).

Non, il n'y a aucun excuse et que des circonstances aggravantes : le Japon assure une diffusion exécrable aux compétitions sportives internationales qu'il a l'honneur d'organiser (et la chance d'encaisser les recettes). C'est une honte.

Du coup, je me demande si comme pour les filles, l'élimination de l'équipe nipponne signifiera l'arrêt télévisé de la compétition !
L'équipe de France m'a impressioné face au Japon, il l'ont emporté 2 sets à 1, très athlétiques (qui a dit très dopés?), très mobiles et une défense extraordinaire... des contres gagnants à la pelle, une pure merveille, le volley joué en smatchs et en contres, c'est un spectacle formidable.
Après sa défaite contre la France, le Japon a de nouveau perdu hier contre la Russie (2-0) et ses tours jumelles (2m17 et 2m15... Shocked ).
L'équipe russe m'a semblé moins dynamique que l'équipe de France. Evidemment, contre le Japon (malgré un Ogino, 36 ans, héroïque), ils n'ont pas eu besoin de se fouler non plus...

Quelle amertume à l'idée que les phases finales ne soient pas diffusées pour la raison nationaliste de l'absence japonaise... ce serait avec plaisir que je reverrais la Hollande, la Serbie-Monténégro, la France, la Russie ou encore découvrir le Brésil etc. enfin bref toutes ces autres équipes du monde entier (Argentine, Tunisie etc.) qui ne sont pas venu au Japon pour servir de faire valoir à la propagande nationale nipponne mais pour jouer au volley-ball au plus haut niveau mondial.
Et en plus, quel plaisir ce sera que de pouvoir enfin suivre des matchs sans devoir couper le son en permanence pour réduire tant est si peu les parasites fanatiques de la propagande, les "nippon nippon" hystériques du public et le spectacle navrant des pseudoartistes prostitués aux chaînes TV venant en rang serrés montrer l'exemple de la comédie nationale en prime time (je les déteste moins quand ils en restent à leur rôle de prédilection : caca boudin et potin pota).

Quelqu'un a vu le Brésil ou une équipe sortir du lot ? Quelle impression vous a fait l'équipe de France (elle me semble être capable de tout, mais peu constante à son meilleur niveau... une bonne équipe de France traditionnelle!) ? S'en est-il fini du Japon ?
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hamilton
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 16
Points: 463
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 05 Déc 2006 02:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
L'équipe de France m'a impressioné face au Japon, il l'ont emporté 2 sets à 1


Citation:
Après sa défaite contre la France, le Japon a de nouveau perdu hier contre la Russie (2-0)


Tu as donné des résultats bizarre (Il faut 3 set pour gagner un match)! La France a gagné 3-1 face au Japon et la Russie 3-1 aussi. Le Japon s'est fait dominer lors de ses quatre dernier matchs, si ma mémoire est bonne. Sur 11 matchs, ils en perdent 6.

La France est capable du meilleur (voir son premier match contre le Brésil) comme du pire (l'Allemagne et la Bulgarie). Je pense qu'elle a déçu les fans de volley par son irrégularité.

Quand à la diffusion des matchs, je rejoints comme précédemment Botchan. La sixième chaine a tout de même diffuser la finale en différé (biensûr, comme les matchs du Japon!) dans la nuit du dimanche à lundi à 3 heures du mat! Crevé biensûr, je n'ai pas pu le voir. La grande équipe du Brésil face à l'équipe qui a gagné tous ses matchs de la compétition, la Pologne. Le brésil est champion du monde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 05 Déc 2006 04:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

(Merci d'avoir corrigé mon erreur sur le nombre de sets gagnants)

Alors, si je comprends bien, le championnat est terminé ? La finale a eu lieu dimanche soir ?
... quel délire !
Bon sang mais le degré zéro absolu des transmissions au Japon ne m'ont jamais rien dit du championnat, poules ? éliminatoires ? phases finales ? Tout ce que j'ai pu faire, c'est me taper l'équipe nipponne et la fanfare nationale pendant 2 semaines... jamais rien su du système, quel était le contexte, l'enjeu du match que je regardais... jamais rien là-dessus. Que du "nippon! nippon!", "ah on a perduuu... mais en tous cas ganbare nippon!" etc.

Quand je pense que je n'ai même pas vu ou entendu parler du Brésil, qui a pourtant écrabouillé 3-0 la Pologne en finale... c'est résumer la qualité des diffusions...
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 05 Déc 2006 06:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Maître K, tu penses que le peuple obéit à la propagande nationale en ne regardant que les matchs de "leur" propre pays... totalement faux, si tu avais raison il serait impossible d'expliquer la diffusion sur NHK tous les jours du foot américain ( Rolling Eyes ) et même d'ailleurs de temps en temps des matchs NBA (en nocturne).


Houlala non ! Moi la parano sur la "propagande nationale", je te la laisse ! Pour moi c'est du 100% marketing, à savoir que le diffuseur cible ce qui va attirer le plus de spectateur pour vendre sa pub le plus cher possible.

D'ailleur ton exemple de la NHK ne fait que renforcer mon idée: il n'y pas de pub sur la NHK, donc pas d'espace à vendre. Par conséquent, la NHK peut se permettre de diffuser des programme qui touchent des "minorités", ou du moins qui montrent autre chose que les chaines nationales privée. Comme par exemple pendant le mondial, de nombreux matchs opposant des équipes peu "vendeuses" au Japon.

Pour le reste je le répète, si vous voulez suivre des reportages sportifs de qualité en dehors du baseball, du foot et des équipes nationales japonaises, il faut aller sur le cables ou le satellite et ce n'est pas différent de la France. En dehors d'Eurosport, de Canal Sat etc..., on ne voit jamais ce genre de retransmission a la TV !
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 05 Déc 2006 18:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je sais qu'on est pas souvent d'accord au premier abord, Maître K, mais sur certaines discussions comme celle-ci, la réalité est sous nos yeux à tous...
Certes, on est libre de penser que les matchs pourris du Japon soient plus regardables que le top niveau des phases finales genre Brésil-Pologne... cela semble être ton avis. Mais tu as trop vite fait de prétendre que c'est la fatalité universelle du marché qui veut cela, non seulement car le fameux "on fait de la merde parce que les gens aiment ça" est l'alibi du oucpable, mais surtout parce que si c'est bien le culte du fric qui explique cette réalité, ce n'est pas de la manière naturelle que tu proposes.
Si les médias font des compétitions sportives internationales du "Japon n°1" en permanence et à outrance, c'est que c'est idéologiquement utile, et même nécessaire dans le cas japonais (pas de valeurs universelles à vanter dans "la culture japonaise", la seule, le pacifisme de la Constitution est constamment voué aux gémonies par les dirigeants!).

S'il est indéniable que les TV privées veulent faire du fric avant de vouloir faire de la TV, que leur travail est bien de "rendre disponibles les cerveaux"... ce n'est pas que pour la pub' que cette lobotomie est nécessaire !

Même dans l'idée où seule la pub' motiverait le matraquage médiatique national du sport, il faut encore expliquer pourquoi a-t-on choisi la lessive nationale pour rendre les cerveaux plus disponibles pour la pub ?
Maître K répondrait sans doute que c'est parce que c'est la plus efficace, la plus décapante, celle qui taperait le cerveau du japonais moyen le plus durement, celle qui le fixerait à l'écran, donc aux pubs. Mais alors, on ne fait que poser la question suivante : en quoi la médiatisation nationaliste du sport serait la plus décapante des lessives à cerveaux ?

Car elle prend place dans un système général (la machine à laver dans lequel trempe le linge dont cse charge la lessive, si vous voulez) qui est taillé sur mesure, pour la lobotomie : un être humain ne peut croire au mythe de "la Nation" que sous le coup d'un sévère traitement abrasif total. Ce mythe de la Nation étant le soutien fondamental, la caution morale et le mythe fondateur, de la dictature exercée par l'Etat et les grandes entreprises (au premier chef desquelles, les médias bien sûr).
Et dans ce régime là, force est de constater, Maître K, que la Nation "Japon" est particulièrement violente, qu'elle est au top niveau !

Tu me réponds avec raison que si la NHK diffuse du foot américain, qui ne doit en effet pas battre les records d'audience (ou alors les plus bas), c'est parce que NHK est une chaîne nationale publique et qu'elle n'a donc pas de pubs à vendre... certes, mais elle vend aussi quelque chose, sinon, "ne servant à rien", elle n'existerait pas, l'Etat n'y dépenserait pas ces milliards.
Ce que vend NHK, c'est ce que seule peut vendre en toute pureté une chaîne étatique : le message national pur, délivré de l'emballage des messages commerciaux : le Japon est unique, regardez donc ces étranges pays étrangers (NHK est la chaîne diffusant le plus de reportage sur l'étranger, l'histoire nationale, la culture nationale etc.).

C'est à dire que ce n'est pas parce que "les gens ne veulent voir que leur équipe" que l'on matraque autant au Japon les matchs de volley des équipes nationales ( cet argument national est valable partout, il n'explique donc pas l'intensité japonaise... en France, une compétition internationale est diffusée largement sans le butoire national, sauf par exemple dans le cas des demi-finales ou finales inattendues comme au Hand-ball... mais on ne diffuse qu'un ou deux matchs exceptionnels, pas tous les matchs depuis les éliminatoires tous les jours en prime time comme la TV jap' l'a fait pour ces championnats de volley !).
Si on matraque autant au Japon, ce n'est donc pas parce que "les gens le veulent" (on ne me fera pas croire que Japon-Tunisie est plus intéressant "naturellement" que la finale Brésil-Pologne!), mais c'est que ce sont les médias qui le veulent, c'est parce que c'est leur rôle, leur raison d'être dans le système : diffuser la propagande nationale. Qui le ferait sinon eux ? Personne.
Alors, faire du fric en faisant de la propagande nationale, quel programme plus "naturel" pour des médias soutenant la dictature du fric comme les arcs d'une cathédrale se tiennent l'un l'autre pour soutenir l'édifice tout entier ?

PS : non, en effet, je ne développerais pas plus encore dans ce fil sur le volley la question des médias... promis messieurs les modos !
-(__)-
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 06 Déc 2006 07:17    Sujet du message:

 Note du Post : 3.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Citation:
Certes, on est libre de penser que les matchs pourris du Japon soient plus regardables que le top niveau des phases finales genre Brésil-Pologne... cela semble être ton avis.


Je n'ai jamais dit cela, j'ai dit qu'en terme de potentiel d'audience, jamais un "Brésil-Pologne", aussi formidable soit-il sur le plan sportif, n'arrivera à attirer une audience suffisante pour justifier sa diffusion en prime time sur une chaine nationale. JAMAIS ! Tu rêves complètement si tu penses que la majorité du publique japonais pourrait s'intéresser à un tel match. La réalité, c'est que le volley intéresse le grand publique tant qu'il y a la fierté nationale qui joue, après cela ne concerne plus que les vrais passionnés, pas suffisamment nombreux pour atteindre les objectif d'audimat d'une telle chaîne. Diffuser un Brésil-Pologne en prime cela reviendrait à se faire démolire par le drama ou le talk show des chaines concurrents, aucune chance de résister !

Et ne penses surtout pas que cela est particulier au Japon: c'est pareil partout dans le monde ! En Suisse, on a la "chance" de recevoir sur le cable une bonne partie des chaines nationales de nos voisins (France, Italie, Allemagne, un peu du Portugal et de l'Espagne). Et bien tu pourras chercher longtemps avant de voir en prime un match qui ne concernerait pas directement l'équipe nationale du pays en question (à l'exceptions d'évènement ultra importants comme le Mondiale par exemple). Est-ce que tu peux imaginer voir ton Brésil-Pologne en prime sur TF1 ? Bien sur que non ! En France, ce genre de compétition serait couverte par une chaine comme Eurosport. Et au Japon, c'est la même chose avec des chaînes comme J-Sport ou ESPN Japan par exemple.

Citation:
Ce que vend NHK, c'est ce que seule peut vendre en toute pureté une chaîne étatique : le message national pur, délivré de l'emballage des messages commerciaux : le Japon est unique, regardez donc ces étranges pays étrangers (NHK est la chaîne diffusant le plus de reportage sur l'étranger, l'histoire nationale, la culture nationale etc.).


Arf, arrête le délire 2 minutes ! Les reportages sur les pays et les cultures étrangères sont nettement moins orientés que ce que tu peux trouver sur une chaine comme France 2 qui doit faire du sensationnalisme pour satisfaire ses annonceurs. NHK a surement des tonnes de défauts (à commencer par payer grassement des tas de foncionnaires qui ne font rien de leures journées) mais elle assure certainement mieux sont rôle de service publique que bien des chaines publiques en Europe.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hamilton
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 16
Points: 463
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 06 Déc 2006 08:45    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Les points du vues de Botchan et de maitre K peuvent tous les deux être défendus dans leur juste mesure.

Je te rejoints, Maitre K quand tu parles de l'aspect économique de cette diffusion des matchs des japonais (l'audience,...), mais, ce que choque Botchan et moi aussi, je l'ai déjà écris, est la façon dont est traité cette compétition. On a eu droit à un mois de volley, si l'on tient compte des femmes, sans avoir la moindre information sur pourquoi se match? quelle compétition? et les autres équipes? Non, que du nippon, nippon... des reportage sur les joueur du Japon lors des temps morts...
Durant le match, la seule info que l'on a est la petite phrase en haut à droite de l'écran devant résumer l'esprit du match. Je me souviens d'un "les rois du volley asiatiques contre ceux qui ont gagné tous leurs matchs". Les rois du volley asiatiques!!! Ils ont quant même vite oublié la racler que leur à mit la Chine.
Alors ok pour l'explication de l'audimat. En France aussi, on verra jamais de Brésil-Pologne sur TF1 ou autres chaînes (même si c du foot d'ailleur!). Seul les match de l'équipe de France sont diffusés pour les éliminatoires de la coupe du monde ou d'Europe, mais on nous bourre pas le crâne avec des reportages pour que nos joueurs sont des stars, les meilleurs..., les résultats des autres matchs sont souvent cités pendant le match même, les commentateurs ne sont pas de mauvaises fois (enfin Thierry Roland n'est plus!!)... Au Japon, c 'est symptômatique. Il y a que le Japon et rien à côté.
LOrs de cette coupe du monde de volley, j'ai eu la même impression que Botchan: "le Japon contre le reste du monde". Quand seulement les matchs du Japon sont diffusés, je dit ok, c'est normal. (surtout pour un sport au peu populaire que le volley). C'est ce qui se passe autour qui m'a gonflé.Le japonais moyen tombe facilement dans le "jeu".
Résultat des courses: ils ont même pas dit que le Japon avait terminé la compétition seulement 8ème. Et pour être au courant que le Brésil est champion du monde, il ne fallait surtout pas dormir dimanche dernier vers 3 heures du mat' pour voir cette finale!!!



NB: Et c'est quoi cette manie du différe.?? Les match ont tous été diffusé après une heure de décalage. Moins j'aime pas, je ne peux pas rester enthousiaste en regardant quelquechose qui a déjà eu lieu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 06 Déc 2006 09:05    Sujet du message:

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Cela me surprend moi-meme, mais je dois dire que je suis plutot d'accord avec Botchan.

Au-dela du fait que oui, on ne voit que les sports et que les competitions qui impliquent des Japonais - ce qui reste encore relativement normal et raisonnable - l'habitude qu'on les chaines de television de systematiquement ignorer le reste des competiteurs est sans egale.

Le summum a ete atteint pendant les JO d'hiver, avec une malheureuse medaille seulement pour tout le pays. Et bien on l'a entendu, cette medaille... Des cette victoire en patinage artistique, on avait droit a un resume de cette performance avant toutes les autres competitions. Et je vous passe les retransmissions arretees apres l'elimination des competiteurs japonais: le programme ne s'arrete pas, bien sur, mais on retourne en studio ou 5 commentateurs vont analyser la contre-performance japonaise pendant que les meilleures finissent la competition hors-antenne.

Et c'est peut-etre cela la vraie raison des contre-performances japonaises dans beaucoup de sports: plutot que de focaliser sur les atletes japonais, il vaudrait mieux regarder ce que valent les competiteurs des autres pays - au moins dans les sports qui interessent les Japonais. Peut-etre cela induirait-il une emulation. Au lieu de seulement se dire "il faut ramener une medaille a tout prix" il vaudrait mieux considerer les niveaux des Japonais par rapports aux autres pays, et la maniere dont ces derniers s'ameliorent. Mais pour cela, il faudra bien passer des extraits meme quand les Japonais ne sont pas sur le terrain...

sanji
_________________
Secret Japan (plus de 100 guides de voyage) * Secret Onsen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 15 Déc 2006 14:06    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Pour les mauvaises langues, je signal au passage que toute cette semaine Yomiuri TV a passé en direct et en prime time tous les matchs de la Coupe du Monde des clubs (la compétition de la FIFA qui remplace la Coupe Intercontinentale) qui se déroule à Tokyo. Et aucune équipe japonaise n'est pourtant présente (l'asie est représentée par une équipe coréenne). Par contre le sponsor principal se nomme... Toyota. Quand je disais que l'argent des annonceurs pèse plus dans la grille de programmation que les envolées patriotiques, je ne crois pas être si loin de la vérité...
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)