Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Handicapés au Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 06 Nov 2006 11:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

<un peu hs>

Je veux juste revenir un instant sur les propos de Fuu-chan concernant l'amenagement urabin pour les personnes handicapees et/ou a mobilite reduite : l'urbanisme au Japon, ou les batiments sont generalement recents (un immeuble de 30 ans est considere a Tokyo comme tres ancien - je ne sais pas trop ce qu'il en est a Osaka...), permet d'integrer des la conception des infrastructures de ce type.
A Paris, par exemple, la moitie de la ville est classee, et de facon generale, les rues, les immeubles, le metro sont tres anciens, et les amenagements pour les handicapes sont beaucoup plus difficiles a mettre en oeuvre je pense - il faut egalement une volonte politique derriere, mais c'est un autre probleme...

je serais curieux de savoir ce qu'il en est dans les villes ou les infrastructures sont plus recentes : les tramways de Bordeaux et de Lyon sont ils equipes pour les handicapes ?

</hs>
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ruze
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 869
Points: 7532
Pays, Ville: On l'appelait Edo ...

MessagePosté le: 08 Nov 2006 15:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
les tramways de Bordeaux et de Lyon sont ils equipes pour les handicapes ?


Ceux de Bordeaux sont à 99% impossible d'accès pour les fauteuils roulants. C'est une honte que beaucoup de personnes considèrent comme inacceptable tant le tramway a coûté cher et a pris du temps à se construire (et en prend encore d'ailleurs).
_________________
« Do you want to stay here in crazy town, or help me rescue the geek? » Sawyer, Lost 05.03
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Shibuyett
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 257
Points: 3215

MessagePosté le: 08 Nov 2006 15:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

remuka a écrit:
<un peu hs>

A Paris, par exemple, la moitie de la ville est classee, et de facon generale, les rues, les immeubles, le metro sont tres anciens, et les amenagements pour les handicapes sont beaucoup plus difficiles a mettre en oeuvre je pense - il faut egalement une volonte politique derriere, mais c'est un autre probleme...

je serais curieux de savoir ce qu'il en est dans les villes ou les infrastructures sont plus recentes : les tramways de Bordeaux et de Lyon sont ils equipes pour les handicapes ?

</hs>

Faut une volonté, qui n'est pas manifeste dans notre contrée.
Il y a certes le cas difficile de Paris que tu évoques. Mais déjà les villes de banlieues pourraient faire cet effort et ne le font que très rarement.

C'est marrant, parce que ce matin en allant à l'école, mon ptit gars m'a demandé pourquoi y avait pas chez nous les tracés rugueux jaunes qu'on trouve un peu partout au Japon (et qui l'amusaient beaucoup la semaine dernière à Tokyo, jouant au train dessus). S'il a bien compris le rôle des bandes rugueuses pour aider les aveugles, je ne me suis pas risqué à lui faire un cours de politique (bien qu'en cette saison d'éclosion de promesses électorales, tout espoir est permis Wink )
_________________
Et de 6...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kataguruma
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 22 Jan 2005
Messages: 3
Points: 3

MessagePosté le: 08 Nov 2006 20:50    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Pour les transports en communs à Lyon :
-quais des tramways surélevés pour les poussettes et les fauteuils
-beaucoup de bus rabaissée ou équipés d' une rampe sortant mécaniquement
-pas mal d' ascenseurs pour l' accès aux stations
-des messages sonores aux arrêts dans les métros et les bus ( souvent desactivés dans ces derniers )
-Un service venant à domicile pour les personnes ne pouvant pas utiliser les transports classiques.
-Des bandes en reliefs dans les stations de métros

Et voilà et j' en oubli peut-être.....les japonais n' ont donc pas le monopole des équipements pour personnes handicapées.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
E.L.T.d.G.
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 02 Oct 2006
Messages: 14
Points: 302
Pays, Ville: dans la montagne / au Japon

MessagePosté le: 09 Nov 2006 05:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ruze a écrit:
Ceux de Bordeaux sont à 99% impossible d'accès pour les fauteuils roulants. C'est une honte que beaucoup de personnes considèrent comme inacceptable tant le tramway a coûté cher et a pris du temps à se construire (et en prend encore d'ailleurs).

Ruze, tu les tiens d'où tes chiffres ? Tu es une lectrice assidue de Sud Ouest ? Les rames de Tramway de Bordeaux étaient initialement prévues pour les handicapés, malheureusement le système de déploiement de la passerelle d'accès était toujours en panne. Il se trouve que sur les nouvelles rames le dit système a été remplacé par un système fixe qui est lui beaucoup plus robuste.
Arrêtez un peu de critiquer le tramway à tout bout de champ. Pour quelqu'un qui a connu Bordeaux avant et après, le tramway est vraiment une bonne chose qui a transformé la ville.

Pour en revenir au sujet principal, les aménagements au Japon sont quand même bien. On peut toujours exiger plus mais en comparaison de ce qui se fait ailleurs, c'est pas mal. Les musiques ou cris d'oiseaux sur le feux cassent les oreilles mais ils sont bien pratiques et surtout disponible même dans les petites villes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tadaima
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 40
Points: 1283

MessagePosté le: 09 Nov 2006 05:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Ruze, tu les tiens d'où tes chiffres ? Tu es une lectrice assidue de Sud Ouest ?

Je crois que Ruze est un garcon. Est ce que quelqu'un peut confirmer? Wink

Pour en revenir au sujet, il faut aussi dire qu'il n'y pas ces installations partout et meme a Tokyo.
Quand je suis arrive au Japon, j'ai vraiment senti mes 35 kilos de bagage quand je montais et descendais les escaliers de certaines stations de metro. A ce moment la, je cherchais vraiment les escalators...
Je sais pas si j'ai bien regarde autour de moi parce que j'etais presse d'arriver a destination, mais c'est ce que j'ai constate.

Maintenant, c'etait peut etre des petites stations de metro. Car il est vrai que la ville (je parle de Tokyo car je ne connais pas les autres), est bien adaptee pour les personnes handicapees.
Nombreux ascenseurs, les signals sonores pour les feux, les bandes rugueuse jaunes (Je me demandais a quoi ca servait justement! Tu m'as appris quelques choses Shibuyett Smile Je suis un inculte quand meme...), les employes de la gare qui reserve un escalator rien que pour les personnes en chaise roulante (je le vois souvent), des explications en brailles dans les musees (le musee Edo Tokyo par exemple), etc...
Il doit y avoir plein de choses encore, mais je ne remarque pas tout.

En tout cas, il est clair qu'il y a des efforts de fait de ce cote la a Tokyo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shibuyett
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 257
Points: 3215

MessagePosté le: 09 Nov 2006 09:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

E.L.T.d.G. a écrit:
Arrêtez un peu de critiquer le tramway à tout bout de champ. Pour quelqu'un qui a connu Bordeaux avant et après, le tramway est vraiment une bonne chose qui a transformé la ville.

Je ne connais pas Bordeaux (si ce n'est par son vin), mais j'attends avec impatience le tram à Paris. Les travaux avancent, j'ai déjà pu voir par hasard des rames en essai. Y a une tendance de fond en France - et c'est une bonne chose - sur le tram. J'ai toujours trouvé que les villes du nord de l'Europe (Amsterdam, Munich et autres villes d'Allemagne...) dotées d'un réseau conséquent de tram avaient un charme en plus...
Les projets sont nombreux et - mais est-ce un hasard vu les élections prochaines - les projets de lignes qui étaient sur la sellete ont trouvé leur financement. Si ça pouvaient convaincre certains de laisser leur usine polluante à 4 roues à la maison tous les matins... Question

Citation:
Pour en revenir au sujet principal, les aménagements au Japon sont quand même bien. On peut toujours exiger plus mais en comparaison de ce qui se fait ailleurs, c'est pas mal. Les musiques ou cris d'oiseaux sur le feux cassent les oreilles mais ils sont bien pratiques et surtout disponible même dans les petites villes.

La ville japonaise est de loin plus accessible que la ville française sur ce sujet. Effectivement, ça engendre des travaux supplémentaires et donc des frais. Et comme tu le dis du bruit, mais ça, au Japon, c'est pas bien grave, c'est à mettre au même rang que tous ces fils électriques inesthétiques qui gâchent souvent une belle perspective sur un temple ou une belle rue...
_________________
Et de 6...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
brunho
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 91
Points: 108

MessagePosté le: 12 Mar 2008 18:34    Sujet du message: Handicapés au Japon

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour

j'ai des questions : comment sont perçu les handicapés ?

est ce qu'ils vivent dans la société ou dans des structures faites pour eux ?

comment font ils pour respecter la politesse japonaise ? car personnellement je ne pourrait pas saluer " a la japonaise " ni enlever mes roues avant d'entrer dans une maison ou une pièce

merci d'avance de vos réponses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pico
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 65
Points: 358
Pays, Ville: Orléans

MessagePosté le: 12 Mar 2008 19:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En y pensant là je pense que c'est plutôt bien équipé en ville, genre des rampes et des ascenseurs, et des places réservés dans le métro. (je fouille dans ma mémoire visuelle là ^^)

Sinon concernant la politesse tu seras je pense pardonner de ne pas pouvoir saluer, un geste de la tête suffira.
Citation:
ni enlever mes roues avant d'entrer dans une maison ou une pièce

lol là j'avoue tu poses une colle. Je serais curieux de savoir comment ça se passe en effet.
_________________
http://pieru-chan.deviantart.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fuu_chan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 157
Points: 3549
Pays, Ville: Region parisienne, 1 an passe a Osaka.

MessagePosté le: 13 Mar 2008 10:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

On en avait deja un peu parle la.
_________________
Midori pawaaaaaaaaaaaa !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)