Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Assurances et Mutuelles

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 26, 27, 28  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fandujapon
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Aoû 2004
Messages: 100
Points: 3066
Pays, Ville: FRANCE/SAVOIE, JAPON/SAWARA

MessagePosté le: 05 Nov 2006 11:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je mets ce message en complement du message precedent en effet pour les enfants de moins de 3 ans la mairie donne des bons, comme cela lors de la visite vous ne payer meme pas les 20%, sinon si vous n'avez pas recupere les bons avant la visite vous serez rembourse lorsque vous ramenerez votre carte de securite sociale japonaise avant de partir.

Attention: se systeme de bons est valable a la mairie de KATORI et je pense que seulement 40 a 50, donc renseignez vous aupres de votre mairie avant, pour etre certain.


En esperant aide par ces messages Laughing
_________________
"Ni Dieu, ni maître."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kyuuketsuki
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 34
Points: 584
Pays, Ville: Japon / Tokyo

MessagePosté le: 15 Juin 2007 21:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je relance le sujet sur un theme qui n'a pas encore ete aborde et qui est pourtant fondamental: l'assurance risques locatifs, et l'assurance responsabilite civile.

L'assurance risques locatifs, aka assurance habitation, couvre les degradations materielles dans le cadre de l'usage de locaux professionnels ou residentiels. Cette assurance peut ne pas couvrir les locaux voisins, ce qui est tres genant en cas de sinistre generalise ( incendie, degat des eaux etc ). Il faut donc bien verifier que le local occupe est couvert tous risques, strucuture ET mobilier, et que les dommages aux tiers sont aussi couverts. De meme, il faut bien s'assurer que les plafonds de couverture sont assez hauts et que l'assurance avance les frais. En effet, 2 millions d'euros, ca peut paraitre enorme, mais faites bruler toute votre mansion lors d'un accident domestique, et vous verrez que 2 millions d'euros, c'est bien peu de choses.
Comme la plupart d'entre vous louez sans doute un appartement en votre propre nom, je vous conseille fortement de verifier qu'il est correctement assure. En effet, a la difference de la France, les agents / proprietaires japonais ne vous demanderont pas forcement de justifier d'une assurance habitation.

L'assurance responsabilite civile couvre votre responsabilite, ainsi que celle des installations, individus ou animaux a votre charge.
Par exemple, si vous glissez dans un escalier, entrainez quelqu'un d'autre dans votre chute et que cette personne se retrouve invalide consecutivement a la chute, vous etes considere comme responsable et tenu de dedommager la personne invalidee de sommes enormes a titre de dommages et interets.
Cette assurance est fondamentale. Ne pas en avoir peut aneantir votre existence car a la difference de vos bien propres, l'etendue des dommages qu'on peut causer involontairement a autrui est illimitee, et les actes declencheurs de sinistres sont souvent des plus insignifiants, par exemple traverser un passage pieton au rouge ou jetter negligemment un megot de cigarette dans une poubelle.

Je le repete, surtout assurez vous, et si vous pensez etre couvert, demandez a voir le contrat et lisez bien toutes les exclusions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kyuuketsuki
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 34
Points: 584
Pays, Ville: Japon / Tokyo

MessagePosté le: 15 Juin 2007 21:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Hop, je rebondis sur mon propre message pour poser ma question sur le sujet.

Je m'achemine actuellement sur le dernier mois de ma premiere annee de residence au Japon, ce qui veut dire, incidemment, que mon assurance francaise ( pour laquelle je continuais a cotiser ) ne me couvrira bientot plus du tout ( sejour superieur a un an ).

Je suis par consequent a la recherche d'une societe d'assurances offrant
- une assurance habitation etendue aux tiers
- une assurance responsabilite civile
- une assurance rappatriement
- une assurance automobile
- une assurance invalidite
Qui marche a la fois
- au Japon en tant que pays de residence
- a l'etranger ( dont France ) pour des sejours de courte duree
Et qui permettre d'effectuer les demarches en anglais ou francais afin de couper court a toute ambiguite ou mauvaise interpretation ( contrat en anglais notemment )

Si possible, j'aimerais que cette assurance soit completement internationale, et qu'elle accepte par exemple de couvrir a la fois une habitation en France et une habitation au Japon, une voiture en France et une voiture au Japon, etc..

Merci pour vos conseils ou pistes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yasha
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 23 Mar 2006
Messages: 11
Points: 20

MessagePosté le: 24 Aoû 2007 14:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bon, je suis par avance désolé, j'ai parcouru ce sujet à plusieurs reprises mais j'ai toujours du mal à y voir clair concernant ces histoires de sécu et d'assurances.

Je pars bientôt avec un visa WH sur Osaka, j'ai donc appelé la sécu ici, en France, pour savoir ce que je devais faire.

Ils m'ont confirmé qu'ils me prenaient en charge (peu importe le pays) à l'égal d'un salarié en France (régime général), et qu'ils s'occupaient eux-même de récupérer mon dossier (qui était jusque là à la sécu étudiante, en l'occurence la MGEL dans mon cas). La prise en charge serait d'un an. Soit.

A partir de là, j'imagine que le mieux serait d'avoir en plus une assurance de type AVI et consorts, en sus, pour ce qui est des histoires de responsabilité civile (cf juste avant), rapatriement, etc ??? Je veux dire, que la sécu nous suive au Japon, c'est bien, mais loin d'être suffisant, non ?

Merci pour vos conseils...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yasha
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 23 Mar 2006
Messages: 11
Points: 20

MessagePosté le: 28 Aoû 2007 09:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai mes réponses. (sécu = maladie dake, c'est sans doute évident mais pas pour tout le monde...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 23 Oct 2007 21:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Suite à un changement d'employeur, je me retrouve à choisir mon (mes) assurance(s), et j'avoue que pour le coup je ne sais pas trop quoi choisir... J'ai parcouru ce fil, mais je n'y vois toujours pas très clair.
J'étais auparavant couvert par une assurance française pour les séjours limités, en fait ça fait quelques temps que je ne suis plus couvert par rien.

Mon nouvel employeur me propose de choisir soit la kokumin hoken/shakai hoken, soit une autre assurance santé de mon choix - soit rien du tout.
C'est la que j'avoue ma totale ignorance... Si j'ai bien compris, la kokumin hoken c'est un peu comme la sécurité sociale en France ? Qu'en est-il des frais dentaires, optiques etc. - très mal remboursés en France ? Quelle différence avec la shakai hoken ? Est-il nécessaire de souscrire à une mutuelle en plus ? Niveau prix, est-ce intéressant - ou vaut-il mieux souscrire à la CFE (ou les deux ?) ?
Mes collègues japonais m'ont également expliqué que le fait de cotiser à la kokumin (shakai ?) hoken était également une question de statut, et pouvait jouer par exemple dans le cas d'un entretien d'embauche, mais j'ai un peu de mal à comprendre sur le coup.

En me balladant sur le net, je suis tombé sur ce site, qui contient quelques infos intéressantes (mais ne répond pas à mes interrogations) :
http://legal.3yen.com/

Si une ame charitable passe par la, yoroshiku onegaisimasu !

edit : et ca :
http://blogd.com/wp/index.php/archives/2810
Donc si je comprends bien la kokumin hoken est d'a peu pres 8.5% du salaire mensuel brut. La dedans, est-ce qu'on inclue les cotisations pour les retraites ou est-ce que c'est en plus ?
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 24 Oct 2007 02:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour le calcul de la securite sociale, j'avais poste les explications ici . Et ma proposition tient toujours Wink Si tu veux savoir exactement combien tu devras payer, envoie moi un MP Rmk Smile .
Apparement il est toujours plus interessant de se faire couvrir par sa boite en ce qui concerne la shakai hoken. Et les demarches sont d'autant plus facile lorsqu'on change d'employeur.
Il existe aussi des assurances "soins de sante" complementaire, mais a ma connaissance il n'existe pas d'assurance qui couvre 100% des frais (la Belgique me manque pour ca Sad ).
Dernierement je me suis renseigne pour une de ces assurances. Elle rembourse 10.000 yen par jour passe dans un hopital. Et elle est combinee avec une assurance vie. Malheureusement je dois attendre encore 1 an avant d'y souscrire.
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Doraemon
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 11
Points: 15
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 24 Oct 2007 03:01    Sujet du message: Ah oui ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pourquoi tu dois attendre un an avant d'y souscrire ? Et comment s'appelle t elle ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 24 Oct 2007 03:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je dois attendre 1 an car j'ai subit une operation en 2003 et il y a un delais de 5 ans apres une operation pour pouvoir s'inscire a cette assurance. J'aurais pu tricher en ne la declarant pas mais en cas de rechute je pourrais avoir des problemes car la ils le verraient tout de suite que j'ai ete opere Confused .
Par contre je ne connais pas le nom exact ... je regarderai ce soir.
_________________
Roban vs Pav : le Pepsi "Schizo" ... Tu m'etonnes qu'il a un gout chimique, c'est bourre de medoc contre les problemes mentaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tof
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 63
Points: 1334
Pays, Ville: Atsugi

MessagePosté le: 23 Nov 2007 16:54    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

J'ai en ce moment la tete dans les assurances complementaires et le peu que j'ai compris peut peut-etre servir a quelqu'un.
Tout d'abord je travaille dans une grande entreprise japonaise et je me vois payer le shakai hoken. Tout ce qu'il y a plus de normal.
Etant marie avec enfant, je me suis mis a la recherche d'une assurance complementaire ou assurance vie (je ne comprends toujours pas la difference). J'ai souscrit a une assurance (qui fait parti du meme groupe que mon entreprise) qui me propose de choisir chaque degre de remboursement en cas de mort, maladie, arret maladie et accident. J'ai choisi a l'epoque l'option accident qui payera, suivant les plafonds etablis dans le contrat, les frais d'hospitalisation et/ou l'operation et/ou (par malheur) une prime deces.
ATTENTION a ne pas faire comme moi, n'ayant pas parfaitement compris, les frais d'hospitalisation dus a une maladie ne sont pas rembourses (je sais, en francais ca semble logique, mais en japonais dans le texte, on s'enlise facilement Crying or Very sad) donc pensez a cocher toutes les cases quitte a payer plus.
Sinon j'ai pu comparer avec une autre assurance vie proposee par le comite d'entreprise (comment traduisez-vous Union?) qui offre une solution tout en un. Moins cher, mais moins flexible, mais surement plus simple a comprendre. Par exemple, quelque soit l'origine d'une hospitalisation (maladie ou accident) le montant sera identique.

Ce qui suit s'adresse aux couples qui vont avoir un/des enfants. Au japon, on sait que l'accouchement n'est pas rembourse (mis a part une prime qui vient de je ne sais ou de 350000¥) ni par la secu, ni par les assurances complementaires. Dans le cas, d'une cesarienne, le shakai hoken prendra en compte 70% des frais (operation et hospitalisation de 10jours inclus). PLUS et c'est pas rien, votre assurance complementaire (option maladie) prend en charge l'operation a environ 100000¥ (ca demande une petite verification) et l'hospitalisation a environ 10000¥/jour pour une assurance moyenne (ca depend de votre cotisation). Et enfin certaines meres possedent une assurance en complement de la complementaire qui s'appele Lady's Plan et qui permet d'ajouter une nouvelle prime.
PAR CONTRE penser a vous assurer avant le premier enfant. Si le premier enfant est ne par cesarienne et que vous souscrivez ensuite, les prochaines cesariennes ne seront pas remboursees.

Ma derniere phrase me fait rebondir sur un des posts precedents. L'assureur m'a signifie que je pouvais souscrire a une assurance vie mais que seules les "complications" liees a de precedentes operations ou maladie connues chez l'assure ne serait pas remboursees. Donc rien n'empeche de souscrire pour prevenir d'autres maux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 26, 27, 28  Suivante
Page 5 sur 28

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)