Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Changer de statut/visa (在留資格変更) sans quitter le territoire ?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 27 Oct 2006 15:44    Sujet du message: CoE et annulation de visa

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ce qui prend le plus de temps c'est d'obtenir de CoE, comme au Japon cela peut prendre des semaines pour l'obtenir. Parcontre une fois le CoE delivre l'obtention du visa est beaucoup plus rapide, ca se fait en quelques heures au guichet de l'Ambassade. Enfin dans mon cas ca s'est passe tres vite, meme s'il y avait un peu de queue au guichet et seulement 2 guichet ouverts pour traiter les demandes.

Attention de bien fournir toutes les pieces demandees, y compris les traductions legalisees de documents s'il y en a, sinon l'agent du guichet risque de ne pas accepter le dossier, ou bien pire accepter le dossier mais vous faire revenir pour apporter les pieces manquantes.

Dans mon cas ca remonte tres loin mais dans mes souvenirs il me semble que le CoE avait ete delivre en 2 ou 3 semaines apres le depot de mon dossier.

Je suis quand meme etonne que dans certains cas le changement de statut entre WH et Visa de travail soit accepte, et dans d'autre cas cela semble impossible (refuse d'office). Je soupcone les agents d'immigration de ne pas donner la veritable raison du rejet d'une demande.

Quelqu'un a-t-il essaye de mettre fin a son visa WH quelques jours ou semaines avant sa peremption pour obtenir un visa de tourisme ? Annuler son visa avant qu'il devienne perime : ce genre de demande se fait au bureau de l'immigration et permet d'obtenir un visa de "temporary visitor" (ou visa de tourisme) autorisant un sejour de 90 jours au Japon sans avoir a quitter le territoire japonais. C'est extremement pratique pour se donner le temps de terminer quelque procedures importante, par exemple une demande de visa de travail. Parcontre evidemment on ne peut pas le faire a partir d'un visa de tourisme de facon a rester continuellement au Japon, ca n'est pas cumulable, mais cela peut offrir 30 jours de plus apres un sejour de longue duree.

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 27 Oct 2006 17:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il semblerait que dans le cas de l'accord WH France-Japon (ça peut être différent pour les autres pays), effectivement on soit obligé de quitter le territoire japonais pour passer en visa de travail, et ce même s'il reste plusieurs mois sur le visa WH.

Le cas de la personne de Kyoto citée plus haut dans ce fil est le SEUL contre-exemple que je connaisse, et je ne m'explique pas la raison (erreur administrative ?).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 27 Oct 2006 17:55    Sujet du message: Possibilite a essayer

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

L'incoherence me parait quand meme etonante, meme s'il y a tres peu de cas qui reussissent.
Dans le cas ou on se voit interdire le changement direct WH=>Visa de travail il serait interessant de tester la strategie de passer par un visa intermediaire tel que le visa de tourisme :

=> Visa WH : l'utiliser environ 11 mois et 2 semaines
=> Annulation volontaire du WH environ 2 semaines avant la fin
=> Demande de visa de tourisme le meme jour (normalement cela peut se faire dans la journee)
=> Demande de visa de travail quelques jours apres l'obtention du visa de tourisme
=> Visa de travail (?)

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 06 Nov 2006 10:57    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Histoire de ne pas lancer un nouveau sujet, je pose ma question ici :

je suis en WH depuis un peu plus de six mois, et depuis six mois, je bosse dans une entreprise japonaise a Tokyo. Mon boss m'a propose de me sponsoriser pour le certificate of eligibility, et a la lecture des differents fils sur ce sujet, je me dis qu'il vaut mieux s'y prendre un peu a l'avance...

Si je fais une demande de certificate of eligibility pour une date ulterieure, mettons debut fevrier, avec un contrat de seishain commencant a cette date, et en admettant que j'ai une reponse positive, cele-ci annule t'elle mon visa en cours ? Ou alors je peux continuer a bosser quelques mois avec mon certificat dans un tiroir, et partir un mois ou deux avant la fin de mon visa, quand je pourrais me permettre de prendre des vacances ?

Autre question : l'original des diplomes universitaires est-il indispenable ? J'ai des copies laser couleur de ma Licence, mais je n'ai pas trop trop envie de me faire envoyer l'original par la poste. J'ai aussi enetendu/lu qu'ils ne rendaient pas ledit diplome... Concernant la traduction desdist diplomes, je sais que j'ai deja pose la question, mais celle-ci est-elle indispensable? Si oui une traduction "maison" fait-elle l'affaire ? Ou suis-je oblige de depenser plein de sous chez un traduceur "assermente" Confused ?
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 06 Nov 2006 15:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Coucou ! Wink

remuka a écrit:
Si je fais une demande de certificate of eligibility pour une date ulterieure, mettons debut fevrier, avec un contrat de seishain commencant a cette date, et en admettant que j'ai une reponse positive, cele-ci annule t'elle mon visa en cours ? Ou alors je peux continuer a bosser quelques mois avec mon certificat dans un tiroir, et partir un mois ou deux avant la fin de mon visa, quand je pourrais me permettre de prendre des vacances ?

Je ne me souviens plus comment ça s'était passé avec mes anciens CoE de travail, mais il me semble bien qu'il y a une date-limite pour aller faire faire le visa à l'ambassade, qui doit être de quelque chose comme 3 semaines (à vérifier !!), et ensuite tu as 3 mois pour utiliser le visa (donc faire une entrée sur le territoire avec). Pour un changement de visa il n'y a que 2-3 semaines. D'ailleurs j'ai été un peu prise de court, l'immigration m'a accordé le changement si vite (3 semaines top chrono contre 1 à 3 mois en théorie) que ça tombait un peu trop tôt pour mes projets Shocked

Citation:
Autre question : l'original des diplomes universitaires est-il indispenable ? J'ai des copies laser couleur de ma Licence, mais je n'ai pas trop trop envie de me faire envoyer l'original par la poste. J'ai aussi enetendu/lu qu'ils ne rendaient pas ledit diplome...

Oui, c'est en principe indispensable. Pour mon changement vers le staut de travail on me l'a exigé.
Mais pour visas de professeur, faits depuis la France avec CoE, on ne m'avait demandé aucun originaux. Alors je ne sais pas si c'est parce que mon employeur était assez "prestigieux" et avait déjà fait quelques visas pour le même poste auparavant...

Par contre, ils rendent bien sûr les diplômes ! Encore heureux Wink
En fait, quand on y va sur place, ils empruntent le diplôme pour faire une copie "certifiée conforme" (sans fraude possible puisque faite par eux) et le rendent tout de suite après.

Citation:
Concernant la traduction desdist diplomes, je sais que j'ai deja pose la question, mais celle-ci est-elle indispensable? Si oui une traduction "maison" fait-elle l'affaire ? Ou suis-je oblige de depenser plein de sous chez un traduceur "assermente" Confused ?

J'ai posé la question et on m'a dit que mon diplôme français n'avait pas besoin d'être traduit. Mais il faut dire que celui-ci indique clairement j'ai le rang de "master" et c'est un diplôme universitaire national, c'est peut-être différent pour les écoles.

Je ne dis pas ça pour toi mais à tous ceux qui lisent les fils sur les visas : rappelons-nous bien que chaque situation est différente et mieux vaut vérifier chaque renseignement pris ici auprès des autorités compétentes !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 07 Nov 2006 03:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour tes reponses ^^ !

Citation:
Je ne me souviens plus comment ça s'était passé avec mes anciens CoE de travail, mais il me semble bien qu'il y a une date-limite pour aller faire faire le visa à l'ambassade, qui doit être de quelque chose comme 3 semaines (à vérifier !!), et ensuite tu as 3 mois pour utiliser le visa (donc faire une entrée sur le territoire avec).
Ca n'a pas l'air super pratique tout ca, ca pousse a attendre la derniere minute pour faire son changement de visa, alors qu'on ne sait pas combien de temps ils prendront pour traiter le dossier... Je vais quand meme verifier tout ca, naturellement Smile .
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pieru-chan
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 17 Nov 2006
Messages: 16
Points: -30

MessagePosté le: 17 Nov 2006 04:56    Sujet du message: Changer de visa sans quitter le Japon (visa touriste vers visa étudiant)

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai explorer longuement les differents sujet, mais je n'y ai pas trouvé une réponse précise (et rassurante) à ma question :

Si je pars au Japon avec un visa touriste (donc 90jours maximum), sera t-il possible de changer pour un visa étudiant?

Je sais qu'il faut le certificate of eligibility pour obtenir un visa étudiant. Quelqu'un sait il combien de temps pourrais donc durer la procédure pour obtenir ce visa?

Merci pour vos réponses Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 18 Nov 2006 19:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

<Bonjour, nous avions déjà un long fil ici... je fusionne donc.>

Pieruchan a écrit:
Si je pars au Japon avec un visa touriste (donc 90jours maximum), sera t-il possible de changer pour un visa étudiant?

Oui, c'est possible, mais attention car j'ai entendu dire que certaines écoles refusent de fournir les documents pour la démarche "changement de statut sur le territoire" et veulent seulement bien faire un "nouveau visa" donc un CoE. Tu devrais donc vérifier auprès de ton école ce qu'il en est.

Citation:
Je sais qu'il faut le certificate of eligibility pour obtenir un visa étudiant. Quelqu'un sait il combien de temps pourrais donc durer la procédure pour obtenir ce visa?

Le CoE ne sert qu'à obtenir un "nouveau" visa depuis une ambassade à l'étranger, c'est-à-dire une autorisation d'entrer sur le territoire nippon avec le statut d'étudiant, mais si tu changes de statut depuis le statut de touriste, tu n'auras pas de CoE.

Autrement dit, si tu entres sans visa, tu es automatiquement "touriste" : il faut changer de statut et cela se fait avec un dossier à l'immigration, sans passer par un CoE ni par une ambassade.

Si tu attends ton CoE dans ton pays d'origine, une fois que tu le reçois tu fais faire le visa (autocollant dans ton passeport) et tu obtiendras le statut "étudiant" à ta prochaine entrée au Japon.

Quant à la durée, je pense d'après ce que je sais que cela prend en moyenne 2 mois et au moins 3 semaines. L'ambassade pourra te dire précisément.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pieru-chan
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 17 Nov 2006
Messages: 16
Points: -30

MessagePosté le: 18 Nov 2006 20:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour ta réponse eve.

Bon en fait je vais rester 3 mois donc le problème ne se pose plus Wink
Mais merci encore, qui sait, ça peut servir pour quelqu'un d'autre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kagemusha
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 21 Sep 2005
Messages: 22
Points: 150
Pays, Ville: Nippon / Tokio

MessagePosté le: 13 Déc 2006 15:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Un peu hors sujet meme si.....
Je voudrais savoir si mon employeur a un moyen de me briser mon visa de travail si je demissionne.
Il me dit depuis le debut que si je le trahis il le fera...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 6 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)