Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Architecture dojo

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Shinki
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 28 Sep 2006
Messages: 5
Points: 0

MessagePosté le: 28 Sep 2006 17:34    Sujet du message: Architecture dojo

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

konnichi wa

je suis a la recherche de site ou info d'architecture sur les dojo japonais je cherche a faire le miens mais le pb c'est que je manque d'info a ce sujet je cherche aussi des photos d'interieur de maison japonaise du temp des samourai pour continué mon idée de création
voila en vous remerçiant tous

a bientot
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 29 Sep 2006 11:11    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
photos d'interieur de maison japonaise du temp des samourai


Voilà une phrase qui mériterait d’être clarifiée. « Au temps de samourai » ne veut pas dire grand chose. On pourrait, en forçant un peu, commencer au 12ème (si on admet qu’on parle de bushi) jusqu’à la fin du 19ème siècle et l’abolition des classes sociales. J’imagine que tu dois savoir que la photographie n’existait pas au moyen-age ou à l’époque moderne. Concernant l’époque contemporaine, nombre de photographies ont été faites en studio où le photographe, souvent un étranger, recréait selon son goût, un archétype de quelque chose (maison de geisha, scène de vie quotidienne, faux combat …). Il pouvait ainsi les vendre plus facilement aux touristes de passage (ou à l’export) tout en forçant le trait sur l’exotisme si apprécié à l’époque. Concernant une photographie prise aujourd’hui sur un intérieur préservé, je crois que cela devient véritablement mission impossible. Je n’ai pas connaissance d’habitations civiles qui ont été préservées « en l’état ». Elles le plus souvent reconstruites avec plus ou moins de bonheur. Seules quelques parties de bâtiments religieux ou militaires ont parfois traversé le temps pour arriver jusqu'à nous.

Le plus simple, mais peut-être faudrait-il faire quelques efforts, serait de s’intéresser aux récits et aux estampes qui ont pu présenter ce type d’intérieur. Là encore, il faudra néanmoins faire attention à l’époque de création de l’œuvre et savoir jusqu'à quel point l’artiste a façonné à son goût cette représentation. Bref, faire quelques recherches tout en gardant un regard prudent. J’essayerais de voir si je peux trouver quelques références pour te donner des pistes de recherches


Amicalement,



Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuse
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Oct 2003
Messages: 348
Points: 18646
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 11 Oct 2006 14:39    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Voilà un post qui va encore déchaîner les passions et attirer les foules. Concernant ton sujet (bien que tu sembles plus t’intéresser à ton propre message) il y a livre qui peut répondre à ta demande, aussi large soit-elle, que je viens de trouver en occaz’ (moins de 10€).

What is japanese architecture – A survey of traditional japanese architecture whith list of sites and a map, de Kazuo Nishi et Kazuo Hozumi (et traduit en anglais) chez Kodansha 1996.




Il m’est très difficile de juger de la qualité de l’ouvrage après un simple regard. On peut remarquer néanmoins que les textes sont bien moins importants que les divers plans de nombreux bâtiments. Les auteurs semblent proposer la plupart des types de bâtiments (maison, théâtre kabuki, château, temple) japonais selon un exemple célèbre ou non. Etant très novice en la matière, il me serait ardu de juger de l’exactitude de ses plans. Je peux simplement dire qu’ils sont agréables et clairs à regarder. Je reste intéressé par un avis plus érudit pour savoir si je dois le garder comme référence ou non


Amicalement,



Fuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kimou71
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 4
Points: 23

MessagePosté le: 22 Oct 2006 16:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

salut,
voici un site çapeut vous interresser http://www3.online.fr/osaka/
_________________
articles gratuits .. Clin d'oeil gratuit .. cacher une grossesse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)