Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La chasse à la baleine

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3 ... 28, 29, 30  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 29 Nov 2003 00:56    Sujet du message: La chasse à la baleine

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Bonjour à tous,


Exclamation Exclamation L'image qui suit peut toucher à la sensibilité de chacun. Exclamation Exclamation
Si une personne est choquée par cette image, qu'elle m'envoie un MP et je la supprimerai. Cette image me choque, mais elle montre que le japon ne fait pas dans la douceur, surtout lorsqu'il s'agit d'une pratique ancestrale!!!



Ce genre d'image j'en ai beaucoup vu récemment à la télévision. Je voudrais vous poser une question : je vais aller au Japon d'ici peu (et malheureusement pas longtemps), et je ne sais pas lire le japonais (un jour viendra...). Ma question est la suivante: est il courrant de manger des dauphins? J'adore cet animal mais le manger me dégoûte. Ou est il fréquent de manger de la baleine? Confused Avez vous malencontreusement mangé quelque chose qui après analyse était quelque chose que vous détestiez?


A Taiji, "capitale de la baleine", la chasse aux cétacés est en déclin




TAIJI (Japon) (AFP) - A Taiji, "capitale de la baleine" au Japon, la chasse sanglante aux cétacés, pratiquée depuis 400 ans, commence à perdre de son lustre, de plus en plus décriée par les groupes de pression écologistes mais aussi par une partie de la population locale.

Ce petit port de pêche de la côte pacifique, à 500 km au sud-ouest de Tokyo, offre le spectacle, incongru à des yeux occidentaux, du massacre de milliers de dauphins, chaque année pour la consommation, à quelques encablures de shows aquatiques où les touristes peuvent jouer avec des... dauphins.

"Ces dauphins ont l'air tellement pitoyable", commente Yuko Egawa, une touriste venue d'Osaka, en regardant des pêcheurs cornaquer un banc de dauphins destinés au marché au poisson du lendemain.

Si elle a mangé de la viande de baleine lorsqu'elle était enfant, Mme Egawa avoue que l'idée la dégoûte aujourd'hui, surtout après sa visite de l'aquarium du port, où l'on peut assister à des spectacles de dauphins et d'orques. "Cela vous coupe l'appétit", dit-elle.

Baptisée "capitale de la baleine", Taiji (4.000 habitants) vit principalement de la chasse depuis quatre siècles grâce à un courant du Pacifique qui attire les cétacés à proximité de ses rivages.

Mais ce port s'est trouvé, malgré lui, au coeur d'une violente polémique quand des militants écologistes ont posté le mois dernier sur internet les images d'une mer rougie du sang de dauphins massacrés.

"Lorsque vous voyez un animal vivant se faire tuer, bien sûr, tout le monde ressent la même chose", reconnaît un ancien chasseur de baleine à la retraite.

"Il y a beaucoup de pêcheurs ici qui ne veulent pas que l'on sache qu'ils gagnent leur vie en tuant des animaux", ajoute le septuagénaire.

Ici, l'impact du moratoire sur la chasse commerciale à la baleine, adopté par la Commission internationale de la Chasse à la Baleine (CBI) et en vigueur depuis 1986, a été durement ressenti.

Il y a 40 ans, la pêche à la baleine représentait environ la moitié des revenus de Taiji, aujourd'hui un tiers seulement. On comptait 268 chasseurs en 1963, il n'y en a plus que 36 !

S'il a stoppé officiellement la chasse commerciale, le Japon profite toutefois d'un vide juridique du moratoire pour attraper près de 700 grands cétacés par an sous couvert de "campagnes scientifiques".

Soit environ 2.000 tonnes de viande vendue dans les supermarchés et les restaurants japonais, sous prétexte que les recettes financent la recherche scientifique, accuse Greenpeace.

Les dauphins sont également victimes de cette chasse "scientifique" qui échappe au moratoire. Ainsi, le quota des pêcheurs de Taiji est de 2.900 dauphins par an (22.000 au niveau national).

"Ces us et coutumes sont non seulement contraires au développement durable, mais ils sont aussi d'une cruauté inhumaine, brutaux et inutiles", dénonce l'Américain Nik Hensey, un militant de la Société de protection des Bergers de la Mer.

M. Hensey a orchestré plusieurs manifestations à Taiji ces deux derniers mois, notamment une tentative de couper des filets à dauphins.

Alternativement, Taiji s'efforce de développer un tourisme écologiquement correct, en organisant de lucratives expéditions d'observation des mammifères marins afin de tenter de convaincre les pêcheurs de se reconvertir.

"Avant, les jeunes filles rêvaient de se marier à bord d'un baleinier. Forcément, les chasseurs étaient les gens les plus riches de la ville", se souvient Miyato Sugimori, un des directeurs de la coopérative locale des pêches.

"Mais maintenant, nous avons perdu beaucoup d'emplois et les jeunes s'en vont. Si nous la perdons (la chasse aux dauphins), il ne restera plus en ville que des papis et des mamies".


http://fr.news.yahoo.com/031126/202/3iki6.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 29 Nov 2003 01:03    Sujet du message: Re: A Taiji,

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Pour éviter de manger de la baleine, il faut que tu apprennes à la reconnaitre:
- viande rouge, très foncée, qui devient presque noire à l'air en quelques heures.
- viande sans aucun gras, quelques nerfs et quelques veines parfois, mais les Japonais les enlèvent soigneusement, parait-il.
- fibre musculaire très très grosse, plus grosse que le boeuf, presque comme des petites cordelettes à la cuisson (mais au Japon, elle est pas toujours cuite).
- n'a pas le gout de la viande rouge habituelle, mais est plutôt fade, avec un arrière gout d'huile de foie de morue.
- viande très sèche quand cuite, donc presque toujours servie saignante.
- crue, la viande de baleine est aussi assez collante.
- on sent un peu la mer, quand même, un gout aqueux.

ps. ces infos, je les ai des mes années en Norvège, pas du Japon Embarassed
Et j'adore la viande de baleine. Mais je n'irais pas les tuer moi même.

pps. il ne faut pas appeler dauphin tout ce qui a la forme d'un dauphin. Il existe de nombreuses espèces de baleines de taille très modèste, notamment les petites grises de l'atlantique nord (pas au Japon, celle-là, évidemment). Et il ne faut pas oublier que toutes les espèces de baleines ne sont pas en danger, certaines pullulent. Par contre, il serait bien venu de critiquer plus fort le manque de sélection des espèces lors des campagnes de chasse. Quant aux dauphins, il meurent dans les filets de pêche, pas sous les harpons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierrot
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 20
Points: 1719

MessagePosté le: 29 Nov 2003 12:32    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

salut,

Dju, pour ce qui est des dauphins et autres globicephales, rassures-toi, ils ne sont consommes que dans certaines regions comme la petite ville de Taiji (prefecture de Wakayama) ou les iles Goto (prefecture de Nagasaki). A moins que tu ne decides d'aller dans ces regions, il est peu probable que tu aies l'occasion de voir ce genre de cuisine.
si tu as un doute, tu peux demander a quelqu'un ce qui est sur le menu ou dans ton assiette. si on te repond "kujira" (くじら、鯨 baleine) ou "iruka" (いるか、海豚 dauphin), c'est que tu as de la viande de cetace sous les yeux.

pour ce qui est des baleines, il faut savoir qu'elle consomme principalement dans les regions suscitees, mais on trouve dans beaucoup de grandes villes japonaises (Tokyo, Osaka, Nagoya, Sapporo,...) des restaurants qui servent de la baleine.
pour certains de ces restaurants, il s'agit d'une specialite et la decoration devrait te renseigner suffisamment. pour d'autres, il s'agit d'un plat parmi d'autres et il est peut-etre preferable que tu demandes si tu as un doute.

il y a mille et une facons de preparer la baleine au Japon : sashimi (鯨の刺身), bacon (鯨ベーコン), "tatsutaage" (鯨の竜田揚げ), sushi (鯨の握りすし), yamatoni (鯨の大和煮), ...

voici un apercu de ce a quoi ca ressemble (desole, c'est qu'en japonais):
http://www2u.biglobe.ne.jp/~jinza/k_ryouri.htm

la couleur, la texture, la forme different beaucoup selon la partie de la baleine : viande, graisse, peau,...

enfin, le dernier critere qui peut t'aider, c'est le prix. la "cuisine baleiniere" coute tres cher au Japon!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 29 Nov 2003 15:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci a vous 2 pour vos réponses. Very Happy

Pierrot, j'ai regardé la photo, hum... difficile a reconnaître que c'est de la baleine Confused .

Décidément, la vie, c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 10 Jan 2004 23:48    Sujet du message: dauphins

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Désolé de raviver ce fil, mais c'est par pure bonté. Voici un gros plan sur de la viande de baleine, en réponse à une demande exprimée dans ce fil :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 15 Juin 2004 05:01    Sujet du message: Chasse à la baleine: la Cites contre la demande japonaise

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Source : Yahoo.infos

Chasse à la baleine: la Cites contre la demande japonaise de levée du moratoire
GENEVE (AFP) - L'agence internationale contrôlant le commerce des espèces menacées (Cites) s'est prononcée lundi contre une demande japonaise de levée partielle de l'interdiction de la chasse à la baleine.

Lors d'une conférence de presse, le secrétaire général de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, Willem Wijnstekers, a rappelé que la Cites était par convention obligée de suivre l'interdiction prononcée en 1986 par la Commission baleinière internationale (CBI).

"Tant que la CBI maintient une interdiction totale de la pêche pour des raisons commerciales dans sa gestion du rorqual (baleine de Minke), le meilleur moyen de coordonner ce niveau de protection pour la Cites est de maintenir l'espèce dans l'annexe 1" (qui exclut tout commerce international), a expliqué M. Wijnstekers.

Tokyo a demandé le mois dernier que trois populations de baleines de Minke passent de la liste des espèces complètement protégées à celle autorisant un commerce limité sur la base d'autorisations (annexe 2).

Le Japon a stoppé la pêche commerciale à la baleine en 1988, mais il pratique des campagnes de chasse ponctuelles officiellement pour recueillir des données scientifiques sur les mammifères marins. Quelque 700 baleines de grande taille sont ainsi tuées chaque année par le Japon.

La baleine de Minke, qui mesure jusqu'à 10 mètres et pèse de sept à huit tonnes, est considérée comme le type de baleine le plus fréquent.

La proposition japonaise sera officiellement soumise aux 166 pays membres de la Cites qui doivent revoir leurs règles de protection des espèces menacées lors de leur conférence annuelle du 2 au 14 octobre à Bangkok.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 829
Points: 3696
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 15 Juin 2004 07:02    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:

intensification de la chasse à la baleine

ECOLOGIE
Source Yahoo - A.F.P.

La Norvège, seul pays au monde à autoriser la chasse commerciale à la baleine, ambitionne d'augmenter le quota de prises autorisées chaque année, a annoncé le gouvernement mercredi, en dépit des protestations internationales que cette pratique soulève régulièrement. "Nous désirons augmenter le quota de prises dans les limites de ce qui est acceptable du point de vue du développement durable", a déclaré à l'AFP Jorhill Andreassen, conseillère politique au ministère de la Pêche.

De 670 cette année, le nombre de prises pourrait augmenter à 745 l'an prochain, un chiffre qui, selon Oslo, est acceptable au regard des projections utilisées par le comité scientifique de la Commission baleinière internationale (CBI) --qui s'oppose toutefois à la chasse commerciale à la baleine. Les professionnels prônent pour leur part un retour rapide aux volumes autorisés dans les années 1960 et 1970, soit quelque 1.800 animaux, un chiffre qui, selon les chercheurs norvégiens, ne menacerait pas l'espèce, dont la population excède 100.000 spécimens dans l'Atlantique nord. "Nous ne sommes liés par aucun chiffre", a toutefois affirmé Mme Andreassen.

Ses déclarations interviennent au lendemain d'un vote des députés norvégiens, recommandant une intensification rapide et importante de la chasse à la baleine. "Le Parlement demande au gouvernement d'augmenter significativement et le plus rapidement possible le nombre de prises de petits rorquals par rapport au niveau d'aujourd'hui", indique la recommandation adoptée par les députés mardi soir lors de l'examen d'un Livre Blanc sur les mammifères marins. Malgré un moratoire international voté en 1982 et entré en vigueur en 1986, la Norvège, qui a émis une "objection" au texte, a repris la chasse commerciale à la baleine en 1993, après avoir observé une pause "unilatérale" de sept ans.


Les temps sont dur pour les baleines, mais est ce que la pollution ne fait pas plus de ravage que les chases ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Rayou
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 26
Points: 106
Pays, Ville: France, Bretagne

MessagePosté le: 16 Juin 2004 22:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai entendu dire dans un reportage que les japonais mangeaient de la baleine non pas parce que c'est bon (il parait que c'est pas terrible) mais plutôt par "tradition", pour entretenir le souvenir que la baleine a sauvé tout une nation. En effet aprés la 2nd guerre mondiale le pays était trés pauvre et les baleines abondantes, et surtout dans la baleine on peut presque tout utiliser.
Voilà pour ceux qui se demanderai pourquoi les japonais mange des baleines.
(enfin j'espère qu'ils se sont pas trompé dans le reportage)
_________________
Au Royaume des aveugles le borgne est le Roi!
(en gros: il faut toujours "voir" le bon cote des choses)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petit dragon
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 103
Points: 1574
Pays, Ville: Saint Tropez

MessagePosté le: 17 Juin 2004 08:39    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

C'est bizarre, j'avais l'impression d'avoir lu quelque chose comme ca y'a un moment déjà... Va falloir que je reprenne mes Science et vie moi Wink

Bon en tout cas, pour préciser un peu le sujet, il me semble que le Japon n'a fait sa demande que pour une espèce bien précise de baleines, et que, visiblement, celle ci est relativement "abondante".

Il en va de même pour la Norvège, qui ne s'interresse qu'à une espèce (mais je me rappelle plus si c'est la même, d'après vos articles il semblerais que non) et que celle ci possède une population suffisante (d'après les "experts" norvégiens) pour supporter une chasse plus intensive.

Le problème dans les deux cas c'est que les scientifiques ayant menés ces études sont Japonais et Norvégien, on peut donc se poser comme question la fiabilité des chiffres.

Toujours est il que ce sont les deux seuls pays au monde qui pratiquent encore (officiellement) la chasse à la baleine. Je me demandais tout de même si, dans l'éventualité d'une reprise de la chasse plus intensive, ils espéraient exporté leur production ou juste la consommé intra-muros?

Parce que, quelque soit l'option retenue, les organisations de défense vont faire une levée de bouclier qui va sans doute se traduire par des actions relativement violentes.

Dans le cas ou, en plus, ils comptent exporter, je ne suis pas sur qu'ils rencontrent un gros succès commercial (une bonne partie de la population est contre la pêche des baleines), et s'ils obtiennent du succès, d'autres pays voudront suivre l'exemple, et on risque alors de voir à nouveau une capacité de pêche mondiale excédant celle de maintien de la population baleinière.

Enfin voilà pour mes inquiétudes.
_________________
Il ne faut jamais menacer si l'on n'est pas capable de frapper. N. De Machiavel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sir.Gauvain
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Oct 2003
Messages: 162
Points: 2700
Pays, Ville: Se casse !!

MessagePosté le: 17 Juin 2004 10:31    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Oui, mais maintenant, il n'y en a pratiquement plus... à eux de se débrouiller pour repeupler les eaux de baleines et après, ils pourront le rechasser... Mais maintenant, il n'en est pas question !!! (et heureusement)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 28, 29, 30  Suivante
Page 1 sur 30

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)