Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Japon décrète un embargo total sur les importations nord-coréennes

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 14 Oct 2006 16:42    Sujet du message: Semble se confirmer

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant


La preuve qui manquait a savoir l'existence de traces radioactivites semble avoir ete trouvee, par les services de renseignements americains.
Pour le moment ces preuves n'ont pas ete rendues publiques.
Les capteurs europeens n'ont pas encore capte de traces radioactives , mais apparamment c'est normal car ils sont places plus loin et dependent beaucoup de la meteo pour recevoir des particules.

Au point de vue sismographique une detonation de l'ordre de plusieur kilo-tones TNT ne fait aucun doute: tous les pays limitrophes l'ont detecte (Russie, Chine, Japon, Coree du Sud et meme jusqu'aux Etats-Unis). Le probleme est que cette explosion semble avoir ete sous-terraine ce qui permet de cacher la signature radioactive.

Cependant il etait connu depuis deja tres longtemps que le regime de Kim Jong-Il cherchait depuis plusieurs decenies a se procurer la technologie nucleaire, leur programme de recherche nucleaire a demarre en 1985 et ils ont ete aide par le Pakistan qui lui aussi a realise une serie d'essais nucleaires parfaitement averes. La Coree du Nord a fourni au Pakistan la technologie des missiles skud et le Pakistan fournissait en echange a la Coree du Nord les centrifugeuses pour l'enrichissement de l'uranium fissible.

D'apres les calculs des renseignements americains, bases je crois sur les quantites d'uranium qui ont "disparues" des centrales nucleaires civiles nord-coreennes ils auraient reussi a accumuler assez d'uranium fissible pour fabriquer 6 ou 7 bombe atomiques.
Confused

Citation:
L'authenticite d'un essai nucleaire semble se confirmer

L'authenticite de l'essai nucleaire auquel la Coree du Nord affirme avoir procede semblait se confirmer samedi apres la detection presumee de traces radioactives, et d'apres tractations sont en cours a l'ONU sur la facon de sanctionner Pyongyang pour son geste de defi.

Le renseignement americain aurait decele des particules radioactives dans l'atmosphere a proximite du site ou Pyongyang affirme avoir mene son essai, selon la chaine CNN. (...)

La Coree du Sud et le Japon ont annonce samedi avoir ete prevenus de decouverte de tels residus par les services americains cinq jours apres l'annonce par Pyongyang de son premier essai nucleaire "couronne de succes" mais largement mis en doute ensuite par les experts.

"Nous avons ete informes ce matin par les Etats-Unis qu'un taux de radioactivite avait ete detecte apres des analyses dans l'air effectuees pres du site de l'essai nucleaire", a indique un responsable des renseignements generaux sud-coreens cite par l'agence Yonhap. (...)

Source: AFP 14.10.2006 - 12:59
Vu sur MSN actualite : http://www.msn.fr/news/dos1/?or=afprtrs&cat=dos1&id=061014064113.ux1w0x4p.asp

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Piérou
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 14
Points: 129
Pays, Ville: Tokyo, Japan

MessagePosté le: 16 Oct 2006 02:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour la "confirmation" Michael.
Enfin de toute façon, ils n'avaient pas besoin de bombe A pour déclencher les réactions !
J'aime bien l'avis de ElieDeLeuze concernant l'armée populaire... et je ne vois pas non plus comment les américains pourraient le détroner. Cependant, Pyongyang reste un sacré dictateur, qui ne fait pas forcément le bien de son pays (même si je pense que le droit de non ingérence est primordial). Il n'a peut être pas causé de soucis concrets jusque là mais si mon voisin n'arrête pas de me dire qu'il veut me trucider, je ferais tout pour ne pas lui donner un pistolet chargé ! Confused
_________________
http://pierrejapon.blogspot.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 16 Oct 2006 14:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Agresser la Corée du Nord ?
Allons allons, c'est impossible, mais c'est vrai que c'est plus probable que "la Corée du Nord agresse le Japon" !
Pourquoi ?
Car la seule valeur internationale de la Corée du Nord s'est de restée là où elle est, aux pieds de la Chine, une sentinelle en béton armé.
Si une guerre devait être imaginée, il faut comprendre que la Chine se mettrait directement dans la partie. Une guerre est donc impossible.

Toutefois on constate que la dictature mondiale des Etats-Unis pert patience face à un régime opposant qui reste debout malgré tant d'années d'oppression économique (à l'instar de Cuba), de famines, de solitude, plus de dix ans après l'effondrement de l'URSS et la soumission de la Chine "populaire" au capitalisme...
L'augmentation de "la pression internationale" ne fera qu'enfoncer un peu plus le régime de Pyongyang, condamné à un culte de personnalités imaginées et d'idéaux révolus... les sanctions visent à faire crever de faim toujours plus de nord-coréens pour rendre le terrain mou et faciliter la propagande mondiale montrant Kim Jong Il tel un "Diable sur Terre", c'est certain que c'est avantageux dans l'idée d'une intervention militaire (agression armée), mais par-dessus tout, ce qui est visé est la mise à mort d'une opposition symbolique à l'ordre mondial totalitaire imposé depuis Washigton.
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shibuyett
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 257
Points: 3215

MessagePosté le: 16 Oct 2006 14:37    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Botchan a écrit:
Agresser la Corée du Nord ?
Allons allons, c'est impossible, mais c'est vrai que c'est plus probable que "la Corée du Nord agresse le Japon" !
Pourquoi ?

L'augmentation de "la pression internationale" ne fera qu'enfoncer un peu plus le régime de Pyongyang, condamné à un culte de personnalités imaginées et d'idéaux révolus...

OK, là-dessus, je te suis et suis pas loin de t'approuver.
Mais je suis curieux de voir ce que tu proposerais - si tu étais en mesure de participer aux discussions en haut lieu - pour "résoudre" ce problème de la Corée du Nord. Des gens crèvent de faim là-bas tous les jours, et pour l'instant, quelques soient les actes de la Dictature US, cet état de fait n'a pas changé. Ni avec les menaces japonaises... Ni encore avec les appels au calme et à la mesure lancés par la partie chinoise depuis si longtemps...

Profite donc de ce petit espace de liberté (virtuel bien sûr!) que nous offre la Dictature pour nous donner un avis autre qu'une critique en bonne et due forme de la Bourgeoisie, la Dictature et ses pantins. Que faire, donc??? La critique de tes ennemis (virtuels eux aussi) est légitime, mais en bon décrypteur de la propagande ennemie que tu sembles êtres, pose donc ta propre propagande!
_________________
Et de 6...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 16 Oct 2006 14:47    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je vais faire l'économie de l'ironie et ose une petite remarque. L'avantage d'avoir une Corée du Nord bien armée avec une grande gueule, c'est qu'elle sert de plateau en argent pour servir toutes les réformes de l'armée et de la défense de tout gouvernement japonais pour l'éternité. En plus, ça coute pas grand chose puisqu'il n'y a même pas besoin de créer la menace de toute pièce puisque le Kim du Nord fait très bien le boulot tout seul. Ce même Kim sachant que la Chine ne laissera jamais les Japonais mettre un pied sur la péninsule, il peut jouer les divas pendant que certains milieux de Washington et de Tokyo se plient de rire tellement il va être facile de faire l'armée de leurs rêve dans un Japon blanc comme neige pour le bien de l'humanité. Ca promet...
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shibuyett
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 257
Points: 3215

MessagePosté le: 16 Oct 2006 14:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ElieDeLeuze a écrit:
Je vais faire l'économie de l'ironie et ose une petite remarque. L'avantage d'avoir une Corée du Nord bien armée avec une grande gueule, c'est qu'elle sert de plateau en argent pour servir toutes les réformes de l'armée et de la défense de tout gouvernement japonais pour l'éternité.


Tu fais là l'économie de l'ironie, mais par contre le cynisme est bien présent. Ceci dit, je crois que tu n'es pas loin de la vérité...
_________________
Et de 6...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 16 Oct 2006 16:04    Sujet du message:

 Note du Post : 2.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Bon, ok Shibuyett...
Je voudrais juste préciser que m'exprimant en tant qu'individu et pour aucun pouvoir existant, je ne suis porteur d'aucune propagande.

Comment faire pour résoudre le problème "Corée du Nord" ?
Impossible.
Il y a des logiques d'Etat, et l'Etat nord-coréen ne pèse pas lourd en lui-même... s'il y a des famines en Corée du Nord, c'est le résultat d'une géopolitique internationale implacable. La Corée du Nord ne décide pas grand-chose.
Le problème, c'est d'abord les Etats-Unis qui ont refusé d'appliquer les accords de la KEDO, promettant pendant plusieurs années de donner la science nucléaire civile en échange du gel des programmes nucléaires militaires, et ne donnant rien pendant toute la décennie 1990, attendant que l'économie nord-coréenne crève de faim, coupée du bloc soviétique... Puis ce fut 2001, janvier 2002 et le discours du maboul Bush mettant la Corée du Nord aux côtés de l'Iran et de l'Irak... Tristes amériques.
C'était obliger Pyongyang à réentamer en urgence ses programmes militaires. Aussi, la CIA a eu beau jeu de lancer ses rumeurs internet en août-septembre 2002 pour "révéler" ce fait et mettre la pression pour que l'ONU envoie des inspecteurs constatés la chose etc.

Tout ce que les USA veulent, c'est justifier une nouvelle course de l'armement puisque la précédente c'est terminer sur un "missiles nucéaires partout" avec l'URSS, ce que Washigton veut c'est justifier son système anti-missiles par satellites, pour pouvoir engager des guerres contre tous, y compris les puissances nucléaires classiques, ce qu'est devenue la Corée du Nord la semaine passée. Mais ce que n'est pas encore l'Iran, paradis pétrolier.
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shibuyett
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 257
Points: 3215

MessagePosté le: 16 Oct 2006 16:32    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Botchan a écrit:
Comment faire pour résoudre le problème "Corée du Nord" ?
Impossible.
Il y a des logiques d'Etat, et l'Etat nord-coréen ne pèse pas lourd en lui-même... s'il y a des famines en Corée du Nord, c'est le résultat d'une géopolitique internationale implacable. La Corée du Nord ne décide pas grand-chose.
Le problème, c'est d'abord les Etats-Unis qui ...

Donc le problème c'est d'abord les EU? Voyant le "d'abord", je me disais qu'il y aurait un ensuite. Qui n'est pas venu. (J'ai le même jugement que toi sur Bush, et ses déclarations de 2002. Hélas, Bush est tout sauf maboul)

Le don de la technologie nucléaire civile tel que prévu dans les accords est quand même un vaste problème, j'aimerai savoir ce qui distancie exactement cette technologie de celle qui mène à la bombe. Et si l'Etat US, quelque soit son dirigeant, semble ne jamais te rassurer, le père Kim assis sur une bombinette n'est pas non plus fait pour me rassurer!
Aujourd'hui il y est, c'est un résultat à mettre à "l'actif" notamment de GWB et de son axe du mal. Ce dernier a réussi, tu vois qu'il est pas maboul...
_________________
Et de 6...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 16 Oct 2006 17:31    Sujet du message: Des sanctions contre qui ?

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant


Petite remarque, au sujet des sanctions : qui va surtout souffrir des sanctions ? Les hierarques de l'armee ou bien les citoyens lambda qui n'ont meme pas assez pour se nourir?

J'ai ete un peu surpris de l'etendue limitee des sanctions, car au depart je pensait qu'il s'agirait d'un embargo total. Or non, les sanctions sont en fait tres limitees et ne semblent pas viser le petit peuple nord-coreen directement, mais plutot je dirais les hierarques de l'armee nord-coreenne qui vivent dans le luxe au prix de la famine de leur peuple.
L'embargo ne sera pas total mais doit concerner uniquement certains certains produits :
1- "les armes et materiels connexes",
2- "les materiels lies a la technologie nucleaire ou a celle des missiles",
3- "les produits de luxe"

Le petit peuple qui creve la fin fait-il reellement du trafic d'armes lourdes, du commerce de missiles, de bombes atomiques et des produits de luxe pour se nourir ? hmmm comment dire Confused

Pour les "materiels connexes" et les "produit de luxe" ok, je suis d'accord il faudrait voir de plus pres de quoi il s'agit exactement, mais pour etre franc je dirais que ceux que visent ces sanctions et ceux qui vont souffrir le plus de cet embargo ne sont pas vraiment les pauvres du peuple nord-coreen ceux qui crevent la faim, non, je pense que ceux qui vont enrager en 1er ce sont bien les hierarques du regimes, ceux qui ont les moyens de collectioner des produits de luxe, en echanges de missiles et autres armes lourdes.

Mais le peuple ne risque-t-il pas de souffrir "en ricochet" du fait que les generaux ne puissent pas vendre leur missiles et acheter leurs produits de luxe, les generaux pouraient en effet essayer de se venger et pressurer encore plus leur peuple. Ils pouraient aussi utiliser cela comme une sorte d'arme mediatique en mettant une famine en scene et montrant au media du monde : regardez le peuple creve de fin a cause de vous; en nous empechant de vendre nos missiles les USA sont coupables du massacre du peuple coreens... " un peu comme une prise d'otage.

Oui peut-etre, pourtant je n'y crois pas, le choix de pressurer le peuple pour donner toutes les ressources du pays a l'armee a deja ete fait, et c'est bien un choix de la Coree du Nord (selon la politique dite "Songun" : "L'armee d'abord"). Il est un peu tard maintenant pour s'ecrier a la famine et cela paraitrait malhonetete de dire que c'est a cause de produits de luxe.
Entretenir la pauvrete du peuple pour consacrer toutes les ressources du pays a l'armee, soumettre la totalite du pays a quelques hierarques militaires vivant dans le luxe il s'agit bien de leur choix a eux; pourquoi importer des produits de luxe quand le 1er besoin du pays ce sont les aliments. Selon la logique nord-coreenne on pourait argumenter que leur choix de regime ultra-militariste est un "choix oblige" par la pression internationale, pourtant la non plus, je suis plutot d'accord avec Elie quand il dit que non , la Coree du Nord n'avait meme pas besoin de la bombe pour etre indelogeable, quel est donc l'interet de ce militarisme forcene au pris d'une economie exhangue ? Je pense comme d'habitude, preserver le pouvoir d'un petit clan, et 2eme interet : faire chanter les pays voisins pour qu'il payent leur securite.

En fait il me semble que la politique militariste nord-coreenne s'est un peu (beaucoup) emballee , la politique "songun" semble avoir cree une caste de hierarques corrompus asoiffes de pouvoir et d'enrichissement personel pret a tout pour augmenter encore plus le pouvoir de l'armee, creant un "cercle vicieux" et un pays toujours plus devaste qui ne peut absolument plus reagir pour stoper le desastre.

J'ai meme lu un article selon lequel Kim Jong-Il n'aurait meme pas ete a l'origine de l'essai nucleaire mais il se serait fait "forcer la main" par ses generaux radicaux (Pak Jae-gyong, Hyon Chol-hae et Lee Myong-su) pour renforcer le pouvoir de l'armee et son emprise sur le pays. Shocked

Dans un tel contexte le but des sanctions me semble plutot de titiller les divisions possibles au sein de la Coree du Nord, notamment la division entre les dirigeants qui s'enrichissent alors que le peuple est exsangue, et la division eventuelle entre les tendance moderees qui entrevoient les benefices d'un abandon du programme nucleaire (au profit d'une relance de l'economie) contre les militariste radicaux qui demandent toujours plus de pouvoir et de moyens meme au prix de la pire misere et famine du peuple.

Le probleme est je pense que la plupart des observateur sous-estiment la puissance du cercle-vicieux autodestructif nord-coreen, et il me parait deja bien tard pour esperer arreter le typhon de l'interieur. Le seul espoir est peut-etre paradoxalement Kim Jong-Il , ce qui me parait tres inquietant pour l'avenir. Sad

Sinon je suis aussi d'accord avec Elie que cette affaire renforce de facon inesperee le clan des pro-armee japonaise. Par exemple, il y a a peine quelques jours le 1er ministre japonais declare a l'exterieur que le Japon ne souhaite pas se procurer l'arme nucleaire dans un soucis de stabilite de la region. Cependant en regardant la presse nationale hier j'ai vu qu'un elu influent (desole j'ai oublie son nom) avait aborde la question de l'arme nucleaire japonaise dans un debat a la diete. Il dit en substance qu'il ne faut pas ecarter l'alternative nucleaire mais dans le contexte de la region il faut examiner la possibilite de posseder nous aussi la bombe plus en detail. Je me suis dit tiens, en voila un revirement bien rapide avec le discours officiel exterieur!
Laughing
_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Piérou
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 14
Points: 129
Pays, Ville: Tokyo, Japan

MessagePosté le: 17 Oct 2006 05:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui, enfin ce n'est que l'opinion d'un homme. La voix officielle reste celle de la puissance non-nucléaire.
Et puis, je ne suis pas sûr que la population soit d'accord, même si on lui fait sentir une menace coréenne... ou alors je serais très déçu d'avoir vu les larmes de ces mêmes gens quand ils évoquent la bombe ! (excusez moi pour ce passage "humain" qui est bien loin des gesticulation idéologiques de l'autre Botchan)

Et si le peuple est affamé, c'est d'abord la faute de son dirigeant. S'il ne cherchait que le bonheur de son peuple, il aurait d'autres choses à faire que faire péter des bombes. C'est con comme c'est simple parfois.
_________________
http://pierrejapon.blogspot.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)