Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les Japonais veulent exploiter la lumière visible pour transmettre des infos

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
draagon
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 129
Points: 1678
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 28 Aoû 2006 13:45    Sujet du message: Les Japonais veulent exploiter la lumière visible pour transmettre des infos

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

source : voila

La transmition des informations par la lumière pourra être un nouveau moyen de transmition dans les année à venir
Citation:
Les chercheurs japonais parient sur la lumière visible artificielle comme nouveau moyen de transmission d'informations, une technologie avec un fort potentiel commercial qui pourrait, par exemple, transformer les éclairages publics en émetteurs de messages multimédias.

Si l'idée d'exploiter la lumière comme véhicule de signaux n'est pas neuve, le projet d'utiliser la lumière visible est très récent, moins de cinq ans.

"La lumière est déjà employée depuis longtemps au quotidien par des millions de personnes pour transmettre des données. Par exemple lorsqu'un téléspectateur se sert de sa télécommande infrarouge pour changer de chaîne", explique le professeur Nakagawa, président d'un consortium d'industriels japonais pour la communication en lumière visible (VLCC)....suite

_________________
Miaou Miaou Miaou Miaou Miaou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kurisumasukukkii
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 341
Points: 1332
Pays, Ville: Wiesbaden, Allemagne

MessagePosté le: 28 Aoû 2006 15:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Intéressante idée: on passe devant un resto, et on obtient directement le menu sur son portable grâce à la seule lumière émise par la pancarte publicitaire.

Il doit y avoir énormement de problèmes avec le bruit, cependant, parce que souvent, il n'y a pas qu'une seule source lumineuse.
_________________
Si certains gaijins passent des nuits torrides à Tokyo, cela est est plus dû à une climatisation en panne qu'à leur talent de drague.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 28 Aoû 2006 16:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Kurisumasukukkii a écrit:
Intéressante idée: on passe devant un resto, et on obtient directement le menu sur son portable grâce à la seule lumière émise par la pancarte publicitaire.


On serait déja capable de faire ça avec du wifi mais bon ...
_________________
Fasa, de retour et hargneux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 29 Aoû 2006 03:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ou en regardant directement la plaque du restaurant, hein! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 29 Aoû 2006 08:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

jolan a écrit:
Ou en regardant directement la plaque du restaurant, hein! Wink
tsss homme de cromagnon tu comprend rien au progrès Wink
_________________
Fasa, de retour et hargneux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylvain.D
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 138
Points: 2203
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 29 Aoû 2006 08:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Franchement, quand je vois la surabondance de supports de communication au Japon, je vois pas bien si au final le consommateur ne se met pas simplement à tout ignorer systématiquement.

Je vois bien l'intérêt de développer de nouvelles technologies de communication, mais les appliquer systématiquement à la pub (parce que c'est de ça qu'il s'agit hein?) surtout au Japon, je trouve ça bizarre alors que des technologies ne sont même pas encore exploitées au centième de leurs capacités.

La voie sur IP pas assez utilisée en wi-fi ou wimax. Je trouve aussi que la navigation sur téléphone portable n'est pas encore efficace, et trop cloisonnée. Et jusqu'à présent, rien ne justifie vraiment d'avoir de gros débits sur des terminaux mobiles, à part pour des ordi portables. Je me rappelle du temps ou tout le monde surfait sur ordi en RTC à 4,5 Ko sec, la plupart des sites étaient optimisés et s'affichaient vite. Alors, je comprends pas qu'on sente le besoin sans cesse d'améliorer les débits sur des téléphones portables qui ont des écrans ridiculement petits. Pour télécharger de la musique, ça peut se comprendre, mais pour le reste?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)