Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les japonais jouent moins aux jeux vidéo

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité







MessagePosté le: 09 Aoû 2006 10:12    Sujet du message: Les japonais jouent moins aux jeux vidéo

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Plus de 40 pour cent de consommateurs affirment qu'ils jouent moins aux jeux vidéo que l'année d'avant, grâce à l'Internet combiné à l'utilisation du téléphone portable.


La société d'analyses Nikkei Research vient de rendre une étude effectuée sur les habitudes des internautes japonais. 1176 internautes ont été suivis, âgés de 10 à 65 ans, et formant un échantillon représentatif aux yeux de Nikkei Research.

Chaque personne a été interrogée sur le temps passé à utiliser chaque média à sa disposition. Il y avait huit médias en compétition : la télévision, les journaux, les magazines, les papiers libres, la radio, l'Internet, le téléphone mobile, et les plateformes de jeux vidéo.

Le média le plus en progression est clairement l'Internet, 42,4 % des participants ont déclaré passer plus de temps sur la Toile cette année. Mais les sujets de l'étude ont aussi affirmé à 42,6 % passer moins de temps sur les jeux vidéo, particulièrement dans la tranche d'âge entre 10 et 20 ans. Une baisse qui se révèle alors même que la Nintendo DS fait fureur au Japon.

Les magazines, la télévision et la radio ont tous une part de temps en déclin chez au moins 20 % des interrogés. De même, les utilisateurs qui déclaraient utiliser plus l'Internet affirment aussi délaisser les autres médias. L'étude conclut alors que l'Internet absorbe le temps que les utilisateurs pourraient passer sur d'autres médias, comme les jeux vidéo ou la presse écrite par exemple (en supposant qu'Internet n'ait rien de commun avec la presse écrite...).

Les Japonais passent de plus en plus de temps sur la Toile aussi grâce à leur téléphone portable, qui propose maintenant bien plus de possibilités. Les personnes interrogées ont d'ailleurs toutes affirmé vouloir passer plus de temps sur les podcasts, l'Internet, les lecteurs multimédias portables, et la télévision numérique mobile.

source : Gamespot.com
Revenir en haut
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 09 Aoû 2006 10:31    Sujet du message: Re: Les japonais jouent moins aux jeux vidéo

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Merci d'avoir traduit de l'anglais Very Happy

Ce que je trouve intéressant dans cette étude, c'est qu'elle rappelle que les journées ne font que 24 heures et que ce temps n'est pas extensible. Au delà de l'évidence d'une telle remarque, je fais allusion au besoin de croissance de toute activité économique pour rester rentable. La croissance est avant tout une question financière, et le fait de moins passer de temps sur les jeux vidéos ne signifie pas forcément qu'on dépense moins pour cette activité. Mais il est évident que les différents médias (jeux compris) ne peuvent plus compter uniquement sur une croissance nette en terme de temps. Toute croissance de l'un se fait au dépend des autres. Cela laisser présager une concurrence du type "tueuse", où tout le monde ne pourra pas uniquement se reposer sur le "toujours plus" de médias. Ça va saigner.

Je me doute bien que cette situation n'est pas complètement nouvelle. Le recule de la presse écrite imprimée est plus qu'évident en Europe depuis l'arrivée d'internet, mais la boulimie japonaise semblait avoir rendu la transition plus douce dans l'archipel. Je n'ai aucune autorité pour l'affirmer avec certitude, mais il me semble que l'industrie médiatico-loisirs japonaise ne va plus pouvoir aussi facilement se réfugier dans la fuite en avant. Quels changements vont intervenir, je n'en sais rien, mais il va bien falloir qu'ils trouvent un moyen de continuer à croître en termes économiques pour rester rentables tout en gardant les journées à 24 heures.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)