Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Aïnou

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 31 Mar 2006 20:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

jean hugues a écrit:
il en reste donc plus que quelque milliers?

GENOCIDE JAPONAIS? Rolling Eyes
Il ne faut pas crier au génocide pour n'importe quoi : les Japonais n'ont pas massacré les Aïnous, ils les ont forcé à abandonner leur culture et à se fondre aux Japonais. Les Aïnous se sont marriés aux Japonais et ont adopté leur culture, ils n'ont pas été assassinés.
C'est très différent, quoiqu'on pense par ailleurs de cette assimilation forcée.
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cereal killer
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 70
Points: 11223
Pays, Ville: Nisshinmaru-sendan

MessagePosté le: 03 Avr 2006 22:06    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Salut,

Pour ceux qui s'intéresse à la culture aïnoue, j'ai le plaisir d'annoncer que OKI et le Ainu Dub Band joueront le vendredi 23 juin 2006 à partir 20h00 à la Cité de la Musique à Paris (voir ici) dans le cadre d'une série de concerts coorganisés avec la Maison de la culture du Japon à Paris.


Oki

Oki Kanô joue du tonkori, un instrument à cordes traditionnel des Aïnous de Sakhaline. Vous trouverez plus d'informations sur cet artiste et cet instrument sur le site d'Oki : http://www.tonkori.com/index.html (japonais et anglais).
_________________
「鯨一頭、七浦潤う」
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kanayama
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 139
Points: 1999
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 10 Mai 2006 11:41    Sujet du message: Shigeru Kayano, infatigable défenseur de la minorité opprimée, est décédé à l'âge de 79 ans.

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Source : Décès de Shigeru Kayano, défen

Shigeru Kayano, infatigable défenseur de la minorité opprimée, est décédé à l'âge de 79 ans.

Citation:
Terrassé samedi par une pneumonie à l'âge de 79 ans, au terme d'un long combat contre la maladie, Shigeru Kayano, dit le «Mandela aïnou», pourrait bien s'avérer plus encombrant mort que vivant. A l'annonce de son décès, l'indifférence de grands médias japonais autant que le silence gênant de la classe politique et du Premier ministre Junichiro Koizumi ­ qui a montré moins d'entrain à lui rendre hommage ce week-end qu'à faire savoir qu'il irait de nouveau, ce 15 août, au sanctuaire de Yasukuni honorer les «morts pour la patrie» ­, en dit long sur le malaise suscité par la disparition de cet avocat pugnace des Aïnous, descendants lointains d'origine caucasienne des premiers chasseurs et cueilleurs aborigènes venus s'établir sur les terres du Japon. Seule l'ex-présidente du défunt Parti socialiste nippon, Takako Doi, a rappelé avec quelle détermination Shigeru Kayano, qui impressionnait les Japonais par son physique de géant, avait «porté sur ses épaules la fierté d'une minorité ethnique». L'épais silence qui entoure sa mort témoigne du sort réservé depuis longtemps aux Aïnous, peuple dépossédé de ses terres, aux droits bafoués, victime depuis des siècles de préjugés et discriminations. Les Aïnous ne seraient plus, selon certains, que 25 000. Ils seraient en fait six à sept fois plus nombreux. Mais pour mieux dégoter un emploi ou pouvoir se marier librement, beaucoup préfèrent aujourd'hui taire leur origine. Ou changer leur nom de famille. Conséquence indirecte non pas d'un apartheid planifié, mais des règles désastreuses de l'assimilation forcée.

...


La suite de l'article de Libération ici.
_________________
http://www.enviedejapon.com/
"Chaque rencontre fortuite est un rendez-vous..." Jorge Luis Borges
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 10 Mai 2006 19:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Un article en anglais du Asahi sur son décès :
http://www.asahi.com/english/Herald-asahi/TKY200605080101.html
Et une petite photo de Yahoo Japon:

Sinon pour l'article de Libération :
Citation:
A l'annonce de son décès, l'indifférence de grands médias japonais
Bon d'accord, les medias n'ont pas fait un hors-série sur lui, mais on trouve facilement des articles de journaux japonais sur le net à ce sujet.
Citation:
Aïnous, descendants lointains d'origine caucasienne des premiers chasseurs et cueilleurs aborigènes venus s'établir sur les terres du Japon
Les mythes ont la vie dure, mais ceux qui ont lu ce fil savent eux que les Ainous ne sont pas des "caucasiens" (des blancs quoi, pour parler politiquement incorrect).
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 07 Aoû 2006 09:45    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Pour les Parisiens, je signale qu'on peut admirer trois robes (deux grandes et une petite d'enfant) et quelques pochettes, faites de fibres végétales (de l'écorce d'arbre), et confectionnées par des Aïnous de l'île Sakhaline au XIXe siècle, avec les motifs géométriques caractéristiques de l'art aïnou, au musée du quai Branly.

Elles sont placées dans une petite salle consacrée aux peuples de la Sibérie, et cotoient des objets evenks et nivkhs, deux autres peuples de l'île Sakhaline. La présentation insiste sur le fait que les modes de vie des différents peuples de la taïga de l'Asie du Nord sont très proches (chasse et pêche).
_________________
« Aris »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
cereal killer
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 70
Points: 11223
Pays, Ville: Nisshinmaru-sendan

MessagePosté le: 31 Aoû 2006 04:55    Sujet du message: Cuisine ainoue : Rera Chise, la maison du vent

 Note du Post : 4.8   Nombre d'avis : 5
Répondre en citant

Salut,

Je me suis rendu recemment au restaurant de cuisine ainoue Rera Cise (la maison du vent) situe dans le quartier de Nakano a Tokyo. Celui-ci a ete ouvert en 1994 par des Ainous qui avaient quitte l'ile septentrionale de Hokkaido pour chercher du travail dans la capitale.

Le restaurant est constitue de trois etages qui sont decores de divers objets et ustensils ainous : vetements, tapis en fibre de bois, inaw (batons d'offrande), etc. En outre, de la musique ainoue (principalement des CD d'Oki) est diffusee de facon discrete, ce qui offre au lieu une atmosphere particuliere. La salle du troisieme etage etant reservee aux groupes, ce serait peut-etre une bonne idee d'y organiser une soiree Forum Japon un de ces quatre.

Compares aux plats du restaurant Ashiri Kotan de Sapporo, ceux de Rera Cise sont plus proche de ce que devait etre l'alimentation quotidienne des Ainous autrefois. La plupart des ingredients tels que le saumon, la viande de cerf ou le kitopiro (Allium victorialis var. platyphyllum) sont importes de Hokkaido.

Je vais vous presente les quelques mets auxquels j'ai pu gouter. En boisson, j'ai commande du soda de hasukappu (Lonicera caerulea L. var. emphyllocalyx Nakai), une sorte de baie que l'on trouve principalement a Hokkaido. Le gout rappelle un peu la grenadine.

En amuse-gueule, j'avais commande du cep-toba (saumon seche et fume) et du cep-ruibe (sashimi de saumon gele), mais malheureusement ils n'avaient plus de toba. Le ruibe etait toutefois excellent.

Ensuite, une poelee de viande de cerf (yuk) et de legumes. La viande de cerf est egalement servie en ruibe ou sur un bol de riz (yuk-donburi). La viande de cerf n'a sans rien d'extraordinaire pour des francais, mais elle constituait autrefois l'une des principales sources de proteine du regime alimentaire des Ainous.

Vient ensuite le tour d'un assortiment de galettes de pomme de terre et de potiron appelees sito. Pour accompagne ceci, un ohaw (sorte de soupe) a base de saumon, d'algue konbu et de kitopiro. D'apres ce que j'ai pu lire, l'ohaw etait autrefois l'element de base des repas chez les Ainous.

Pour finir, j'ai commande une munin-imo, une sorte de galette realisee en congelant des pommes de terre puis en les laissant fermente avant de les piler et de les faire secher. Le resultat est assez surprenant puisque la texture est proche du biscuit. C'est pas mauvais, mais il est preferable de commander a boire avec, car c'est tres sec.

Comme vous pouvez le constater sur le site (japonais) du restaurant, les prix sont assez raisonnables. J'y suis alle avec deux amies, et en ayant bien mange, ca faisait 2000 yen par personnes.

Par ailleurs, des reunions d'etude de la langue ainoue y sont organisees le second samedi de chaque mois, et il est egalement possible d'obtenir des renseignements sur diverses manifestations culturelles organisees par l'Association Rera no kai qui gere l'etablissement. Je suis d'ailleurs alle a l'une de ses manifestations samedi dernier a Tsukuba, ou divers danses et chants ainous ont ete presentes.

Je donne l'adresse du resto :
Rera chise
Arai 1-37-12, Nakano-ku,
165-0026 Tokyo

En esperant vous avoir donne envie de gouter a la cuisine ainoue. Wink
_________________
「鯨一頭、七浦潤う」
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 05 Sep 2006 10:17    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je continue la chasse aux trésors aïnous dans les musées français :

Le musée International de la Chaussure de Romans sur Isère possède une

Citation:
Botte de pêcheur Ainou en cuir marron


en provenance de Sakhaline.

Arrow Botte de pêcheur Ainou dans la base de données "Joconde"

et le musée Guimet, cette photographie :

Citation:
Groupe d'Aïnu

Extrait de l'album (AP 11 323) Views & Costumes of Japan by Stillfried & Andersen, Yokohama, constitué de 101 photographies anciennes sur le Japon, d'après les négatifs du photographe Felice Beato et de l'atelier Stillfried & Andersen


Arrow Groupe d'Aïnu dans la base de données "Joconde"
_________________
« Aris »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
cereal killer
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 70
Points: 11223
Pays, Ville: Nisshinmaru-sendan

MessagePosté le: 05 Sep 2006 14:06    Sujet du message:

 Note du Post : 4.8   Nombre d'avis : 5
Répondre en citant

Salut,

Dans le prolongement de l'initiative d'Aristarque, je voudrais evoquer une collection de peintures conservees (mais pas exposees, malheureusement) au Musee des Beaux Arts et d'Archeologie de Besancon.
Il s'agit de la serie Ishû-retsuzô 夷酋列像 de Kakizaki Hakyô 蠣崎波響 qui compte les portraits de douze chefs ainous (onze hommes et une femme. Seulement 11 portraits sont conserves a Besancon, le douzieme a probablement ete detruit a cause d'un etat de deterioration avance) des regions de Menashi (Est de Hokkaido) et Kunashiri (Kouriles).
Cette serie de portraits a une valeur assez particuliere car elle a ete realisee a la suite d'une revolte d'Ainous connue sous le nom de revolte de Kunashiri et Menashi.

Contexte historique
Nous sommes a la fin du 18e siecle, l'ile de Hokkaido n'a pas encore ete completement colonisee par les Japonais. Le clan Matsumae dont la base est situe dans le sud de l'ile a le monopole des echanges commerciaux avec les Ainous. Ces echanges permettent aux Japonais d'obtenir des fourures ou des plumes d'oiseaux mais egalement des robes chinoises aux motifs de dragons et de nuages appelees Ezo-nishiki 蝦夷錦. Celles-ci proviennent des echanges que les Ainous entretiennent avec le continent, notamment via Sakhaline.
Ce commerce nippo-ainou genere d'importants benefices pour le clan Matsumae. De nombreux postes de commerce et de peche existent le long des cote d'Ezo (Hokkaido) de facon a faciliter ces echanges. En mai 1789, les Ainous des regions de Kunashiri et Menashi se revoltent contre ce qu'ils considerent etre des injustices commises par les marchands japonais. A cette occasion, ils tuent la totalite des Japonais presents, soit 71 personnes. Averti de ces emeutes, le clan Matsumae envoie 260 hommes dans cette region, mais plutot que de recourir a la force, il prefere s'en remettre a la mediation en faisant appel aux chefs ainous locaux. L'enquete menee par le clan revella bien les mauvais traitements et les injustices commises par les Japonais a l'egard des Ainous, mais les 37 Ainous ayant participe au meurtre des 71 Japonais furent condamnes et decapites.
Les 12 chefs ainous qui ont servi de mediateur au clan Matsumae ont prefere sacrifier leurs semblables (pour certains leurs fils) pour eviter un conflit ouvert avec les Japonais. Cet incident demontre en quelque sorte la domination que les Japonais commencaient a avoir sur le peuple ainou.
Pour l'anecdote, les Ainous de l'est de Hokkaido continuent aujourd'hui de prier a a memoire de leurs 37 camarades et des 71 Japonais assassines.


Portrait d'Ikotoy chef d'Akkeshi, serie Ishû-retsuzô.

Les portraits
Outre le detail des dessins et l'expression des visages, les premieres choses qui frappent l'oeil lorsque l'on regarde ces portraits sont les tenues des 12 chefs ainous. En effet, ils portent quasiment tous ces robes de hauts fonctionnaires chinois dites Ezo-nishiki, chose inhabituelle puisque les Ainous ne revetaient que rarement ces tenues. En fait, on pense que ces Ezo-nishiki ont ete rajoutes ulterieurement de facon a magnifier la representation des chefs ainous, et par consequent a renforcer l'aura du clan Matsumae auquel ils obeissaient. Cette serie est donc certainement empreinte d'une signification politique a l'attention du pouvoir shogunal.
Tout comme dans la plupart des representations japonaises d'Ainous, les douze chefs sont decrits de facon accentuer l'impression de barbarie de ce peuple dans l'imagination des Japonais : bras et jambes velus, cheveux ebouriffes, petites prunelles, etc.
Je precise que Kakizaki Hakyô etait l'un des dignitaires du clan Matsumae. Il n'a plus jamais fait de portraits d'Ainous apres cette serie.

Sources :
TAHARA Kaori, " Réflexions sur une série de peintures sur soie de Kakizaki Hakyô représentant des chefs ainu ", in Japon Pluriel 5. Actes du cinquième colloque de la Société française des études japonaises,
Arles, Éditions Philippe Picquier, 2004.
(J'ai egalement vu un reportage sur cette serie de portrait sur la NHK education le mois dernier, mais je ne me souviens pas du nom...)
_________________
「鯨一頭、七浦潤う」
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 05 Sep 2006 16:46    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

C'est très intéressant ! Merci, Cereal Killer Cool

J'ajoute deux objets : une cuiller avec un manche sculpté et un jouet : au musée d'ethnographie de Genève :
http://www.ville-ge.ch/musinfo/ethg/musinfo04.php?what=ainu&debut=0&bool=AND


et un article sur l'ethnologue Bronislaw Pilsudski (1866-1918): "Un Polonais chez les Aïnous", paru dans Courrier International du 7 octobre 1999 : http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=44678

Il y a quelques approximations et une tonalité assez anti-japonaise et anti-russe, mais c'est une histoire intéressante, et comme le moteur de recherche semble indiquer que le nom "Pilsudski" n'a pas encore été invoqué sur le forum...
_________________
« Aris »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 09 Sep 2006 05:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Cereal Killer, tu dis que l'on pense que les tenues ont ete un ajout ulterieur, mais ulterieur de quelques jours ou ultérieur de quelques décennies ? Fut-ce une retouche du peintre lui-même ou l'oeuvre d'un retoucheur exprès ?
Pourquoi ces tenues seraient-elles si inimaginables que cela pour des chefs aïnous ? N'étaient-ils pas riches grâce au commerce ? Leur attribut-on d'autres tenues habituellement ?
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)