Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Boeuf américain: le Japon n'est pas encore prêt à lever son embargo

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 01 Jan 2004 11:34    Sujet du message: Boeuf américain: le Japon n'est pas encore prêt à lever son embargo

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

TOKYO (AFP) - Le Japon, premier importateur mondial de boeuf américain, a fait savoir lundi à une délégation des Etats-Unis qu'il estimait prématuré de lever son embargo imposé après la découverte d'un premier cas de vache folle dans ce pays la semaine dernière.

La délégation américaine, dirigée par David Hegwood, conseiller spécial du secrétaire à l'Agriculture Ann Veneman, a eu une série d'entretiens sur ce dossier avec des responsables des ministères de la Santé, de l'Agriculture et des Affaires étrangères.

"La partie américaine a affirmé que nous avions besoin de discuter de la reprise (des importations de boeuf américain) dans un avenir proche, mais nous leur avons dit qu'il était trop tôt pour en parler", a déclaré un responsable japonais qui a participé aux entretiens.

"Nous avons expliqué notre position et fait appel à la compréhension (des envoyés américains), mais nous ne pouvons pas dire que nous avons pu les convaincre entièrement ni que nos points de vue sont exactement les mêmes", a expliqué de son côté un porte-parole du ministère de l'Agriculture.

"Nous ne pouvons pas nous prononcer avant d'obtenir les détails" sur l'origine de l'infection et les mesures prises pour améliorer le système d'approvisionnement de viande de boeuf, a renchéri un haut fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères.

La délégation américaine a assuré que les Etats-Unis annonceraient très bientôt des initiatives sur la question de l'approvisionnement, mais sans donner de détail, selon un source officielle japonaise.

Mercredi, le Japon a suspendu temporairement ses importations, quelques heures après l'annonce d'un cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) apparu dans l'Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis).

Le Japon est le plus important débouché de la viande de boeuf américain. 32% des exportations américaines ont été réalisées au Japon en 2002, selon la Fédération américaine d'exportation de la viande.

Washington a exhorté Tokyo à reprendre les importations de boeuf américain le plus rapidement possible.

De son côté, Tokyo a annoncé qu'une mission d'enquête japonaise se rendrait aux Etats-Unis la semaine prochaine.

http://fr.biz.yahoo.com/031229/202/3kk9d.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 01 Jan 2004 15:36    Sujet du message: Re: Boeuf américain: le Japon n'est pas encore prêt à lever son embargo

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pardon pour le commentaire lapidaire :
Bravo, le Japon... qui se moque moins du monde que des Américains qui n'ont pas voulu tirer les leçons de la crise de la vache folle en Europe, pourtant, la documentation était en anglais Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 05 Jan 2004 01:51    Sujet du message: ESB et ses conséquences

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Bonjour,

Je me permets de réagir sur le sujet. Pas plus tard que la semaine dernière j'étais au Japon et j'ai une toute petite anecdote sur le sujet. Les japonais sont très sensibles en ce qui concerne le problème de l'ESB, d'ailleurs, il faut simplement regarder les TV japonaises pour s'en convaincre. Même si je ne parle pas japonais, le mot "ESB" revient en boucle. Alors, je suis allé dans une chaîne de restaurant bon marché "Milky Way". Je commence à manger avec mon amie, lorsqu'une famille prend une table non loin de la notre. Avant même de commander, la première question de la mère a été "d'ou vient votre viande?", Etes vous sure que vous ne servez pas de la viande contaminée?" Alors bien sur, la serveuse répond "tout va bien, mangez tranquille..." La mère toute gênée s'excuse poliment et le repas commence. Je pense que ce genre de réaction est très courante au Japon, plus que lors de la crise de l'ESB en Europe, toute proportion gardée.

Voila quelques news intéressantes:

Arrow Le Japon prend le bouillon de boeuf
Extrait :"D'habitude, on sert le gyudon à toute heure. Le restaurant ne désemplit pas. Avec ces histoires d'embargo et de boeuf contaminé aux Etats-Unis, les clients sont devenus rares. Pour nous, c'est une catastrophe !"

Arrow Le Japon constitue une menace à la reprise des exportations de boeuf
Extrait : "Les politiques japonaises, et non le protectionnisme américain, constituent la plus grande menace à la reprise des exportations canadiennes de boeuf aux Etats-Unis, selon un groupe de réflexion de Washington. "

Arrow McDonald's Japon suspend la vente des hots dogs à base de boeuf américain
Extrait : "Toutes les spécialités de boeuf proposées par McDonald's seront désormais confectionnées avec de la viande australienne, ajoute le Nikkei. La chaîne de restauration rapide va détruire tous ses stocks de hot dogs. Aucune confirmation n'a pu être obtenue auprès de McDonald's en raison des congés du nouvel an."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greedo
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 29 Nov 2003
Messages: 21
Points: 486
Pays, Ville: Kourakuen, République

MessagePosté le: 08 Jan 2004 21:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

le Japon suspend ses importations, jusqu'à quand?

allez je parie que le jour où on nous annoncera que le Japon est selectionné pour accueillir la nouvelle station super nucléaire à photo étrons truc, avec le soutien généreux néanmoins impartial de mister Bush, au détriment de la pauvre France qui finira toutefois bonne deuxieme, mister Koizumi lèvera gentiment le moratoire en déclarant que la période de précaution est passée !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Logan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 47
Points: 3656

MessagePosté le: 10 Jan 2004 01:32    Sujet du message: Riposte americaine

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Et bien, ils n'ont pas tarde a riposter.

Alors que l'on commence a peine a suspecter l'existence de plusieurs milliers de cas de vaches folles aux EU, ces mauvais joueurs viennent de sortir une etude de leur chapeau qui tombe a pique.

"ATTENTION, les saumons d'elevage europeens donnent le cancer"

ha ha, ils ne manquent pas d'air.

Sauf que manque de bol, des scientifiques français ont fait la meme etude, et ils n'obtiennent pas du toup les meme resultats que les Americains et du coup, les suspectent d'avoir gonfle les chiffres.

Qui a tord qui a raison ? On le saura sans doute un jour mais je ne peux m'empecher d'y voir une grossiere tentative de desinformation en represailles au boycotte du boeuf americain...
_________________
Un petit bye bye. Merci à ceux nombreux avec qui j'ai eu plaisir à débattre de tout et n'importe quoi.


Dernière édition par Logan le 19 Jan 2004 09:48; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 19 Jan 2004 05:23    Sujet du message: Le Japon s'engage à tenir des discussions techniques sur les questions bilatérales liées à l'ESB

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Le Japon s'engage à tenir des discussions techniques sur les questions bilatérales liées à l'ESB


Tokyo (Japon), 13 janvier 2004 - Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, M. Bob Speller, a annoncé que le ministre de l'Agriculture, des Forêts et des Pêches du Japon, M. Yoshiyuki Kamei, s'engageait à entamer des discussions techniques bilatérales avec les fonctionnaires afin d'étudier diverses façons de rétablir le plus tôt possible les exportations du boeuf canadien vers le Japon.

M. Speller a affirmé que cet engagement représente une bonne nouvelle pour l'industrie canadienne du boeuf et constitue un autre pas en avant dans le cadre du plan d'action du Canada à l'égard de la crise de l'ESB en Amérique du Nord.

« Cette entente facilitera les consultations bilatérales, l'échange de renseignements techniques et la collaboration, ce qui contribuera grandement à nos efforts visant à normaliser nos relations commerciales dans l'industrie du boeuf, a déclaré M. Speller. Je suis très heureux que le Japon ait accepté de franchir ce pas important, et j'ai assuré le ministre Kamei que nos fonctionnaires étaient déjà prêts à collaborer avec leurs homologues japonais en vue d'assurer la réintégration du boeuf canadien sur les marchés japonais. »

Durant leur réunion, les deux ministres ont aussi discuté des mesures que le Canada a déjà prises pour protéger la santé humaine ainsi que de l'investissement de 92,1 millions de dollars annoncé la semaine dernière pour faciliter la mise en place de nouvelles mesures qui permettront de réduire le risque d'ESB à l'avenir.

Par ailleurs, M. Speller a informé le ministre Kamei que le Canada allait affecter sur place, à Tokyo, un vétérinaire qui, conjointement avec les fonctionnaires japonais, examinera les données scientifiques actuelles et qui fournira de plus amples renseignements sur les mesures de surveillance de l'ESB mises en place par le Canada.

« En affectant un vétérinaire sur place au Japon, le Canada espère témoigner aux représentants japonais de l'importance qu'il accorde au marché japonais. »

Le ministre Kamei et ses fonctionnaires se sont également engagés à collaborer avec le Canada au sein de l'OIE dans le cadre d'un examen du chapitre sur l'ESB qui tiendra compte des nouvelles données scientifiques et à simplifier la catégorisation du statut d'un pays.

Les intervenants de l'industrie canadienne du boeuf ayant participé cette semaine à la mission commerciale, notamment le Conseil des viandes du Canada, la Fédération canadienne pour l'exportation de boeuf (FCEB) et la Canadian Cattlemen's Association, sont heureux des résultats des réunions bilatérales qui se sont tenues aujourd'hui.

« Nous appuyons sans réserve l'engagement mutuel qu'ont pris le Canada et le Japon, soit de collaborer au sein de l'OIE et entre eux en vue de cerner et de surmonter les derniers obstacles à la reprise du commerce des produits du boeuf canadiens », a signalé le président de la FCEB, M. Ben Thorlakson.

« Le leadership politique dont a fait preuve le Japon aujourd'hui confirme qu'il est possible de trouver rapidement des solutions aux problèmes commerciaux auxquels notre industrie fait actuellement face lorsque tous les intervenants travaillent de concert et collaborent », a déclaré le président de la Canadian Cattlemen's Association, M. Neil Jahnke.

Outre sa réunion avec le ministre Kamei, M. Speller a aussi rencontré le ministre de la Santé du Japon et le président de la commission sur la salubrité des aliments du pays. Il a également discuté avec le ministre japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie par téléconférence.


Source:http://www.lebulletin.com/informations/actualite/article.jsp?content=20040118_215919_4684
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
draagon
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 129
Points: 1678
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 09 Déc 2005 23:15    Sujet du message: Washington prêt à lever l'embargo sur le boeuf japonais

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

source : voila

Et bien une chose est sûr, c'est on finit toujours par se comprendre entre vaches folles youps !!! je voulaisvdire entre gens inteligents adultes et réponsables ( à non c'est pas encore ça, j'ai dû me tromper de chapitre, j'ai la mémoire qui commence à flancher, je ne me souvient plus très bien...)
Citation:
09-12 22:36:53 Le gouvernement américain s'apprête à lever l'embargo sur le boeuf japonais dans la foulée de la reprise imminente des importations de boeuf américain au Japon, a affirmé vendredi le secrétaire à l'agriculture Mike Johanns.

"Nous sommes prêts à faire l'échange et à réintroduire le boeuf de Kobe sur nos marchés", a indiqué M. Johanns à des journalistes en référence à cette spécialité japonaise.

"Cela peut intervenir à tout moment car nous avons bien avancé dans le processus législatif, d'analyse des risques et dans notre approche scientifique et nous sommes prêts à réintroduire le boeuf de Kobe", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis ont décrété un embargo sur les importations de boeuf japonais en 2001 après la découverte du premier cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), ou maladie de la vache folle, dans le cheptel japonais.

Le Japon a de son côté imposé en décembre 2003 un embargo sur le boeuf américain après découverte du premier cas de vache folle aux Etats-Unis.

Les importations de boeuf japonais aux Etats-Unis sont minimes comparées aux 1,7 milliard de dollars d'exportations de boeuf américain (chiffre 2002), soit le premier client étranger pour cette denrée alimentaire américaine.

Le gouvernement japonais devrait annoncer lundi la reprise de ces importations de boeuf américain alors que selon un récent sondage 75,2% des japonais refusent toujours de manger de la viande de boeuf américaine.


© AFP.


voir aussi: BSE au Japon, premier cas de transmission de l'ESB à l'homme, Nouveau cas de vache folle au Japon
_________________
Miaou Miaou Miaou Miaou Miaou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
draagon
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 129
Points: 1678
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 12 Déc 2005 12:13    Sujet du message: Le Japon lève l'embargo sur le boeuf américain et canadien

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

source : voila

L'embargo est levé :

Citation:
2005-12-12 10:52:32
TOKYO (AFP)

Le gouvernement japonais a levé lundi l'embargo sur les importations de boeuf américain et canadien en vigueur depuis 2003, une décision attendue qui met fin à une des rares pommes de discorde entre les deux pays alliés.

"La reprise des importations a été approuvée", a déclaré le vice-ministre japonais de l'Agriculture, Mitsuhiro Miyakoshi, ajoutant qu'il "est important que le gouvernement américain applique les règles qui ont été décidées".

Les experts japonais ont demandé que seuls les bovins âgés de moins de vingt mois soient autorisés à l'importation, et que les organes à risques (cerveau et moëlle épinière notamment) soient retirés des carcasses.

La levée de l'embargo a été saluée par Washington, qui faisait pression depuis des mois sur le Japon pour qu'il rouvre ses portes au boeuf américain dont il était auparavant le principal consommateur dans le monde.

"La reprise du commerce du boeuf avec le Japon est une bonne nouvelle pour les éleveurs américains et les consommateurs japonais et un pas important en direction de nouvelles normes reconnues internationalement, scientifiquement saines et basées sur le commerce", a souligné le secrétaire américain à l'Agriculture Mike Johanns.

M. Johanns a appelé les autres pays qui observent toujours un embargo sur le boeuf américain depuis fin 2003 (notamment Taïwan, la Corée du Sud et Singapour) à suivre l'exemple du Japon.

Le Japon avait suspendu ses importations en mai 2003 pour le boeuf canadien et en décembre de la même année pour le boeuf américain, après la découverte de cas d'encéphalite spongiforme bovine (ESB) chez un bovin au Canada, puis chez un autre dans l'Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis).

Le contentieux empoisonnait les relations commerciales entre le Japon et les Etats-Unis, où plusieurs parlementaires influents avaient réclamé des sanctions de 3,1 milliards de dollars contre Tokyo, un montant équivalent à ce que l'agriculture américaine estime avoir perdu en 2004 à cause de l'embargo.

En octobre 2004, le Japon avait promis aux Etats-Unis de reprendre les importations de bovins âgés de 20 mois ou moins à condition que les organes à risques soient retirés. Mais Tokyo avait ensuite tergiversé, réclamant du temps pour mettre en place un système destiné à vérifier l'âge des animaux.

Un sondage publié la semaine dernière par l'agence Kyodo News indique cependant que 75,2% des Japonais restent méfiants vis-à-vis du boeuf américain et n'ont pas l'intention d'en consommer. Les associations de consommateurs ont exigé que des labels soient apposés sur la viande pour identifier celle en provenance d'Amérique du Nord.

Les autorités américaines multiplient pour leur part les déclarations rassurantes et promettent de se plier aux exigences nippones.

"Je peux garantir au consommateur japonais sans l'ombre d'un doute que le boeuf américain est sûr", avait assuré vendredi M. Johanns.

"Nous sommes prêts à appliquer les règles que nous avons mis aux point avec le Japon à ce sujet", a-t-il ajouté.

Le secrétaire à l'Agriculture a également indiqué que Washington se préparait à lever l'embargo qu'il applique sur le boeuf japonais depuis 2001, après l'apparition au Japon du premier cas de maladie de la vache folle en Asie.

En 2000, le Japon avait exporté aux Etats-Unis pour 800.000 dollars de boeuf, principalement de la viande de luxe du fameux boeuf de Kobé.

© AFP.

_________________
Miaou Miaou Miaou Miaou Miaou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
draagon
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 129
Points: 1678
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 23 Jan 2006 16:48    Sujet du message: Le japon referme la porte au boeuf américain

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

source : la terre

La levée de l'embargo n'a pas durée très longtemps :

Citation:
À peine plus d’un mois après avoir levé l’embargo sur le bœuf américain et canadien, le Japon referme sa frontière, à la suite de l’exportation par les États-Unis de produits toujours interdits.

L’interception à l’aéroport de Tokyo-Narita d’un chargement contenant 55 kilos de cervelle et de colonne vertébrale, considérées par les Japonais comme du matériel risqué pour la propagation de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), est à l’origine du problème. Le premier ministre japonais, Junichiro Koizumi, a annoncé le 20 janvier que son gouvernement bloquait de nouveau les importations de bœuf des États-Unis.

Le secrétaire américain à l’Agriculture, Mike Johanns, n’a pas tardé à réagir. « Selon la réglementation américaine, la colonne vertébrale exportée au Japon ne constitue pas du matériel à risque parce qu’elle provient de bovins de moins de 30 mois. Cependant, nous nous sommes entendus avec le Japon pour n’exporter que du bœuf sans colonne vertébrale et nous avons failli à respecter les termes de notre entente », a reconnu Mike Johanns.

L’usine fautive, située dans l’État de New York, a aussitôt vu son permis d’exportation révoqué. « Nous prendrons les actions appropriées envers l’employé responsable de l’inspection du produit exporté au Japon », a précisé le secrétaire à l’Agriculture. Les États-Unis ont également resserré les mesures d’inspection sur leur territoire, en plus de dépêcher au Japon une équipe d’inspecteurs. Ceux-ci devront réexaminer tous les chargements de bœuf américain en attente d’autorisation.

En décembre dernier, les autorités nippones mettaient fin à l’embargo sur le bœuf américain et canadien, en vigueur depuis plus de deux ans. Les Américains estiment que la perte de leur premier marché d’exportation du bœuf leur a coûté près de trois milliards de dollars.

_________________
Miaou Miaou Miaou Miaou Miaou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
draagon
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 129
Points: 1678
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 24 Juin 2006 21:39    Sujet du message: Le Japon lève l'embargo sur le boeuf américain

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

source : voila

Reprise des importations de beaufs americains à partir du mois de juillet si tout ce passe bien mais d'après les sondages, les consomateurs japonnais ne sont pas pressés d'en consommer :

Citation:
Le Japon a décidé mercredi de lever définitivement son embargo sur les importations de boeuf américain, qu'il avait rétabli en décembre dernier, réglant ainsi le principal contentieux avec son grand allié avant la visite de Junichiro Koizumi aux Etats-Unis.

"Nous sommes tombés d'accord sur les modalités de reprise des importations de boeuf américain", a déclaré un porte-parole du ministère nippon des Affaires étrangères à l'issue d'une vidéoconférence marathon organisée entre hauts fonctionnaires à Tokyo et Washington.

Tokyo a accepté de reprendre les importations de boeuf américain à condition que des inspecteurs vétérinaires japonais puissent visiter les abattoirs américains. De telles visites sont prévues bientôt.

Le Japon était disposé à lever l'embargo à condition de pouvoir vérifier que les mesures de protection contre la maladie dite de "la vache folle" ont été dûment renforcées aux Etats-Unis....suite

_________________
Miaou Miaou Miaou Miaou Miaou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)