Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Corée du Nord : Nouvelle mise en garde du Japon contre un tir de missile

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 19 Juin 2006 12:32    Sujet du message: Corée du Nord : Nouvelle mise en garde du Japon contre un tir de missile

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Source : AFP pour Yahoo Actualites

Corée du Nord: nouvelle mise en garde du Japon contre un tir de missile

TOKYO (AFP) - Le Japon a lancé lundi une nouvelle mise en garde, la troisième en 48 heures, contre un éventuel tir de missile balistique nord-coréen, menaçant le régime communiste de Pyongyang d'une riposte "vigoureuse" en liaison avec son allié américain.

"J'espère encore que la Corée du Nord ne fera rien de tel. Mais si elle ne nous écoute pas, si elle tire un missile, le Japon n'aura d'autre choix que de mettre en oeuvre une riposte vigoureuse en liaison avec les Etats-Unis", a déclaré le Premier ministre Junichiro Koizumi lors d'une conférence de presse clôturant la session parlementaire.

(...)

En août 1998, la Corée du Nord avait déclenché une crise internationale en tirant un missile à longue portée Taepodong-1 (pouvant parcourir jusqu'à 2.000 kilomètres), qui avait survolé le Japon avant de s'abîmer dans l'océan Pacifique. Depuis, le Japon a conduit un programme de recherches conjoint avec les Américains sur un système de défense antimissile.

Ce bouclier antimissile, qui comprend des systèmes de détection et des missiles d'interception, doit commencer à être déployé fin 2006 ou début 2007. Accusée de poursuivre des activités nucléaires, la Corée du Nord refuse depuis novembre 2005 de reprendre les pourparlers à six avec les Etats-Unis, la Chine, la Corée du sud, le Japon et la Russie. "Nous espérons qu'ils vont revenir à la table", a souhaité dimanche le porte-parole de la Maison Blanche, Tony Snow.

La Corée du Nord a accusé Washington de "s'obstiner dans ses provocations (vers) une guerre d'agression", dans un rapport présenté par un haut responsable du Parti des Travailleurs au pouvoir. "Si l'ennemi commence la guerre, l'armée et le peuple coréens élimineront sans pitié les agresseurs", a averti ce rapport, cité par l'agence de presse nord-coréenne KCNA.

La suite sur Yahoo Actualites



Voir aussi :

ASAHI SHIMBUN • Tokyo s'inquiète d'un possible essai de missile nord-coréen

Le Japon a fait savoir, par la voie de son ministre des Affaires étrangères Taro Aso, qu'il demanderait la convocation d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies si jamais la Corée du Nord effectuait un essai de son missile balistique Taepodong-2. Tokyo prévient qu'il n'hésitera pas à prendre des sanctions économiques si Pyongyang viole le traité de 2002 par lequel il s'engageait à un moratoire sur les essais de missiles. (...)

Source : Courrier International



Corée du nord : Menace d'un missile balistique

La Corée du Nord a achevé l'approvisionnement en carburant d'un missile intercontinental Taepodong 2 d'une portée qui serait comprise entre 3 500 et 4 300 kms, capable de toucher les Etats-Unis, a-t-on appris de source américaine autorisée. Selon Washington, ce nouveau dispositif accroît la probabilité d'un essai effectif du missile.

A l'annonce de ces éventuels manoeuvres, le Japon et les Etats-Unis avaient publié des communiqués samedi pour prévenir la Corée du Nord qu'un tir de missile à longue portée serait extrêmement critiqué et ne servirait pas les intérêts du pays qui a besoin de l'aide internationale. Dimanche, le ministre des Affaires étrangères japonais, Taro Aso, avait précisé que l'affaire serait portée devant les Nations unies et que Tokyo pourrait décréter des sanctions contre le régime communiste. Ils n'avaient reçu aucune réponse. (...)

Source : L'express

___________________________________________________


Finalement, ce tir n'a pas eu lieu, ni dimanche ni lundi, mais on peut dire que la situation etait tendue. Qui peut dire ce qui se serait passe si la RPDC avait tire, meme au-dessus du Japon ? Je pense que la crise ne se serait pas regle aussi "pacifiquement" qu'en 1998.

On a pu voir des photos satellites (voir : http://www.globalsecurity.org/wmd/world/dprk/no_dong-imagery.htm ) qui laissent apercevoir un rail lance-missile effectivement pointe en direction du Japon. Croisons les doigts pour qu'il ne passe rien de facheux... Neutral

Commentaires, reactions ? Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 19 Juin 2006 14:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bien sûr ni le Japon, ni les É.U. n'ont de missiles pointés en direction de la Corée du Nord ? Wink
_________________
Futur simple : j'aimerai
Conditionnel présent : j'aimerais
Imparfait : j'aimais
Passé simple : j'aimai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)