peus tu nous expliquer si il existe une difference entre le Suiseki et la collection de mineraux tel qu'elle existe en europe par exemple ? _________________ Événements Japonais en France Mon flickr
Malheureusement l'art du Suiseki est vraiment en train de disparaitre au Japon, lors des expos la moyenne d'age tourne autour des 60-70 ans...
Le seul rapport qu'il pourrait y avoir avec les mineraux collectionnes en Europe serait les couleurs (la composition). Mais l'essentiel, tout comme dans l'art du jardin ou celui du bonsai reste la sugestivite, qu'est ce ca va t'evoquer. La finalite est la presentation dans un tokonoma en choisissant une bonne table de presentation, un kakejiku et une plante (bonsai ou herbe) ou bien un petit objet tel qu'un encensoir ou une figurine.
Pou plus d'infos:
http://www.suiseki-assn.gr.jp/
A part un aspect "zen" je ne vois toujours pas la différence. En Europe il y a des gens qui font de la collection de pierre un passe-temps, et ils choisissent avec soin la pierre, sa couleur, composition, forme etc... Certains en font des jardins, certains les polissent d'autres non, d'autres encore les coupent... Le site que tu as fournis n'est pas très précis, n'en aurais-tu pas un plus précis qui me permettrai de bien voir la différence ?
le suiseki est un art qui remonte au 6ème siècle après JC. D'abord chinois, puis japonais, il demeure un des arts traditionnels japonais au même titre que le bonsaï, l'ikebana etc.... Ces pierres étaient des objets de méditation le plus souvent, mais aussi des objets de valeur exposés dans le tokonoma des maisons traditionnelles japonaises.
Un suiseki est une pierre, naturelle, jamais coupée ou retravaillée si l'on veut conserver l'esprit traditionnel, et qui évoquera un paysage, une montagne, un objet, un animal... Au sein de chaque classe, il existe une sous-classification, très complète (montagne vue de près, vue de loin, pierre plateau, pierre hutte, pierre abris etc...). Ces pierres sont trouvées en montagne, dans le lit de certaines rivières, dans le désert... Elles sont difficile à trouver et les zones propices à ses "récoltes" ne se transmettent que de passionnés à passionnés, un peu comme les coins à champignons !
Ensuite, ces pierres (simplement lavées et "patinées") seront présentées de différentes façons :
- dans un daiza, socle de bois sculpté exactement à sa forme (d'où l'intérêt, notamment pour les pierres paysages de trouver des pierres à base la plus plate possible).
- dans un suiban, plateau de grès, de céramique (pierre posée sur un lit de sable, mais parfois aussi un fond d'eau, voir rien du tout...).
- dans un doban, plateau de bronze.
Evidemment (comme beaucoup d'arts japonais !) tout est régit par des règles esthétiques qu'il faut connaître, et que l'on apprend au fur et à mesure.
Cet art est surtout pratiqué par les japonais évidemment (http://www.suiseki-assn.gr.jp/en/ et http://www.suiseki.jp/intro.html), mais aussi en Europe (France, Allemagne, Espagne et surtout Italie où la plupart des très belles pierres européennes sont trouvées), aux USA, et un peu en Asie du Sud-Est.
Les suiseki sont exposés en général à l'occasion d'expositions de bonsaï, mais certaines expositions leur sont exclusivement consacrées (The Nippon Suiseki Meihinten par exemple au Japon, mais aussi plusieurs expo chaque année en Italie, en Allemagne etc..).
Cette très ancienne tradition est très peu connue, et je suis assez content de contribuer, avec d'autres, à la perpétuer.
Cet art de transformer le petit caillou en paysage grandiose est tout simplement magnifique. La conception du support est également impressionnante quand on sait que l'on ne doit pas rogner la pierre et que le support doit épouser la forme de sa base. Une superbe leçon d'humilité. _________________ nihonga: http://eguchi.over-blog.com/
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