Forum Japon

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
L'aikido

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon sur le Net
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DavMax
Banni

MessagePosté le: 13 Oct 2003 21:25    Sujet du message: L'aikido

Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

voici un tres beau site sur l aikido, l histoire, les ecoles en France, etc
http://www.aikido.com.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tsuba-hyriuu
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche

MessagePosté le: 15 Oct 2003 22:36    Sujet du message: aikido

Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

hello, bonsoir, konichiwa"

le site à l'air bien

nous te donnons aussi un site si tu veut visiter
http://art.japon.free.fr/aikido.htm

avec plaisir
harumi et jérôme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Iverson
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue

Pays, Ville: FRANCE Perpignan

MessagePosté le: 08 Juin 2004 12:37    Sujet du message: Voila quelques liens sur l'Aikido...

Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je n'ai jamais pratiqué cette discipline mais je pense bien en faire plus tard, je vous laisse donc des liens et des ptites infos sur cette discipline :

Définition du Ai-ki-do :

aï = amour, harmonie, union
ki = énergie, force vitale
do = chemin, voie

Citation:
L'AÏkido a été fondé par Morihei Ueshiba.

Né le 14 décembre 1883, il était de faible constitution, souvent malade et très nerveux. Dès son plus jeune âge, il fut fortement attiré par la religion. Ses parents l'encouragèrent à poursuivre des activités physiques, tels que le Sumo et la natation afin d'équilibrer cette tendance. A vingt ans, il se rend à Tokyo et passe ses soirées à étudier les anciennes techniques de Ju-Jitsu, en particulier celle de l'École Kito, sous la direction du Maître Tozawa. Parallèlement, il pratique le Ken-Jutsu (sabre) dans un dojo de Shinkage Ryu (Ecole Shinkage).

Après être tombé malade, il décide de se forger un corps neuf et solide. Il s'astreint à un entraînement dur et progressif basé sur la condition physique et la force pure. Bien que de petite taille (1,54 m), il était beaucoup plus fort que la moyenne. Mais, la seule force physique ne le satisfaisant pas, il se rendit à Sakai, afin d'y étudier le sabre de l'Ecole Yagyu sous la conduite de Maître Nakaï.

En 1903, Maître Ueshiba s'engage dans l'armée. Très vite, il devint le premier en tous genres d'exercices et plus particulièrement en Juken-Jutsu (combat à la baïonnette).

En février 1915, au cours d'un voyage il rencontre le grand Maître de l'Ecole Daïto : Sokaku Takeda. Ce dernier décida de lui enseigner les techniques secrètes de Daitoryu. Dès son retour, il ouvre un dojo et invite le Maître Takeda. Il lui construit une maison et s'occupe totalement de lui.

En novembre 1919, il rencontre un grand Maître mystique doué de rares pouvoirs spirituels : Wanisaburo Deguchi. Pour lui, cette rencontre fut capitale car il avait conscience que s'il maîtrisait la force et la technique, son énergie spirituelle restait fragile et chancelante à la moindre épreuve psychologique.

Très peiné par la disparition de son père, survenue le 2 janvier 1920, Maître Ueshiba passa quelques mois à méditer puis il décida de s'installer à Ayabe, dans le temple de l'Omoto-Kyo, afin d'étudier sous la direction de Wanisaburo Deguchi. Ce dernier, pacifiste convaincu, quitte le Japon le 13 février 1924, avec quelques disciples dont Maître Morihei Ueshiba, avec l'intention de bâtir en Mongolie, où s'affrontaient les armées chinoises et japonaises, un Royaume de la Paix. Ils échouèrent dans leur tentative et furent prisonniers des armées chinoises pendant plusieurs mois.

De retour au Japon, Maître Ueshiba reprit avec encore plus d'intensité qu'auparavant ses recherches sur le Budo et sa vie d'ascétisme.

C'est à cette époque qu'il comprit que le vrai Budo n'est pas de vaincre un adversaire par la force mais de garder la paix en ce monde, d'accepter et de favoriser l'épanouissement de tous les êtres. Si la recherche spirituelle est présente dans tous les arts martiaux japonais, jamais personne ne l'avait approfondie jusqu'à englober en son sein l'amour de l'humanité.

C'est de toutes ces rencontres et expériences techniques ou philosophiques que naîtra l'Aïkido en 1925.

Dès 1926, le nom de Ueshiba commençait à être connu et d'éminents Budokas ainsi que d'importantes personnalités du monde politique ou militaire lui rendirent visite.

Il s'installa en avril 1931 à Wakamatsu-cho, un quartier de Tokyo, dans un dojo nouvellement construit qui prit le nom de Kobukan.

Pendant les années de guerre, Maître Ueshiba se retira à Iwama, à 120 kilomètres de Tokyo, où se trouve actuellement le sanctuaire de l'Aïkido (Aïki Jinja).

En 1946, les Américains ayant interdit la pratique de tous les arts martiaux au Japon, le dojo de Tokyo fut fermé jusqu'en 1948, date à laquelle il prit le nom d'Aïkikaï.

L'Aïkido fut le premier art martial qui reçut l'autorisation de reprendre la pratique en raison de sa tendance pacifiste.

Dès lors, le nombre des élèves ne fit qu'augmenter, et c'est à cette époque que naquit vraiment la forme moderne de l'Aïkido.

Dans les années 50 et 60, Maître Ueshiba laissera de plus en plus le soin de l'enseignement à ses meilleurs disciples qui créérent de nombreux dojos de par le Japon ou émigrèrent à l'étranger, ainsi qu'à son fils, Kisshomaru Ueshiba qui, en 1967, devient Directeur Général de la Fondation Aïkikaï.

Lorsque le vénérable Maître s'éteignit le 26 avril 1969, l'Aïkido s'était répandu à travers le monde et était pratiqué par des centaines de milliers de personnes sur les cinq continents.

Je vous donnes des liens :

http://www.ffab-aikido.fr/

http://www.aikido.com.fr/

http://www.aikido.be/

http://www.chez.com/yoshinkai/

------------------------------------------------

Vous avez en ligne des magazines sur l'aikido en format Pdf :

http://www.aikido.com.fr/cadre.asp?fichier=ressources_mag.htm

http://www.aikibudo.com/akbd/version_fr/06_actu/revuepresse.htm

------------------------------------------------

Amicalement...Max... Wink

Le Daisho : http://le.daisho.free.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
JMA
1ere Dan
1ere Dan

Pays, Ville: Shunan (Tokuyama), Japon

MessagePosté le: 19 Nov 2004 11:35    Sujet du message:

Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bon, ben, vus que je pratique l'aikido depuis des années, je me suis dit que c'était un fil pour moi Cool

J'ai vu qu'il y avait différent fil sur les arts martiaux en général, mais j'ai choisit celui-ci afin de dire un petit mot sur l'aiki spécifiquement...

L' Aikido a pour spécificité d'être un système complet et cohérent d'apprentissage de l'art martial. Il a un aspect rituel assez important. Par ex. les coups de pieds y sont quasi-inexistant (alors que c'est un aspect important de la plupart des autres arts martiaux), mais c'est pour privilégier l'aspect pédagogie de la démarche.

Je dirais aussi que l'ensemble des techniques sont des applications à mains nues des techniques au boken (sabre en bois) et au jo (baton). Je dis souvent que l'aikido est de l'escrime à main nue.

Enfin, l'aikido est aussi du Zen en mouvement. Quoique Ueshiba, le fondateur, eu d'autres sources d'influence (shinto, etc.) et ait été un vrai mystique.

En fait, le Judo a été fondé 50 ans avant l'aiki, mais Jogoro Kano était très moderne dans son approche (début Meiji), alors qu'Ueshiba, qui est clairement post-Meiji, a une approche très "traditionnaliste" de l'art du combat...

Voilà, si vous voulez en discuter plus avant, je suis à votre disposition...
Hisamitsu
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche

Pays, Ville: Val de Fontenay

MessagePosté le: 08 Juin 2006 16:20    Sujet du message:

Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut je desir pratiqué l'aikido en septembre et je voulai savoir quesque l'aikido vous a aporté dans la vie?(meme question que tao mes pour l'aikido ^^)
JMA
1ere Dan
1ere Dan

MessagePosté le: 08 Juin 2006 17:37    Sujet du message:

Répondre en citant

Hisamitsu a écrit:
Salut je desir pratiqué l'aikido en septembre et je voulai savoir quesque l'aikido vous a aporté dans la vie?

Une bonne psychomotricité? Wink
Hisamitsu
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche

Pays, Ville: Val de Fontenay

MessagePosté le: 08 Juin 2006 18:26    Sujet du message:

Répondre en citant

c'est possible d'avoir plus de detail comme tao ^^ ?
JMA
1ere Dan
1ere Dan

MessagePosté le: 08 Juin 2006 22:39    Sujet du message:

Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Hisamitsu a écrit:
c'est possible d'avoir plus de detail comme tao ^^ ?

Je crois que l'intérêt de pratiquer l'aikido est de pouvoir vivre son intérêt pour le Japon autrement que d'être plongé dans des bouquins et dans des films. L'aikido, c'est "faire" quelque chose. Le fun dans l'aiki par rapport à d'autres arts martiaux c'est qu'on travaille aussi le boken (sabre en bois), le jo (baton) et le tanto (couteau en bois). On travaille aussi à genoux...

Maintenant l'apport premier de l'aikido est de développer la psychomotricité des pratiquants. C'est ce que je disais plus haut.

Par rapport à d'autres sports de combat et arts martiaux, tu as moins de chance d'avoir des blessures graves vu qu'il n'y a pas de compétition (l'endroit où les karateka se pete un truc et où les judokas s'explosent les vertebres). L'aikido est moins violents pour le corps, même si les genoux peuvent trinquer, ou d'autres articulations...

L'apport secondaire est, comme pour tout sport, de faire partie d'un groupe et quand tu fais cela pendant des années (je suis dans ma 10e année et je n'ai pas encore ma ceinture noire Wink ), le club d'aikido devient vraiment un groupe de support social. C'est un bon antidépresseur en clair...

Qu'est-ce que tu veux que je te dise d'autres? Si ton but dans la vie est de devenir un combatant efficace en combat réel, c'est clair que l'aiki c'est pas pour toi. Il vaut mieux s'orienter alors vers un sport de combat avec contacts. Cool
fasa
2eme Dan
2eme Dan

Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 09 Juin 2006 08:10    Sujet du message:

Répondre en citant

Un pratiquant d'aikido m'avait dit un jour : "la meilleur défense quand tu fais de l aikido depuis moins de 4 ans c'est la course a pied."

quand a savori si c'est vrai ....
Kaori Chan
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche

MessagePosté le: 09 Juin 2006 08:27    Sujet du message:

Répondre en citant

j'aurais vraiment aimer pratiquer ce sport malheureusement je me suis fait opérée des genoux les seuls sports que je peut faire sont le vélo et le crawl Sad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon sur le Net Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: