Regard sur le Japon
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ForumJapon.com - Enregistrement - Règlement

Charte ForumJapon.com

Les forums ForumJapon sont ouverts à tous, à condition de respecter le présent règlement.
Celui-ci se justifie par le fait que ces forums constituent un espace public, mis à disposition des internautes par l’équipe de ForumJapon.com, dans le but d'échanger des idées dans une ambiance amicale, avec un minimum d'organisation afin que tout nouvel arrivant trouve facilement ses marques et puisse s'intégrer.
Desormais, et pour en finir avec les nombreux posts “anonymes” stériles, seuls les membres enregistrés sont invités à participer aux discussions du forum. L’inscription est gratuite, instantanée et vous ne recevrez AUCUN mail de pub (ou newsletter).

Aussi, voici certaines règles à respecter, qui ont été approuvées par l'ensemble de l'équipe et des sempaï.



I Identité :


§1. Pseudo :
Nous demandons aux membres d'utiliser un seul compte (nom d'utilisateur / pseudo) à la fois. Les pseudos ne doivent pas être des phrases et sont limités à 25 caractères maximum, ils ne doivent pas contenir de signes de ponctuation.
Nous nous réservons par ailleurs le droit de supprimer partiellement ou entièrement tout compte posant problème, par exemple des pseudos insultants, diffamatoires, ou usurpant une identité, ou proposant des liens vers des sites pornographiques, etc. Nous vous recommandons par ailleurs d'éviter d'utiliser un nom pouvant être confondu avec celui d'un membre existant. Vous pouvez consulter la liste des membres pour savoir ce qui est utilisé. Si vous vous inscrivez sans poster pendant un certain temps, votre compte sera supprimé au bout de quelques mois. Si vous souhaitez changer de nom d'utilisateur après inscription, contactez un administrateur.

§2. Avatar :
Nous nous réservons le droit de supprimer votre avatar si celui-ci contient une photo pouvant choquer les autres membres du forum (les avatars à caractère idéologique, sexuel, violent ou insultant). Dans la mesure du possible, évitez de prendre un avatar pouvant être confondu avec celui d'un autre membre.
Taille et poids maximum (animé ou non) : 80x80 pixels, 100ko.
Les avatars animés sont acceptés s'ils ne gênent pas la lecture des posts.


§3. Signature :
a) Les signatures (texte) sont limitées à 4 lignes de 80 caractères maximum.
b) Les bannières sont tolérées dans les limites suivantes :
1 à 3 images non animée(s) maximum sur la même ligne,
Taille maximum au total : 200x40 pixels (exemple : 2 images de 100x40...),
2 lignes de 80 caractères maximum.


§4. Messages privés (MP) :
a) La création d'un pseudo vous donne l'accès à une boite de réception de messages privés. Vous pouvez contacter des membres en privé en cliquant sur l'icone 'mp'. Un certain nombre de messages peuvent être stockés mais afin d'alléger la base de données, nous demandons aux membres de les effacer sans trop tarder après lecture si possible.
b) Nous utiliserons ce moyen pour communiquer avec vous en cas de problème de modération ou autre. Merci de vous consulter vos messages régulièrement.
c) Les messages échangés entre les forumeurs sont et doivent restés privés. Aucun MP ne doit être publié sur le forum sans que les deux parties concernées soient d'accord.



II Règles de rédaction :


§1. Fonction RECHERCHE :
Merci de bien vouloir utiliser l’option “rechercher” avant de poser votre question. Il y a en effet de nombreuses questions qui reviennent très fréquemment, et la réponse que vous attendez a de fortes chances de se trouver dans les archives du site.
Les membres du forum sont las de répondre les mêmes choses à des questions déjà vues des dizaines de fois. Les modérateurs se réservent le droit de supprimer ou de verrouiller des fils qui poseraient des questions dont la réponse aurait pu être trouvée immédiatement avec une recherche...


§2. Titre des sujets :
Le titre d'un message doit indiquer de manière claire et précise le sujet dont il traite, car il sera référencé sur le moteur de recherche du forum. Tout titre contenant simplement 'help', 'besoin d'aide urgent', etc. sera probablement renommé par un modérateur / administrateur.
Un titre pertinent facilite la recherche et l'accès aux autres posts, alors pensez aux autres et à vous si vous avez besoin d'une information sur un sujet déjà abordé.
Merci de ne pas écrire le titre d'un fil entièrement en majuscules ni exclusivement en japonais (sauf pour les sections en langue japonaise).


§3. Rédaction des messages :
Il est impératif de faire des efforts de rédaction afin d'écrire dans un français correct. Les abréviations SMS et autres raccourcis utilisés sur IRC et portables sont interdits (exemple vécu : Slt, euh g fé comme c expliké, alor comen je peu fer ? ya pa kelkun ka le prog ou koi siouplé u_u).
Le but est de rendre la lecture des messages agréable au plus grand nombre. Il ne s'agit en aucun cas d'élitisme, nous demandons simplement aux membres du forum de faire un effort, ne serait-ce que par respect envers ceux qui prennent le temps de lire les messages.
De même, les posts “inutiles” ne proposant aucun élément à la discussion engagée seront systématiquement effacés. Nous entendons par “inutiles” les posts de réponse qui proposent ce genre de contenu: “moi aussi”, “lol”, “Je sais pas”, “mdr”, “C’est cool!”.
Tout comme les titres, merci de ne pas rédiger vos messages en majuscules.


§4. Cohérence des sujets :
Tout intervenant au sein d'un fil de discussion en respectera le sujet. S'il désire partir dans une direction qui n'est pas celle de la discussion initiale, libre à lui d'en lancer une nouvelle. Il n'y a aucune limite au nombre de fils de discussions que peut lancer un utilisateur, à condition qu'il n'abuse pas de cette fonction. De même, les sujets de discussions lancés devront être en conformité avec le thème de la catégorie indiquée en page d'accueil des forums (langue, cinéma, pratique, actualité, etc.), et chaque discussion ne devra être lancée que dans un seul forum.
On ne fait pas remonter un fil par un simple 'up' (en y postant un nouveau message pour le faire apparaître artificiellement en haut la section dans l'espoir le faire lire), il faut avoir quelque chose à y apporter de plus permettant de relancer la discussion.


§5. Liens & images :
a)Afin d'alléger la base de données et de rassembler le maximum d'informations pertinentes sur le Japon, il n'est pas proposé aux membres de stocker des images sur notre forum. Vous devez soit insérer des liens vers des images existant sur d'autres sites (en citant la source Ex : photo d'un Tanuki tirée du site du zoo de Sasebo), ou uploader une photo sur un espace internet et faire le lien dans le post.

b)Pour ne pas modifier la mise en page du forum et limiter le temps de téléchargement de la page, il n'est permis d'afficher qu'une image de 600x600 pixels maximum (balise img) dans un post. Au-delà de cette dimension,
la photo ne doit pas être affichée directement dans le message, mais simplement indiquée par un lien (http://www.***) pour ouvrir une autre fenêtre qui contiendra la photo (balise url).
Si vous souhaitez poster plusieurs images dans un même post, utilisez plutôt un format 350x350 pour qu'il y ait 2 images par ligne, c'est plus lisible.
Bien évidement, les photos et liens vers des sites à contenu pornographique ou proposant le téléchargement de fichiers protégés par copyright et dont vous ne possédez pas les sources sont strictement interdits. D'autre part, il est recommandé de ne pas mettre de lien direct sur des fichiers exécutables, ce afin d'éviter la propagation de virus. Ces règles sont aussi valables pour les liens du profil du pseudo.

c)Les pubs pour les sites persos peuvent être tolérées... dans une certaine mesure. Merci de ne pas en abuser, et d'éviter de poster ici uniquement pour faire votre pub. Les pubs vers les sites commerciaux seront dans la plupart des cas supprimées, à moins que les sites aient un intérêt réel pour les membres du forum.

§6. Contenu et légalité :
a) Le téléchargement de films/animés/manga scannés/musique, sous-titrés ou non, gratuits ou non, constitue un acte de contrefaçon et est donc totalement illégal et interdit (sauf bien sûr dans les rares cas où les ayant-droits ont spécifiquement autorisé le téléchargement), et les personnes qui le font sont passibles de poursuites.
Nous demandons donc aux membres de ForumJapon de ne pas encourager ces pratiques illégales, même si elles sont faites sans but de nuire et malgré une certaine tolérance/banalisation de celles-ci. Il ne suffit pas que la licence de distribution d'une oeuvre ne soit pas achetée dans un pays, pour que la distribution de celle-ci soit licite. Dans le cas d'animés japonais, qu'il ait une licence en France ou non, les ayant-droits japonais pourraient parfaitement poursuivre des personnes en France, car la protection des copyrights ne se limite pas qu'au Japon.

b) En s'inscrivant sur le forum, l'internaute en accepte la charte et consent à renoncer à son droit de retirer arbitrairement ses propos. Ceci pour éviter que des discussions perdent leur sens quand un membre décide après coup d'effacer ou de modifier complètement ses propos, pratique que nous condamnons.
Le forum accepte toutefois d'effacer/éditer un message si son auteur en fait la demande justifiée à un modérateur/administrateur. Cette requête sera soumise à l'équipe de gestion du forum qui statuera sur son acceptation ou non.
Par conséquent, les éditions de post sont bloquées à titre préventif à 1 semaine après leur publication sur le forum.
D'autre part l'accord de l'auteur d'un message doit être demandé en cas d'utilisation des propos de celui-ci sur d'autres sites ou autres supports, et le site ainsi que le nom de l'auteur doivent être mentionnés.

c) Pour les articles cités dans le forum (par exemple la section presse 'Échos du Japon'), veillez à respecter les droits de l'auteur et à rester dans les limites tolérées en vertu du droit de citation. Vous devez par exemple absolument citer l'auteur et la source (journal, site + lien). Il est formellement interdit de s'approprier un article ou un écrit d'autrui et de le poster sur le forum sans identification claire. Toute personne postant un article dont elle n'est pas l'auteur s'expose à une sanction (loi sur les copyright). Le posteur pourra être banni dans les cas les plus graves (récidive, etc.).
De plus, dans le cas d'un article dans une langue étrangère, merci de prévoir dans la mesure du possible une traduction ou un résumé pour les lecteurs ne connaissant pas la langue citée.



III MODERATION :


§1. Etiquette :
a) Le ton général est voulu amical. Donc, les insultes, provocations et tentatives de semer le trouble ne sont en aucun cas acceptées, de même que les comportements visant à polluer une discussion ou encombrer sciemment les forums de messages sans intérêt (flood). Il est d'autre part demandé à tous les membres de ne jamais oublier qu'il s'expriment par écrit, ce qui a tendance à rendre les mots utilisés plus lourds de sens, ou davantage sujets aux malentendus (l'expérience montre que les smileys ne suffisent pas toujours à éviter ce genre de choses).
Enfin, même si ce n'est pas une obligation formelle, les nouveaux arrivants seront d'autant plus appréciés qu'ils prendront le temps de quelques mots amicaux d'introduction lors de leur premier message dans le fil prévu à cet effet.

b) Le respect de chacun, de ce qu'il pense (ou peut penser) est de mise, y compris lorsque l'on fait usage du second degré ou de l'humour. Dans le cas particulier du forum Japon, les discussions politiques éviteront, dans la mesure du possible, d'être trop partisanes ou extrémistes. Aucune incitation à la haine, au racisme, à la pornographie, à des idéologies ou activités illicites quelles qu'elles soient, ne sera tolérée.

c) Les discussions sont ouvertes à tous. Cela signifie que chacun devra tenir des propos accessibles à toutes les personnes qui les lisent. Les échanges compréhensibles uniquement entre initiés devront donc être limités aux conversations par messages privés.


§2. Modération :
a) Tant que ces règles seront respectées, les modérateurs/administrateurs du forum s'efforceront de ne pas effacer ou modifier les messages ou les fils de discussion, et aucun IP ne sera banni. Nous sommes néanmoins seuls juges du respect ou du non respect de ces règles, et disposons de tous les outils nécessaires pour appliquer cette charte (suppression, fusion, division, modification, déplacement, verrouillage...).

b) Quand un modérateur/administrateur met un terme à une discussion ou à un débat devenu une impasse, cette décision doit être respectée des forumeurs, et elle ne doit pas être contournée par la création d'un autre post sur le même sujet. Une action de modération est en ce sens indiscutable, les modérateurs ne répondront pas aux ordres de requérants ni de plaignants. Cependant, tout le monde peut donner son avis et engager un débat constructif (voir §3. ci-dessous).

c) Les modérateurs/administrateurs utilisent une balise <<Modération>>, et éventuellement la couleur, pour signaler une intervention de modération. Dans les autres cas, ils ont le même statut que les autes participants, et leurs messages n'ont pas plus de valeur que ceux des autres.

d) Les modérateurs/administrateurs décident entre eux de faire passer quelqu'un modérateur ou de se séparer de l'un de ses membres. Cela n'est pas une discussion publique. Le statut d'ancien modérateur n'existe pas, et tout démissionnaire redevient un membre à son rang, rien de plus et rien de moins que les autres.


§3. Recours :
a) Pour demander des explications sur une action de modération, il convient de s'adresser d'abord par Message Privé (MP) au modérateur/administrateur qui a effectué cette action. Merci de ne pas troubler une discussion avec des remarques hors-sujet sur la modération.

b) Pour contester l'action d'un modérateur/administrateur, il convient de s'adresser d'abord à un autre modérateur/administrateur par MP et d'exposer les faits clairement.

c) Une remarque sur la modération en générale ou un cas particulier peut être faite au moyen d'un fil (section DL), si la question a un intérêt général et est susceptible de mener à une amélioration du forum ou de la charte. Il est en revanche interdit de créer un fil de discussion uniquement pour se plaindre et/ou prendre à parti un modérateur.

d) Un message supprimé par un modérateur/administrateur est en règle générale archivé à part. Si vous souhaitez le récupérer, adressez-vous assez vite par message privé au modérateur/administrateur responsable.



IV Particularité de forum Japon :

Afin de limiter le flood et d'encourager la qualité/pertinence des participations, nous avons instauré un système de notes. Ce dernier est décrit dans les FAQ Comment monter en grade et Grille de notation.



Toute l'équipe vous souhaite un bon surf sur notre site et nos forums.

Important : Suite à plusieurs tentatives d'inscriptions malveillantes, il n'est plus autorisé de renseigner l'url de votre site web ni votre emploi lors de l'inscription. Si vous le faites, votre inscription ne sera pas validée. Vous pourrez toutefois renseigner votre site web sur votre profil une fois votre inscription validée après réception de l'email de confirmation. Avec nos excuses pour la gêne occasionnée.





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